Jamais en deux épreuves Superbike organisées à Sepang (en 2014 et 2015 ), le poleman n'a remporté de course ! De - très - loin le plus rapide ce matin en Superpole, Tom Sykes va tacher de conjurer le mauvais sort... Cette sixième Superpole de la saison 2016 s'annonçait spéciale : Tom Sykes était en effet obligé de participer aux…
Jamais en deux épreuves Superbike organisées à Sepang (en 2014 et 2015), le poleman n'a remporté de course ! De - très - loin le plus rapide ce matin en Superpole, Tom Sykes va tacher de conjurer le mauvais sort...
Cette sixième Superpole de la saison 2016 s'annonçait spéciale : Tom Sykes était en effet obligé de participer aux repêchages, "Mister Superpole" ayant été privé de la 10ème place des temps combinés de vendredi pour un millième de seconde (!) par son coéquipier Jonathan Rea (!!)...
À peine sortis des stands, les treize pilotes de la SP1 voient s'écraser sur leur visière quelques gouttes de pluie ! Ils s'empressent donc de boucler leur tour de chauffe et de signer un premier chrono tant que la piste est encore sèche. Leon Camier qui ouvre la piste, manque de tomber à la fin de son premier tour lancé...
La piste a beau avoir été entièrement resurfacée cet hiver, son excellent grip - un peu agressif même ! - ne permet pas aux Superbike de se passer de pneus pluie lorsque le revêtement est humide. Et justement, la météo est chagrine ce matin à Sepang.
Parti dans les derniers afin de bénéficier d'une piste dégagée, Tom Sykes se hisse en tête de la feuille des temps alors que la piste est officiellement déclarée "Wet". Le deuxième meilleur chrono appartient alors à Pawel Szkopek, le champion 2015 de Superbike polonais qui roule pour l'équipe Yamaha Toth !
Après un arrêt de plusieurs minutes dans les stands, les As du guidon repartent sous un rayon de soleil. Camier et De Angelis se postent immédiatement leurs MV Agusta et Aprilia respectives aux deux premières places mais Sykes hisse sa ZX-10R en tête de la SP1 à une quinzaine de secondes de la fin de session.
Le Ninja anglais améliore encore son chrono dans le tour suivant et assure sa qualification en SP2 devant son compatriote Leon Camier. L'australien Josh Brookes semble en mesure de se qualifier, signe le troisième temps mais est battu de huit millièmes de secondes par Alex de Angelis !
Dans deux petites heures - pour la première course WSBK, demain pour la seconde -, le Saint-Marinais placera donc sa RSV4 n°15 en tête du cinquième rang, devant la BMW n°25 du champion 2015 de British Superbike et la Ducati n°12 du champion 2014 de Superbike allemand, Xavi Forés.
La seconde BMW Milwaukee n°17 pilotée par Karel Abraham partira de la 16ème place, suivie de la Ducati VTF n°99 de Luca Scassa (remplaçant de Fabio Menghi) et la Kawasaki Grillini n°16 de Joshua Hook. Al SUlaiti, Toth, Schimmtter, Szkopek et Viziello complèteront la grille malaise. Les premières places, elles, vont se jouer lors de la SP2...
Nicky Hayden réalise le meilleur chrono des cinq premières minutes sur gommes de course, mais la Honda n°69 est battue par une certaine Kawasaki n°66... Passé par la Superpole 1, "Major Tom" est déjà chaud ! Davies, Rea et Lowes closent le Top 5 lorsque les pilotes rentrent au stand pour enfiler les pneus plus tendres.
À deux minutes de la fin, Chaz Davies pointe en tête de la SP2 mais le n°7 Ducati est dépassé par Jordi Torres. Puis les chronos s'affolent... Nicky Hayden signe un excellent temps : quelques virages ont changé de profil cet hiver, mais le tracé reste identique et le champion de MotoGP 2006 le connait sur le bout des gants pour y avoir bouclé un nombre incalculable de tours en tests, essais et courses !
Le champion WSBK en titre, Jonathan Rea, parvient néanmoins à devancer le "Kentucky Kid" à quelques secondes de la sortie du drapeau à damier. C'est alors que Tom Sykes déboule dans la ligne droite du retour avec... près de huit dixièmes de secondes d'avance sur le "Number One" !
"Mister Superpole" passe le dernier virage sans encombre et décroche sa quatrième pole position de l'année (la 34ème de sa carrière), battant au passage le record de la piste avec une Superbike qui appartenait depuis 2014 à notre champion Sylvain Guintoli (alors sur Aprilia).
Dans son ultime tour, Alex Lowes arrive à glisser sa Yamaha officielle n°22 entre les deux Kawasaki d'usine n°66 et n°1. Son coéquipier Sylvain Guintoli, constamment plus rapide en qualification cette saison, doit être particulièrement frustré de ne pas rouler ce week-end pour soigner son pied !
Contraint de rester chez lui en Angleterre, "Guinters" reviendra on l'espère en pleine possession de ses moyens pour l'épreuve anglaise justement, qui se déroulera à Donington Park, soit à quelques tours de roues du domicile de notre n°50 préféré. Souhaitons donc une bonne récupération à Sylvain Guintoli. Sans oublier Sylvain Barrier !
Mais revenons à Sepang, où Nicky Hayden s'élancera pour les deux manches malaises... et balaises puisque les orages guettent d'une part, et que la piste, si elle reste sèche, maltraite les slicks Pirelli de l'autre ! Le vice-champion WSBK 2015 Chaz Davies et le rookie 2016 Markus Reiterberger partiront eux aussi de la deuxième ligne.
Le champion 2015 de Superstock 1000, Lorenzo Savadori, ajoute une sixième marque de motos dans ce Top 7 de la Superpole : Aprilia, dont les RSV4 officielles roulaient extrêmement vite les années précédentes sur le rapide et large tracé de Sepang. Le n°32 italien précède Jordi Torres (3ème de la seconde manche 2015 sur RSV4) et Davide Giugliano.
Au quatrième rang se trouvent le champion de Supersport 2014 Michael van den Mark aux commandes de la seconde Honda Ten Kate, Anthony West qui remplace Sylvain Barrier au sein du team Kawasaki Pedercini et Leon Camier au guidon de l'unique F4 engagée par l'usine MV Agusta.
Superpole World Superbike Sepang 2016
.
.
.