• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 30 avril 2016

Superpole Imola : Davies enfonce le clou, Guintoli et Mahias HS

Superpole Imola : Davies enfonce le clou, Guintoli et Mahias HS

Après avoir dominé chacune des séances d'essai ce week-end à Imola, le n°7 persiste et signe la Superpole italienne ! Chaz Davies déboulonne au passage le record de Sykes. Il devance son coéquipier Giugliano et les Kawasaki d'usine. La seconde session de Superpole (SP2) vient de s'achever en Italie, sur le mythique Autodromo Enzo e Dino Ferrari situé

Imprimer

Après avoir dominé chacune des séances d'essai ce week-end à Imola, le n°7 persiste et signe la Superpole italienne ! Chaz Davies déboulonne au passage le record de Sykes. Il devance son coéquipier Giugliano et les Kawasaki d'usine.

La seconde session de Superpole (SP2) vient de s'achever en Italie, sur le mythique Autodromo Enzo e Dino Ferrari situé à une quarantaine de kilomètres de Bologne et de l'usine Ducati donc, qui fête cette année ses 90 ans ! C'est dire si les spectateurs attendent beaucoup de leurs pilotes...

Dès le début de la Superpole 2, Chaz Davies continue justement de réjouir "son" public : en tête de toutes les séances d'essais, il est le premier pilote à descendre sous les 1' 47... L'officiel Ducati porte les couleurs de l'Italie sur son casque - habituellement bariolé - et entend les hisser très haut cet après-midi et demain en course !

Deux minutes plus tard, Jonathan Rea bat d'un rien le Gallois alors que les drapeaux rouges sont agités : Sylvain Guintoli est à terre, entouré des commissaires et d'un docteur. Notre n°50 vient d'être victime d'un gigantesque highside... Monté très haut à la sortie d'Acqua Minareli, "Guinters" a tapé très fort.

Une fois notre malheureux champion du monde 2014 évacué par ambulance, la session reprend son cours. Quelque peu perturbés dans leur routine, les 11 pilotes qui restent en lice disposent de 9 minutes et demi pour signer le meilleur chrono.

Chaz Davies enfonce le clou en bouclant les 4,909 km du circuit italien en 1' 45,598 sur pneus de qualification. Venant du vice-champion du monde 2015, réputé pour ses qualifications moyennes et ses courses bien meilleures, le message est très clair : il est l'homme à battre !

Même son coéquipier Davide Giugliano est relégué à près d'une demi seconde... Les tifosis n'en sont pas moins heureux : le doublé des Ducati d'usine en Superpole est un joli premier cadeau pour l'anniversaire de leur marque préférée.

Jonathan Rea pouvait espérer glisser sa Kawasaki entre les deux Ducati mais le "Number One" de la discipline s'est loupé dans son dernier tour et doit se contenter de la troisième place sur la grille italienne. Le nord-irlandais pourra-t-il suivre "Chazie" en course ? Mystère et boules de Pirelli.

Battu de trois millièmes de secondes par l'impitoyable "JR", Tom Sykes mènera dans quelques minutes - et demain pour la seconde manche - le deuxième rang de la grille de départ. Il s'élancera devant le champion ST1000 2015 Lorenzo Savadori sur son Aprilia RSV4 et Jordi Torres sur sa BMW S1000RR.

À l'image de Savadori, Leon Camier confirme sa grande forme - et celle de sa monture italienne - en obtenant la 7èmeplace sur la grille. Le champion anglais 2009 installera la seule MV Agusta F4 du plateau devant la BMW du rookie Markus Reiterberger et la Fireblade du champion de MotoGP 2006, Nicky Hayden "who else" ?

Matteo Baiocco, remplaçant de Fabio Menghi au sein du team VFT Racing, ajoute une Ducati dans le Top 10 de ces qualifications à Imola. Victime de soucis techniques à la fin de la SP2, Michael van den Mark voit ses efforts en SP1 bien mal récompensés...

Guintoli et Mahias : High Side et Hors Service...

En effet, de grands noms figuraient sur la liste de la Superpole 1. Josh Brookes par exemple, le champion 2015 de British Superbike, était le plus rapide à la sortie des stands. Mais comme à Assen la semaine dernière où le pilote a mené quelques tours sur le séchant, le pilote BMW Milwaukee n'est pas resté en tête jusqu'au bout...

C'est Xavi Forés, champion de Superbike allemand 2014, qui menait le premier "run" de la SP1 au guidon de sa Panigale privée... Panigale du team "privé" Barni, mais pas "privée" du double pot des Ducati officielles que la n°12 a reçu ce week-end !

Durant la seconde moitié de la SP1, Nicky Hayden mettait le turbo, descendant le premier sous les 1' 48. Le "Kentucky Kid était toutefois devancé par son coéquipier VDM qui, malgré un tout droit en fin de session, a profité d'une ultime boucle entamée juste avant la sortie du drapeau à damier pour terminer premier de la SP1.
 
Sorti par "Magic Michael" dans les prolongations donc, Xavi Forés figure en 13ème position sur la feuille des temps mais devrait s'installer à la 12ème place de Sylvain Guintoli, déclaré inapte pour la course de cet après-midi... Victime de nouveaux pépins techniques sur sa R1 en SP1, Alex Lowes suivra Forés sur la grille.

Notons enfin que Lucas Mahias, de nouveau remplaçant de Sylvain Barrier sur sa Kawasaki Pedercini ce week-end à Imola après sa magnifique pige à Assen, est hors course, comme il l'explique lui-même sur sa page officielle Facebook...

"Première journée compliquée à Imola, j'ai fait un highside en entrée de virage en fin de FP1 avec mon pneu neuf. J'ai de suite été transporté au centre médical avec de grosses douleurs au dos... Je participe a la FP2 dans la douleur ou j'améliore quand même mon chrono".

"En fin de journée, je retourne à la clinique et je suis immédiatement transporté à l'hôpital pour un scanner où ils détecteront 3 petites fractures sur les vertèbres D4, D5, D6 ! Les médecins du circuit ne veulent bien évidemment pas me laisser rouler ce week-end... Je suis navré pour le team mais je fais mon maximum pour la suite"... Banzaiii ! 

Superpole World Superbike Imola 2016

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Les pilotes MotoGP se tournent vers 2025 au test de Barcelone

Alex Marquez signe le meilleur chrono de la toute première séance d'essais officiels 2025 sur le circuit de Montmelo, à Barcelone, où Jorge Martin est devenu champion du monde deux jours plus tôt sur la Ducati Pramac. Désormais pilote officiel Aprilia, le n°1 enregistre sa première chute alors que les nouveaux découvrent la catégorie reine.
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...