• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 mai 2016

Grand Prix d'Italie Moto GP - Qualifs : Rossi en pole, la surprise du chef !

Grand Prix d'Italie Moto GP - Qualifs : Rossi en pole, la surprise du chef !

Auteur de discrets essais libres , Valentino Rossi s'est transcendé en qualifications du Grand Prix d'Italie 2016 au Mugello pour décrocher la pole position devant une foule en grande partie acquise à sa cause ! L'officiel Yamaha s'élancera devant son futur coéquipier Maverick Viñales et Andrea Iannone.

Imprimer

Auteur de discrets essais libres, Valentino Rossi s'est transcendé en qualifications du Grand Prix d'Italie 2016 au Mugello pour décrocher la pole position devant une foule en grande partie acquise à sa cause ! L'officiel Yamaha s'élancera devant son futur coéquipier Maverick Viñales et Andrea Iannone.

Rossi en pole, mamma mia !

Chronométré en 1'46.504 dans son tour, le Docteur n'est pas passé loin de battre le record absolu du circuit toscan, détenu depuis 2015 par Andrea Iannone en 1'46.489. Comme à son habitude, Rossi portait un casque avec une déco spécifique - à la gloire du circuit du Mugello, justement - lors de cette qualification dominée comme à Jerez, sous les acclamations d'une foule enflammée par sa performance. 

L'ardeur manifestée à l'égard du Docteur est telle en Italie que l'organisateur Dorna a fait venir deux gardes du corps supplémentaires pour Lorenzo et Marquez, hués et sifflés à chacune de leur entrée en piste depuis le début de la saison (sauf au Qatar et en Amériques, où le public est sans doute moins "passionné" donc peut-être plus "modéré" qu'en Europe suite au "Sepang Gate").

Jorge Lorenzo, jamais en mesure de prende le leadership en termes de vélocité pure depuis vendredi, se qualifie à la cinquième place à trois dixièmes de la pole, juste derrière la Honda officielle de Marc Marquez. Aleix Espargaro, très contrarié et inquiet que Suzuki ne l'ait pas averti de l'embauche de Iannone, complète la deuxième ligne.

Dani Pedrosa est 7ème sur la grille devant Bradley Smith et Danilo Petrucci, remarquable 9ème avec sa Ducati privée Pramac. Récemment reconduit chez Ducati, Andrea Dovizioso ne fait pas vraiment honneur à son statut à domicile avec une modeste 13ème place. A noter cependant que les écarts sont très serrés sur la grille puisque le Top 10 se tient en 8 dixièmes !

Suite à sa lourde chute en essais libres 3, Esteve Rabat doit déclarer forfait, clavicule droite fracturée. Un revers pour le débutant du team Honda Marc VDS, tombé dans le virage où Rossi s'était cassé la jambe en 2010.

Loris Baz partira quant à lui de la 21ème place, incapable de résoudre ses problèmes de dribble. "J'ai eu autant de dribble qu'au Mans, si ce n'est plus", déplore le seul pilote français en catégorie reine. "C'est toujours le même problème et malheureusement, je parviens de moins en moins à rouler : je dois éviter la chute à plusieurs reprises grâce aux coudes"...

Qualifs Moto3 : Fenati en pole à domicile

Romano Fenati, pilote vedette - mais inconstant - du team Moto3 de Valentino Rossi, remporte la pole position devant son public au Mugello. Fenati et sa KTM aux couleurs italienne aura à ses côtés son très prometteur coéquipier, Andrea Migno, et Khairul Idham.

Fabio Quartararo s'élancera quant à lui de la 18ème position, tandis que Jules Danilo et Alexis Masbou partiront des 25ème et 27ème places. Délicat week-end en perspective pour le clan français...

Qualifs Moto2 : Lowes mène une grille très serrée 

Sam Lowes s'élancera en pole position du Grand Prix d'Italie Moto2 devant Takahashi Nakagami et Lorenzo Baldassari. Johann Zarco s'est qualifié sixième, à seulement 0,2 sec de la pole ! Des écarts très restreints qui laissent augurer une belle lutte en tête de la course demain !

Déclarations des pilotes MotoGP après les qualifications 

Valentino Rossi : "Je suis très content. Ça faisait si longtemps que je n’avais plus signé la pole position au Mugello (depuis 2008, date de sa dernière victoire sur ses terres, NDLR). Ces dernières années, j’avais eu beaucoup de mal. Nous avons fait un joli pas en avant durant l’ultime séance d’essais libres. Mon rythme était bon. Les qualifications sont toujours difficiles mais nous avons suivi la bonne stratégie au moment venu. Je suis très content de partir de la pole position, avant tout pour les fans, mais aussi car il est très important de bien figurer aux qualifications sur ce tracé".

Maverick Viñales : "Il est clair que ça a été une grande journée. Nous avons attaqué au maximum, je me sentais très bien et je crois que nous avons jusqu’ici fait un très bon week-end pour préparer la course. Demain nous donnerons aussi le maximum et essayerons d’être aux premières places. Rossi et moi partons toujours les derniers en qualifications, nous nous sommes retrouvés en piste et ça a bien marché. Nous avons tous les deux fait de très bons chronos".

Andrea Iannone : "C’est toujours positif de partir en première ligne, même si j’avais réussi à faire mieux l’an passé sur ce tracé. Je m’attendais à avoir un plus de mal sur un tour chronométré, car ma moto glissait beaucoup à l’avant. Dès que je voulais aller plus vite en courbe, j’avais des soucis avec la direction. J’ai pris quelques risques. Mais notre rythme est plutôt bon pour la course et notre quatrième séance était excellente. Pourtant les températures étaient très élevées, ça n’était pas facile. C’est la première fois que nous ne sommes pas véritablement devant ce week-end. Mais dans l’ensemble tout s’est très bien passé jusqu’à présent, nous sommes partis du bon pied et je suis convaincu que nous pouvons faire une belle course demain".

Marc Márquez : "Je suis content de la façon dont la journée s’est passée. Je me suis senti très à l’aise ce matin mais les températures étaient plus élevées pour la seconde séance de la journée et mon set-up fonctionnait moins bien. C’est quelque chose qui nous est déjà arrivé sur d’autres circuits cette saison parce que notre moto est assez sensible aux changements de température et de conditions de piste. Nous avons réagi à temps pour les qualifications, en modifiant le set-up, et ça a mieux marché. J’ai fait une erreur sur mon dernier tour et c’est dommage parce que j’améliorais mon chrono. Demain j’essayerai de faire une très bonne course pour finir sur le podium mais ce ne sera pas facile".

Jorge Lorenzo : "Ce week-end nous n’avons pas trouvé un set-up qui me permette d’être à l’aise, surtout au freinage. Je freine très tôt et je perds pas mal de temps. Nous avons essayé beaucoup de réglages et ceux de vendredi étaient les meilleurs, si bien que nous les avons repris pour les qualifications. J’ai fait de mon mieux mais ça n’a pas été suffisant pour être en première ligne. Quoi qu’il arrive, nous essayerons autre chose lors du warm-up afin de voir si nous pouvons progresser sur les freinages et mieux nous préparer pour la course. Sinon, je crois que nous serons 4 ou 5 pilotes à jouer la victoire parce que nous avons un rythme similaire".

Grille de départ MotoGP du Grand Prix d'Italie 2016

8

Horaires du Grand Prix d'Italie MotoGP 2016

    Dimanche 22 mai

    • Warm-up MotoGP : de 9h40 à 10h00
    • Départ course Moto3 : 11h00
    • Départ Course Moto2 : 12h20
    • Départ course MotoGP : 14h00

    Les records MotoGP au Mugello 

    • Meilleur tour en course : Marc MARQUEZ en 2013 en 1'47.639
    • Meilleur tour absolu : Andrea IANNONE en 1'46.489

      .

      .

      Commentaires

      Bestof: 
      1
      Lectures: 
      0
      C'est une ruse de Lorenzo, son chrono. Il veut humilier Rossi devant son public en montrant que même en partant de la 5 ieme position il lui met la pâtée. Lol, quoique......

      Ajouter un commentaire

      Identifiez-vous pour publier un commentaire.

      .

      A lire aussi sur le Journal moto du Net

      Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
      Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
      Les poulains de Valentino Rossi matent Marc et Alex Marquez à Lusail

En tête des chronos de la première séance d'essai du GP du Qatar 2025 sur un tarmac poussiéreux, Marc Marquez s'est incliné en seconde session face à Morbidelli et Bagnaia qui roulent devant leur mentor Rossi. Di Giannantonio devance Alex Marquez… et Quartararo ! Dixième pour 3 centièmes de seconde, Zarco décroche aussi son ticket pour la Q2 !
      Qatar 2 commentaires
      Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
      Le marché du motocycle en chute de -20,4% au 1er trimestre 2025 

Un peu moins de 4000 pour les 125cc, un soupçon plus de 13 000 pour les gros cubes : les immatriculations de motos et scooters en mars 2025 sont très inférieures à celles enregistrées l'an passé. Le premier trimestre s'achève sur une double chute de -20,4 % : pas de jaloux, pas de miracle ? Cela dépend des marques.

      Calendrier MotoGP 2025

      Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

      GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
      GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
      GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
      GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
      GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
      GP de France moto 11 mai : GP de France
      GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
      GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
      GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
      GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
      GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
      GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
      GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
      GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
      GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
      GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
      GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
      GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
      GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
      GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
      GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
      GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

      SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

      • En savoir plus...