Depuis l'arrêté DEVR1607462A du 14 avril, le rétrofit (débridage des motos antérieures à la norme Euro4) entre enfin en action en France ... avec quelque trois mois et demi de retard sur le planning officiel ! Sont concernées par cette "libération" toutes les motos équipées de l'ABS, quelle que soit leur génération.
Depuis l'arrêté DEVR1607462A du 14 avril, le rétrofit (débridage des motos antérieures à la norme Euro4) entre enfin en action en France... avec quelque trois mois et demi de retard sur le planning officiel ! Sont concernées par cette "libération" toutes les motos équipées de l'ABS, quelle que soit leur génération. La bride peut donc aussi sauter sur les motos Euro1 et Euro2 dotées de l'antiblocage des freins.
La CSIAM le confirme : toutes les motos ABS sont débridables
Après s'être plongé dans une lecture attentive du long et alambiqué arrêté enfin signé par Ségolène Royal, MNC s'est rendu à l'évidence : aucune restriction concernant le millésime des motos concernées par le rétrofit n'est indiqué dans ce document - par ailleurs particulièrement indigeste. La seule obligation clairement précisée est la présence de l'ABS sur le véhicule concerné par cette remise en configuration d'origine (lire MNC du 14 avril 2016 : libéréééés, délivréééés !).
Autrement dit, contrairement à ce qui était évoqué depuis des mois, ce ne sont pas seulement les motos homologuées Euro3 (à partir de 2007) avec ABS qui peuvent désormais librement exprimer leur puissance supérieure à 100 ch, mais aussi les motos de générations précédentes (Euro1 en 2000 et Euro 2 en 2004), à condition qu'elles soient dotées d'un système d'antiblocage des freins.
Contacté par Moto-Net.Com, Thierry Archambault, président délégué de la Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (CSIAM), nous confirme la validité de cet aspect qui ouvre - un peu - le champ des possibles : "le retrofit s'applique aussi aux Euro 1 ou 2 du moment que l'engin est équipé d'un ABS".
Toutefois, si cette bonne nouvelle réjouira les possesseurs de motos avec "de la bouteille", elle ne concerne en réalitée qu'une part réduite du parc roulant, essentiellement des routières qui furent pendant longtemps les seules motos avec ABS dépassant les 100 chevaux. C'est le cas par exemple de la Honda Pan European de 126 ch, inchangée depuis 2002, et de la FJR1300 à partir de 2003, lorsque la Yamaha de 143 ch a reçu l'ABS en option.
Dans les autres catégories, sportives et roadsters notamment, les motos Euro1 ou Euro2 équipées de l'ABS sont nettement plus rares... La généralisation des systèmes d'antiblocage des freins a en effet eu lieu à partir du milieu et la fin des années 2000, soit peu ou prou lors de la mise en place de la norme Euro3 en 2007.
Pour mémoire, Honda fut le premier constructeur à introduire l'ABS sur des motos super et hypersportives : c'était en juin 2008, avec le C-ABS électronique installé sur les CBR600RR et CBR1000RR. Dans la foulée, Bosch a lancé un dispositif tout aussi sophistiqué mais plus compact et léger, proposé en option par BMW sur sa première S1000RR lancée fin 2009.
LA FFMC opposée à l'ABS obligatoire sur les motos "rétrofitables"
Si certains apprécieront de pouvoir rouler - légalement - en full sur leur moto dotée de l'ABS quel que soit son millésime, ce n'est pas le cas de la Fédération françaises des motards en colère (FFMC), qui juge l'obligation de l'ABS inutile et surtout contraire à la libre circulation des biens dans l'Union européenne.
"Conditionner l’autorisation de circuler des motos de plus de 100 ch à la présence d’un ABS d’origine revient à établir un lien entre puissance et freinage, ce qui n’a pas de sens puisque l’ABS ne se déclenche qu’à basse vitesse", assure la FFMC.
L'association entend porter cette question devant la Commission européenne, afin de vérifier si la France avait bien le droit d'assujettir le débridage à la présence de l'ABS.
"La FFMC sollicitera très prochainement la Direction marché intérieur, industrie, entrepreneuriat et PME (GROW) de la Commission européenne afin de s’assurer que le présent arrêté est conforme aux règles communautaires", prévient l'association de défense des motards. A suivre sur MNC : restez connectés !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.