Mika Kallio et Randy de Puniet, pilotes en charge du développement de la future KTM de MotoGP , ont bouclé à Brno (République tchèque) la troisième séance d'essais menée par le constructeur autrichien pour développer son prototype attendu sur la grille 2017. La météo, de nouveau capricieuse comme à Jerez en février…
Mika Kallio et Randy de Puniet, pilotes en charge du développement de la future KTM de MotoGP, ont bouclé à Brno (République tchèque) la troisième séance d'essais menée par le constructeur autrichien pour développer son prototype attendu sur la grille 2017. La météo, de nouveau capricieuse comme à Jerez en février, a quelque peu perturbé et raccourci le programme, mais cette séance fut néanmoins productive.
Randy se sent bien chez KTM
"Les conditions n’étaient malheureusement pas celles que nous espérions, mais nous avons quand même pu faire beaucoup de travail sur le traction control, le frein moteur et le châssis", commente Randy de Puniet. "Le team avait fait un excellent travail depuis le dernier test et il y avait des progrès notables (...). Je me sens bien dans le team et j’espère que c’est pareil pour eux", développe le pilote français, sans guidon en compétition depuis sa tentative compliquée de reconversion en WSBK chez Suzuki...
"Nous pouvons être satisfaits des progrès que nous avons faits", assure de son côté avec enthousiasme le finlandais Mika Kallio, ancien pilote en Moto2.
"Nous avons ajusté notre programme pour la seconde journée et testé beaucoup de choses en ce qui concerne l’ergonomie, le moteur et la cartographie. Avec seulement 10°C, il faisait malheureusement trop froid pour avoir suffisamment de grip, mais nous savons ce que nous aurons à faire lors du prochain test".
Aucun chrono n'a été communiqué, pas plus que de données concrètes concernant le potentiel de cette inédite KTM RC16 dont le cadre fait appel à un treillis cher à la marque Orange. Une solution abandonnée en Grands Prix moto depuis les premières versions de Ducati...
Il se murmure néanmoins dans les "milieux autorisés" (à murmurer ?) que son moteur V4 offrirait un gros potentiel en termes de puissance. Rien de réellement étonnant, finalement, au regard de l'incroyable rendement du twin LC8 de série installé sur les Super Duke R, Super Duke GT et Super Adventure !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"