Le Service des compagnies motocyclistes de Paris (SCM 75) nous propose aujourd'hui sa première vidéo intitulée " Dji Osmo - Un jour aux Compagnies Motos Paris ".
Le Service des compagnies motocyclistes de Paris (SCM 75) nous propose aujourd'hui sa première vidéo intitulée "Dji Osmo - Un jour aux Compagnies Motos Paris".
Outre une sympathique balade dans la capitale, cette vidéo nous permet de visiter les coulisses (et le garage !) du SCM de la préfecture de police, qui a pour principales missions les grandes escortes et la lutte contre l'insécurité routière.
"En 1920 la police montée à cheval du XIXème siècle donne naissance à la "police montée" à moto", rappelle la Préfecture de Police. "Fin 1920, neuf gardiens de la paix sélectionnés par concours et dotés de machines Blériot constituent la première formation motocycliste. L'année suivante, douze motos Indian et Harley-Davidson remplacent ce matériel. Les motos souffrent alors d'un manque de freins et de suspensions, et sont dotées d'un embrayage au pied avec changement de vitesses par levier à droite du réservoir. Les chutes étaient très fréquentes. Le matériel évoluera progressivement et suivra la hausse des effectifs".
"A la création de l'unité, les motards ne sont pas dotés d'uniforme, leur seul signe distinctif étant celui de la préfecture de police porté sur leur couvre-chef. Dès 1928, la vingtaine de motards est dotée d'une tenue d'uniforme issue de la cavalerie. La tenue évoluera en tenant compte des impératifs de sécurité des personnels".
.
.
.