• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 avril 2016

Moto GP : Lorenzo chez Ducati en 2017, c'est officiel !

Moto GP : Lorenzo chez Ducati en 2017, c'est officiel !

Ce n'était plus un secret pour personne : le champion du monde MotoGP en titre, Jorge Lorenzo, roulera bien en rouge l'an prochain, troquant sa fidèle Yamaha M1 contre la Ducati Desmosedici GP pour les saisons 2017 et 2018 (lire notamment MNC du 12 avril : Yamaha se prépare au départ de Lorenzo ).

Imprimer

Ce n'était plus un secret pour personne : le champion du monde MotoGP en titre, Jorge Lorenzo, roulera bien en rouge l'an prochain, troquant sa fidèle Yamaha M1 contre la Ducati Desmosedici GP pour les saisons 2017 et 2018 (lire notamment MNC du 12 avril : Yamaha se prépare au départ de Lorenzo).

Réussir là où Rossi a échoué…

A l'aube de la trentaine (29 ans le 4 mai prochain), Lorenzo relève le plus grand défi de sa carrière en tentant de rejoindre Valentino Rossi, Eddie Lawson, Casey Stoner et Giacomo Agostini dans le - très petit - cercle des pilotes titrés en catégorie reine avec deux marques différentes.

Le majorquin - ouvertement lassé de ne pas recevoir plus d'égards de la part de Yamaha, notamment face à Rossi -, fait un choix auquel tout le monde s'attendait depuis le début de la saison au Qatar, quand il a refusé de signer la prolongation de son contrat avec Yamaha contrairement à son coéquipier.

Pourtant décrite par l'intéressé lui-même comme la "meilleure" jamais proposée, l'offre de reconduction de contrat du blason d'Iwata a été laissée de côté par Lorenzo, déjà à cette époque à demi tourné vers Ducati qui lui tendait un pont d'or : 12 millions par saison sur deux ans, selon la rumeur. A noter que Ducati avait déjà approché le majorquin par le passé et que Marquez aurait aussi reçu une offre pour piloter la Desmosedici cette année...

Souhaitant couper les ponts avec une équipe qu'il sent partagé quant à son attitude lors du "SepangClash" opposant Rossi et Marquez, Jorge Lorenzo referme un long chapitre entamé en 2008 avec Yamaha, lors de son arrivée en MotoGP

Par ailleurs, le quintuple champion du monde (deux titres en 250 cc en 2006 et 2007 puis trois en MotoGP en 2010, 2012 et 2015.) vise un objectif bien précis en quittant Yamaha pour Ducati : poussé par sa forte ambition, Lorenzo frétille littéralement à l'idée de parvenir à faire gagner la Desmosedici, réussissant là où beaucoup de ses rivaux se sont cassés les dents... dont son propre coéquipier Valentino Rossi, avec qui il est en froid depuis la fin de saison dernière !

"Yamaha souhaite tout le meilleur pour son futur (de Lorenzo, NDLR) et entend bien se concentrer sur les quinze manches restantes pour aller ravir un quatrième titre avec son porte-drapeau", fait savoir de son côté le constructeur japonais, qui devrait probablement laisser Lorenzo découvrir sa nouvelle moto lors des tests post-GP à Valence (Espagne) en fin de saison.

Tout réapprendre chez Ducati

A ce jour, Lorenzo comptabilise 36 pole positions, 99 podiums (son numéro de course) et 41 victoires sur l'YZR-M1, la seule MotoGP qu'il a jamais pilotée depuis ses débuts en catégorie reine… Une moto performante et homogène, avec laquelle Lorenzo peut exprimer toute sa stupéfiante vélocité en courbes. Plus puissante, la Desmosedici GP n'est pour l'instant pas aussi évidente à piloter, malgré des progrès dans ce domaine.

Le majorquin aura donc tout à (ré)apprendre chez Ducati, qui annonce en toute logique briguer le titre mondial avec son nouveau top pilote, titre après lequel la marque de Bologne court depuis celui de Stoner en 2007

Pour l'y aider, Lorenzo retrouvera chez Ducati le très compétent Luigi Dall’Igna, véritable artisan du renouveau de la marque de Bologne ces deux dernières saisons. 

Les deux hommes se connaissent bien (Dall'Igna bossait chez Aprilia et Derbi à l'époque où Lorenzo a remporté ses titres en 250 cc) et il ne fait aucun doute sur le fait que la présence de l'ingénieur italien a pesé favorablement dans la décision de Lorenzo de rejoindre les Rouges.

Deux questions restent désormais en suspens : par qui Yamaha va-t-il remplacer Lorenzo (Viñales, Pedrosa...) et quel Andrea (Iannone ou Dovizioso) Ducati va-t-il sacrifier pour l'accueillir dans son team officiel ? Aucun indice ne permet de se prononcer à ce stade, mais une chose est certaine désormais : 2017 sera une saison très intéressante, avec des cartes rebattues grâce à ces importants transferts. A suivre naturellement de près sur MNC : restez connectés !

      .

      .

      Commentaires

      Ajouter un commentaire

      Identifiez-vous pour publier un commentaire.

      .

      Les derniers essais MNC

      Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
      Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
      Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
      Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

      A lire aussi sur le Journal moto du Net

      Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
      Le circuit moto de Bussière-Saint-Georges, 25ème rachat de la FFM

Et de trois ! La Fédération Française de Motocyclisme annonce sa troisième acquisition en 2025 : le site de Motocross de Bussière-Saint-Georges dans la Creuse, inauguré il y a tout juste un an (!) et géré par le Moto-Club Boussaquin qui vient de souffler ses cinquante bougies.
      Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
      Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
      Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
      Guides pratiques 1 commentaire

      Calendrier MotoGP 2025

      Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

      GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
      GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
      GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
      GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
      GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
      GP de France moto 11 mai : GP de France
      GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
      GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
      GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
      GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
      GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
      GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
      GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
      GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
      GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
      GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
      GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
      GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
      GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
      GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
      GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
      GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

      SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

      • En savoir plus...