Après la confirmation de Dani Pedrosa chez Honda Respsol jusqu'en 2018 , c'est au tour de Ducati de déplacer une nouvelle pièce de l'échiquier MotoGP en annonçant son choix : l'expérimenté Andrea Dovizioso sera l'équipier du transfuge de Yamaha, Jorge Lorenzo, pour les deux saisons à venir.
Après la confirmation de Dani Pedrosa chez Honda Respsol jusqu'en 2018, c'est au tour de Ducati de déplacer une nouvelle pièce de l'échiquier MotoGP en annonçant son choix : l'expérimenté Andrea Dovizioso sera l'équipier du transfuge de Yamaha, Jorge Lorenzo, pour les deux saisons à venir.
"Ce n'est jamais évident de faire un tel choix"
Andrea Iannone se retrouve donc sans guidon pour la prochaine saison, lui qui se classe pourtant juste devant son coéquipier au provisoire (10ème avec 25 points contre 11ème et 23 points). Mais s'il est incontestablement très rapide et pugnace, le jeune italien manque aussi de constance : trois résultats blancs en cinq courses, c'est - beaucoup - trop pour un pilote officiel !
Sans compter que personne chez Ducati n'a probablement digéré sa "boulette" en Argentine, quand il avait mis son propre coéquipier au tapis dans les dernières courbes en l'attaquant sans réfléchir, privant la marque de Bologne de deux places sur le podium qui lui tendaient les bras !
"Ce n’est jamais évident de faire un tel choix, d’autant plus quand vous avez deux grands pilotes dans votre équipe", soupire Luigi Dall’Igna, dirigeant du team officiel.
"Nous sommes ravis qu'Andrea Dovizioso reste avec nous pour ces deux années supplémentaires. Ensemble, nous allons poursuivre le travail que nous avons débuté il y a de cela quatre ans pour atteindre nos objectifs".
"Nous sommes désolés pour Andrea Iannone qui nous quittera en fin de saison. Andrea Iannone a fait un énorme travail. Il a contribué de façon significative au développement de la Ducati Desmosedici GP. Nous tenons à le remercier et nous ferons tout pour décrocher les meilleurs résultats possibles lors des prochaines courses".
Soulagé, Andrea Dovizioso se dit maintenant prêt à se concentrer et à redresser le tir après un début de saison compliqué, bien commencé par une 2ème place au Qatar mais ensuite marqué par deux accrochages involontaires avec Iannone puis Pedrosa, suivis d'une chute au Mans.
"Je suis très content d’avoir prolongé mon contrat avec Ducati et de pouvoir poursuivre l’aventure que nous avons débutée en 2013. Nous avons beaucoup travaillé ces dernières années. La Ducati Desmosedici GP a ainsi pu atteindre un haut niveau de compétitivité et je suis convaincu que nous obtiendrons bientôt ce que nous méritons".
Iannone chez Suzuki ou dans un team satellite Ducati
Quant à Andrea Iannone, ses solutions de repli sont actuellement au nombre de deux : séduire Suzuki avec qui il serait en contact pour remplacer Viñales (dont l'annonce de signature chez Yamaha est imminente) ou accepter la proposition de Ducati de retourner dans l'un des teams privés des Rouges, comme à ses débuts avec Pramac, sur une moto bénéficiant du soutien direct de l'usine. A suivre sur MNC !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.