• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 16 avril 2016

Superpole Assen : Sykes loin devant Guintoli et compagnie

Superpole Assen : Sykes loin devant Guintoli et compagnie

Après trois séances d'essai effectuées sur le mouillé, les pilotes du World Superbike se sont disputés la pole position néerlandaise sur une piste sèche. Tom Sykes sort vainqueur de cette épreuve délicate, loin devant Guintoli et Giugliano... Lorsque la seconde session de la Superpole (SP2) débute, le circuit est sec mais dépourvu…

Imprimer

Après trois séances d'essai effectuées sur le mouillé, les pilotes du World Superbike se sont disputés la pole position néerlandaise sur une piste sèche. Tom Sykes sort vainqueur de cette épreuve délicate, loin devant Guintoli et Giugliano...

Lorsque la seconde session de la Superpole (SP2) débute, le circuit est sec mais dépourvu de gomme et les températures restent fraiches dans l'air comme sur la piste. Le vent continue de souffler très fort, ce qui a permis de sécher la piste mais complique la tâche des pilotes...

Il n'est clairement pas évident de se mettre dans le rythme, comme le prouve la sortie de piste de Chaz Davies dès le premier virage de son premier tour lancé ! Le pilote Ducati rejoint heureusement la piste sans encombre et repart à l'assaut du chrono.

Michael Van den Mark apparait en tête à l'issue du premier tour, mais l'enfant du pays(-bas) est écarté de la pole provisoire par Sylvain Guintoli. Tom Sykes prend les commandes quelques secondes plus tard en bouclant son premier tour sous les 1' 38 ! Le Ninja anglais se rapproche le tour suivant des 1' 37.

Jonathan Rea à l'inverse, peine à trouver ses marques sur le sec... Le "Number One" met plusiseurs minutes pour se propulser de la dixième à la deuxième position ! Davies boucle alors le Top 3 sur gommes dures, devant Reiterberger, Van den Mark, Giugliano, Lowes et Guintoli.

Puis les équipes sortent les pneus tendres de qualification... "Magic Michael" hisse de nouveau sa Fireblade en pole position mais Giugliano, Guintoli et Sykes se relaient à la tête des écrans de contrôle tandis que Lowes chute dans la chicane finale.  

Le chrono de Tom Sykes n'est pas battu : "Major Tom" signe sa troisième pole de la saison - en quatre épreuves ! - et la 33ème de sa carrière. Le célèbre n°66 ne se trouve plus qu'à 10 unités du record de Troy Corser : 43 poles, contre 26 pour Bayliss et 21 pour Fogarty.

Moins proche de Sykes qu'à Aragon il y a deux semaines en termes de chrono, Sylvain Guintoli postera néanmoins sa Yamaha R1 officielle sur la deuxième place de la grille cet après midi et demain. Le Frenchie devance Davide Giugliano et sa Ducati d'usine.

Le champion du monde Jonathan Rea place sa Ninja devant ses deux principaux adversaires : Van den Mark qui roule à domicile sur sa Honda et Davies qui a signé le doublé à Aragon et le poursuit au championnat du monde aux commandes de sa Ducati...

Repéchés en SP1, les deux pilotes du team BMW Althea Marcus Reiterberger et Jordi Torres encadrent Xavi Forés, très impressionnant lors des deux dernières courses espagnoles au guidon de sa Ducati privée. Hayden, Savadori et Lowes forment le quatrième rang.

Quelques minutes avant la SP2, les pilotes de la Superpole 1 avaient été les premiers à rouler sur une piste sèche, mais partiellement seulement : certaines portions étaient encore très sombres et il fallait être très précis sur les trajectoires...

Dès les premières boucles, Leon Camier et Alex de Angelis installent leurs italiennes (respectivement MV Agusta F4 et Aprilia RSV4) aux avant-postes. Karel Abraham au contraire, victime d'un nouveau problème technique, doit abandonner à mi-session.

Alors que trois pilotes de S1000RR Josh Brookes, Marcus Reiterberger et Jordi Torres se trouvent aux portes de la SP2, Lucas Mahias sort le grand jeu et signe le deuxième chrono à trois minutes de la fin ! Le remplaçant de Sylvain Barrier n'est pas venu pour beurrer des sandwiches !

Le Franco-grolandais se trouve cependant à une seconde de Camier, et Brookes puis Reiterberger trouvent le moyen de se glisser entre les deux leaders. Camier enfonce le clou en fin de session mais "Reiti" et Jordi affolent les chronos et se qualifient pour la SP2...

Après avoir dominé l'essentiel de la SP1, Camier rejoint les stands en troisième position, synonyme de treizième place sur la grille de la première course cet après-midi et de la seconde demain. L'unique pilote MV Agusta sera accompagné par Josh Brookes et Matteo Baiocco.

Lucas Mahias hisse la Kawasaki ZX-10R de Sylvain Barrier au 17ème rang, derrière l'Aprilia RSV4 d'Alex de Angelis et devant la Ninja de Roman Ramos. Matthieu Lussiana, le champion du Brésil qui participera à une demi-douzaine d'épreuves mondiales cette année, se qualifie en 19ème position.

Superpole World Superbike Assen 2016

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Les pilotes MotoGP se tournent vers 2025 au test de Barcelone

Alex Marquez signe le meilleur chrono de la toute première séance d'essais officiels 2025 sur le circuit de Montmelo, à Barcelone, où Jorge Martin est devenu champion du monde deux jours plus tôt sur la Ducati Pramac. Désormais pilote officiel Aprilia, le n°1 enregistre sa première chute alors que les nouveaux découvrent la catégorie reine.
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...