• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 17 avril 2016

WSSP Pays-Bas : Smith gagne le sprint d'Assen

WSSP Pays-Bas : Smith gagne le sprint d'Assen

Lancée sous un beau soleil, la course de Supersport à Assen a été interrompue dans son 9ème tour par une violente averse. La victoire s'est donc jouée lors d'un sprint de six tours sur le mouillé et a été remportée par Smith... Course Supersport Assen 2016 Randy Krummenacher part très fort de sa troisième place sur…

Imprimer

Lancée sous un beau soleil, la course de Supersport à Assen a été interrompue dans son 9ème tour par une violente averse. La victoire s'est donc jouée lors d'un sprint de six tours sur le mouillé et a été remportée par Smith...

Course Supersport Assen 2016

Randy Krummenacher part très fort de sa troisième place sur la grille mais le poleman Kenan Sofuoglu prend les rênes de la course au premier freinage. Le rookie suisse sort du long et lent enchainement de début de parcours en quatrième position, derrière Patrick Jacobsen et Luke Stapelford.

Tombé pendant la première session de Superpole, Jules Cluzel part de la 13ème place sur la grille néerlandaise et pointe à la 12ème place à la fin du 1er tour. Notre second représentant, le champion de France Cédric Tangre, occupe la 27ème place aux commandes de sa GSX-R600.

Sofuoglu imprime son rythme en début de course et mène avec plusieurs longueurs d'avance. Mais Jacobsen ne lâche pas le leader et remonte sur le quadruple champion du monde pendant le 2ème tour. Le champion anglais Stapelford garde le duo de tête dans son viseur .

À huit secondes du podium occupé par une Kawasaki, une Honda et une Triumph, la MV Agusta officielle n°16 peine à remonter dans le peloton : au début du 4ème tour, notre "Julo" national double son coéquipier Zanetti et intègre le Top 10.

Aux avant-postes, Jacobsen s'empare des commandes de la course au 5ème tour ! Dans la portion rapide, l'américain s'éloigne du Turc. Ce dernier, mis sous pression par le rookie anglais Stapelford, fait l'effort pour revenir dans la roue arrière de Jacobsen dans la boucle suivante.

À 10 secondes du trio de tête, Cluzel bute sur une vieille connaissance : Nico Terol ! Le peloton est encore dense : quatre pilotes se trouvent devant notre "Coq Supersportif". Accéder au Top 5 s'annonce en revanche difficile car Baldolini (cinquième) roule six secondes devant Smith (sixième).

La chance sourit peut-être à Jules : des gouttes tombent sur le circuit... La pluie s'intensifie rapidement et les drapeaux rouges sont rapidement sortis ! PJ Jacobsen se fait surprendre dans la dernière section - très rapide - du circuit et perd l'avant à grande vitesse.

Le leader rejoint les stands tardivement au guidon d'une moto bien amochée. Les mécanos du team Ten Kate vont devoir remplacer de nombreuses pièces en quelques minutes seulement pour permettre à l'américain de reprendre la piste...

Passée inaperçue un premier temps, la chute de Luke Stapelford est signalée durant la pause. Le champion anglais occupait une remarquable troisième place lorsque la violente averse est apparue. Son équipe va devoir s'activer également car le sprint final se profile.

La course de Supersport reprend pour seulement six tours ! La grille correspond à l'ordre de passage des pilotes sur la ligne d'arrivée à la fin du 8ème tour : Jacobsen, Sofuoglu, Krummenacher, Baldolini, Smith, Rea, Jez, Rolfo, Cluzel, etc.

Second départ : Krummenacher fait le holeshot mais est de nouveau devancé par Sofuoglu à l'entrée du preire virage. Suivent Jacobsen, Rea, Smith, Baldolini, Ryde, Mikhalchik, Cluzel et Stapelford. Tangre est 25ème... devant Cluzel qui est sorti de piste dans le premier tour ! Le coéquipier de Jules est encore moins verni : Lorenzo Zanetti chute dans le 2ème tour...

Devant, Krummenacher se hisse en tête de la course mais Sofuoglu tente une attaque à l'entame du 3ème tour. La seconde tentative est la bonne : le champion plante un gros freinage pour s'installer en première position. Les deux pilotes Kawasaki abordent la chicane finale de front et le suisse doit écarter dans les graviers...

Kenan Sofuoglu précède désormais Gino Rea, Patrick Jacobsen et Kyle Smith. Randy Krummenacher boucle le 4ème tour trois secondes derrière le quatuor de tête. Le peloton se trouve 10 secondes derrière la ZX-6R n°21. Jules Cluzel roule en 19ème position, Cédric Tangre en 17ème

La bataille fait rage en tête de la course et PJ Jacobsen perd l'avant à force de trop attaquer ! Sofuoglu ouvre un léger écart dans l'avant-dernier tour mais le perd en écartant dans le premier virage... Smith profite de l'erreur du champion pour sortir du premier enchainement en tête.

Smith n'a encore pas course gagnée : son compatriote Gino Rea se trouve dans la roue de la Honda n°111. Une petite chaleur à l'accélération (pour rappel, les Supersport n'ont plus le droit au contrôle de traction !) prévient toutefois toute attaque de la part du pilote MV Agusta n°4.

Kyle Smith, vainqueur de la dernière course 2015 au Qatar, remporte sa seconde victoire en World Supersport devant Gino Rea et Kenan Sofuoglu. Le quadruple champion effectue une bonne opération au championnat puisqu'il devance son coéquipier Krummenacher, toujours leader du provisoire.

Cédric Tangre peut être satisfait de sa 15ème place obtenue aujourd'hui à Assen. Notre pilote Suzuki, inscrit dans la catégorie européenne Superstock 600, remporte son premier point. PJ Jacobsen et Jules Cluzel au contraire, repartent avec une bulle...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Les pilotes MotoGP se tournent vers 2025 au test de Barcelone

Alex Marquez signe le meilleur chrono de la toute première séance d'essais officiels 2025 sur le circuit de Montmelo, à Barcelone, où Jorge Martin est devenu champion du monde deux jours plus tôt sur la Ducati Pramac. Désormais pilote officiel Aprilia, le n°1 enregistre sa première chute alors que les nouveaux découvrent la catégorie reine.
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...