• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 avril 2016

Sécurité routière : 83% des Français contre la privatisation des radars

Sécurité routière : 83% des Français contre la privatisation des radars

D'après un sondage commandé par 40 millions d'automobilistes, " 83% " des Français estiment que confier la gestion des 260 radars embarqués dans des véhicules banalisés à des prestataires privés, comme le planifie le gouvernement depuis cet automne , serait " une mauvaise chose ". L'association s'élève contre cette nouvelle mesure…

Imprimer

D'après un sondage commandé par 40 millions d'automobilistes, "83%" des Français estiment que confier la gestion des 260 radars embarqués dans des véhicules banalisés à des prestataires privés, comme le planifie le gouvernement depuis cet automne, serait "une mauvaise chose". L'association s'élève contre cette nouvelle mesure de sécurité "rentière" via une pétition en ligne.

Souriez, vous êtes ruinés !

Selon cette étude menée par Harris Interactive auprès d'un échantillon de "1002 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus", ce transfert de la mission de sécurité routière des forces de l'ordre à des sociétés privés, annoncé par le premier ministre Manuel Valls lors du CISR du 2 octobre et acté par le gouvernement la foulée, serait avant tout une démarche financière pour "76%" des sondés.

Pas moins de "70%" des personnes interrogées estiment - de manière assez logique - que cette mesure "n'améliorera pas le sécurité routière". En revanche, les bénéfices des sociétés en question, eux, vont vite grimper en flèche !

"Et pourquoi pas privatiser directement la gendarmerie tant qu'on y est !", s'insurge Pierre Chasseray. "Avec ce système ce ne sera plus "souriez, vous flashés" mais "souriez, vous êtes ruinés", assure le délégué général de 40 millions d'automobilistes, qui lance une pétition contre cette mesure pour le moins étonnante - et contestable - de la part d'un gouvernement de gauche !

Interrogé sur le caractère à la limite de la légalité de cette opération visant à remplacer des policiers ou des gendarmes par des prestataires sans formation et encore moins d'assermentation, le délégué interministériel à la sécurité routière Emmanuel Barbe a tenu à mettre les choses au point, en faisant preuve comme à son habitude d'une parfaite maîtrise de la langue de bois et du noyage de poisson...

"Cette mesure a pour objet d'augmenter l'utilisation de ces radars embarqués sur l'ensemble du réseau routier français (260 pièges unités sur un parc total actuellement estimé à 4124, NDLR !), sans aucunement transférer à des prestataires privés des compétences de police judicaire, ce qui serait contraire à la Constitution française".

Optimiser les compétences de Pinot... en déléguant à des boîtes privées !

Bref, circulez, y a rien à (sa)voir ! Pour le délégué, cette initiative ne présente que des vertus puisqu'elle permettra d'optimiser les compétences des forces de l'ordre, aujourd'hui très "occupées" à matraquer contrôler les conducteurs via des dispositifs toujours plus vicieux sophistiqués au lieu de protéger les citoyens et de maintenir l'ordre, comme le prévoit leur statut.

"Aujourd'hui, deux policiers ou deux gendarmes qualifiés sont employés à une mission qui ne requière nullement leurs compétences, puisque l'un conduit le véhicule et l'autre indique au système informatique la vitesse maximale autorisée à l'endroit où se trouve le véhicule", développe l'argumentaire officiel.

Comme à son habitude, le gouvernement fait abstraction d'une donnée pourtant fondamentale : qui décide de faire planquer ces deux agents dans le but de verbaliser à qui mieux-mieux grâce à des radars dont la dernière génération, située à la place de la plaque d'immatriculation, est quasiment invisible ?

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
une petite question : ces 83%, c'est les même 83% qui étaient pour l'implantation des radars automatiques y'a 13 ans? Je demande, parce qu'au risque de faire mon Sandycov, les Français sont quand même bien des neuneus qui ne réfléchissent pas plus loin que le bout de leur nez. Les mêmes qui, il y a 13 ans, ont cru que les radars seraient mis en place pour choper les mecs qui roulent à 634 km/h en centre-ville, auraient-ils (enfin) compris que l'objectif est de choper des millions de personnes qui roulent 3 km/h trop vite sur des autoroutes et des voies rapides? Ou alors est-ce simplement parce que EUX se sont fait choper? Bref, tant que les gens ne penseront qu'à leur gueule, les politiques auront un tapis rouge devant eux, en jouant de ces divisions pour assurer leur propre intérêt.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Les pilotes MotoGP se tournent vers 2025 au test de Barcelone

Alex Marquez signe le meilleur chrono de la toute première séance d'essais officiels 2025 sur le circuit de Montmelo, à Barcelone, où Jorge Martin est devenu champion du monde deux jours plus tôt sur la Ducati Pramac. Désormais pilote officiel Aprilia, le n°1 enregistre sa première chute alors que les nouveaux découvrent la catégorie reine.
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...