• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 mai 2016

GP de France, course Moto2 : Rins sans rival au Mans

GP de France, course Moto2 : Rins sans rival au Mans

Alex Rins remporte sa deuxième victoire de la saison Moto2 au Mans (72) - après celle signée en Amérique - devant Simone Corsi et le poleman Tom Lüthi. Johann Zarco termine 24ème après avoir chuté devant son public...

Imprimer

Alex Rins remporte sa deuxième victoire de la saison Moto2 au Mans (72) - après celle signée en Amérique - devant Simone Corsi et le poleman Tom Lüthi. Johann Zarco termine 24ème après avoir chuté devant son public...

Départ : Qualifié en pole, Tom Lüthi vire en tête dans la Dunlop devant Franco Morbidelli, rapidement débordé par Alex Rins puis Simone Corsi. Johann Zarco, mal parti de sa 5ème place sur la grille, pointe à la 11ème position derrière Luca Marini - le demi-frère de Valentino Rossi - tandis que Lüthi se fait rejoindre puis attaquer par Rins. 

Le jeune espagnol et l'expérimenté pilote suisse débutent une bagarre à couteaux tirés qui finit par tourner à l’avantage du N°40, plus incisif que Lüthi au freinage. Rins accélère et creuse immédiatement l'écart. Simone Corsi et Lorenzo Baldassari s'aperçoivent de cette échappée et doublent rapidement Lüthi, incapable de suivre cette accélération du rythme.

Johann Zarco remonte de deux places dans le classement, emmenant derrière lui un groupe notamment composé de Shrotter et Oliveira. Désormais huitième, le français accuse déjà 9 secondes de retard à l'entame du 10ème tour : le champion en titre est au-dessus des 1'38 quant les hommes de tête taquinent les 1'37.5...

La situation du n°5 vire au catastrophique puisqu'il chute dans le 17ème tour au Raccordement, piégé par un changement d'adhérence sur une ligne blanche... Johann repart à l'avant-dernière place (la 24ème), aidé par les commissaires de piste français qui se seraient sans doute bien passés de cette séance de poussette sur leur compatriote.

Arrivée : Jamais inquiété depuis son passage en tête, Alex Rins franchit la ligne d'arrivée avec 1,802 sec d'avance sur Simone Corsi, dont chaque tentative de revenir sur le leader s'est heurtée à une ré-accélération de celui-ci... Tom Lüthi termine sur le podium, loin devant Morbidelli et Nakagami.

Sam Lowes, sixième à plus de 10 secondes, perd les rênes du classement provisoire au profit d'Alex Rins (87 points contre 82). Johann Zarco paie quant à lui lourdement sa chute à domicile : le champion en titre, 24ème à l'arrivée, rétrograde au quatrième rang du classement général. Défendre son titre devient compliqué dans ces conditons pour le tricolore... 

"Je dois examiner les datas pour comprendre ma chute, mais sans doute que je dois aussi me décontracter", analyse le champion du monde, conscient comme tous ses compatriotes de la pression générée par l'idée de courir à domicile. "Relever ma moto et terminer la course étaient pour moi une évidence, ne serais-ce que pour engranger des sensations et donner le bon exemple à mes élèves de notre école de pilotage Z&F".

Résultats et classement du Grand Prix de France Moto2 2016 

Classement provisoire du championnat Moto2 2016 

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
    Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
    Trail 1 commentaire
    Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.
    Essai Mash FR750 : le Jedi en ordre de Mash !

Un roadster de 750 cc avec un moteur rigolo et richement équipé à 6999 euros ? C'est possible avec la nouvelle Mash FR650, une moto surprenante en provenance du nouveau partenaire chinois de SIMA : Jedi Motor. La force est-elle avec cette nouveauté ? Essai MNC !

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
    Ducati reste champion de MotoGP en 2024 mais perd son n°1

En remportant hier à Barcelone sa 19ème victoire en 20 Grand Prix (!), Ducati confirme sa domination, conservant sa couronne de champion des constructeur MotoGP. Mais si le double champion Pecco Bagnaia et l'ancien patron Marc Marquez continueront de se battre pour la firme de Bologne en 2025, le nouveau n°1 Jorge Martin prend ses clics et sa plaque, direction Aprilia...
    Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
    Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
    Guides pratiques 2 commentaires
    Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.

    Calendrier MotoGP 2024

    Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

    GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
    GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
    GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
    GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
    GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
    GP de France moto 12 mai : GP de France
    GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
    GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
    GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
    GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
    GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
    GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
    GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
    GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
    GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
    GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
    GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
    GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
    GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
    GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
    GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
    GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
    GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
    GP moto de Valence 17 novembre : GP de la "Solidarité"

    SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

    • En savoir plus...