Suite au tragique décès de Luis Salom dans le virage n°12 du circuit de Montmelo, les organisateurs ont décidé d'adopter le tracé en configuration Formule 1 , dont la particularité est justement de "casser" la vitesse de passage dans cette longue courbe, transformée en virage serré.
Suite au tragique décès de Luis Salom dans le virage n°12 du circuit de Montmelo, les organisateurs ont décidé d'adopter le tracé en configuration Formule 1, dont la particularité est justement de "casser" la vitesse de passage dans cette longue courbe, transformée en virage serré.
Le dernier secteur du tracé catalan, le T4, devient par conséquent nettement moins rapide, mais aussi plus physique car désormais ponctué d'une courbe serrée suivie d'un technique enchaînement gauche-droite menant à la dernière longue courbe qui conditionne la ligne droite des stands.
Par ailleurs, pour des raisons que certains pilotes n'expliquent pas, notamment les officiels Yamaha, les organisateurs ont aussi décidé de passer par la version courte du virage "La Caixa", soit la portion à l'intérieur de la célèbre partie rouge du circuit visible sur les plans ci-contre. Lorenzo désapprouve totalement cette modification jugée non nécessaire et qui pénaliserait la M1, plus à son aise dans les courbes rapides que les virages serrés où le passage de la première est exigé.
Selon Michelin, d'une manière général, ces changements devraient occasionner moins de contraintes sur le pneu arrière, moins sollicité sur son flanc droit qu'avec la configuration précédente. En revanche, l'avant risque de subir plus de contraintes en raison des freinages importants sur l'angle engendrés par ces nouvelles chicanes.
Jugée moins intéressante par les pilotes, cette dernière partie a déjà été testée par les pilotes MotoGP, déjà dans une optique de sécurité. A l'époque, ce tracé F1 n'avait pas été retenu mais il est fort probable que les futurs Grands Prix moto à venir l'adoptent désormais chaque année suite à l'accident de Salom...
Nouveaux horaires du GP de Catalogne Moto GP 2016
Samedi 4 juin
Dimanche 5 juin
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.