• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 avril 2016

Moto GP Argentine - Warm-up : Michelin rapide mais pas solide

Moto GP Argentine - Warm-up : Michelin rapide mais pas solide

Si l'impressionnant grip du Michelin arrière fait l'unanimité - record du tour en course au Qatar à la clé -, sa résistance face aux 270 chevaux des MotoGP pose problème : après l'explosion du pneu de Loris Baz en Malaisie, c'est au tour de Redding de connaître la même frayeur en Argentine ! Le deuxième Grand Prix de la saison 2016…

Imprimer

Si l'impressionnant grip du Michelin arrière fait l'unanimité - record du tour en course au Qatar à la clé -, sa résistance face aux 270 chevaux des MotoGP pose problème : après l'explosion du pneu de Loris Baz en Malaisie, c'est au tour de Redding de connaître la même frayeur en Argentine ! Le deuxième Grand Prix de la saison 2016 se disputera par conséquent sur un slick spécial - beaucoup plus rigide - mais probablement sous la pluie...

Les Ducati détruisent le slick arrière Michelin !

Le pneu de Scott Redding - un medium ayant parcouru seulement sept tours - est actuellement analysé par Michelin afin de déterminer la cause de l'avarie, à l'origine de gros dégâts sur la coque arrière de la Ducati du britannique lorsqu'une partie du pneu est partie en morceaux pendant les essais libres 4.

Comme à Sepang quand le slick de Loris Baz avait explosé pendant l'intersaison (situation dont les causes ne sont toujours pas expliquées par Michelin), cette explosion s'est produite sans avertissement avec une Desmosedici... A croire que les Ducati sont trop puissantes pour les Bib !

"J’ai réussi à sortir de piste sans chuter et j’ai de la chance d’encore être ici pour en parler : j'ai eu vraiment très peur !", confesse Redding. En attendant que la cause de ce nouvel incident soit connue, Michelin a décidé de retirer les deux pneus arrière (médium et hard) et d’introduire un autre pneu arrière spécialement prévu pour ce genre de situations, de construction différente et beaucoup plus rigide. 

Chaque pilote disposera de quatre exemplaires de ce pneu arrière pour la course, qu'ils devaient découvrir ce matin lors d'une séance supplémentaire de 30 minutes avant l'habituel warm-up. Sans surprise, le recours à ce "pneu de secours" se traduira par une baisse sensible des chronos, déjà peu élevés depuis le début du week-end par rapport aux Bridgestone (pole en 1'39.411 contre 1'37.802 l'an passé, à chaque fois pour Marquez).

Suite à la décision de Michelin, nous avons une inconnue pour demain parce que nous utiliserons un pneu différent de ceux avec lesquels nous avons roulé ce week-end. Nous allons attendre et voir comment ça fonctionnera : espérons que tout se passe bien", commentait hier soir avec inquiétude Marc Marquez, en pole pour la troisième année de suite en Argentine.

Iannone le plus rapide sur une piste désormais mouillée ! 

En raison des conditions exceptionnellement complexes de ce Grand Prix, la direction de course a établi de nouvelles procédures ce matin. Car au souci pneumatique s'ajoute aussi la redoutée dégradation de la météo, passée d’ensoleillée et sèche à très pluvieuse depuis le lever du jour ! Par conséquent, la deuxième séance exceptionnelle de warm-up a été annulée, les pilotes n'ayant finalement pu tourner que 30 minutes en pneus pluie...

L'avantage est que les contraintes s'abaissent sur le pneu arrière Michelin dans ces conditions ! Sur le mouillé, c'est Andrea Iannone qui s'est in extremis offert le meilleur chrono devant Dani Pedrosa, Marc Marquez, Hector Barbera et Valentino Rossi. D'ici le départ, la piste pourrait cependant de nouveau être sèche car la pluie a cessé et la chaleur sud-américaine réchauffe très rapidement le bitume...

Procédures officielles décidées par la direction de course

"Si le départ est donné en conditions sèches et que le warm-up a eu lieu sur piste sèche, les pilotes devront impérativement utiliser le pneu de remplacement pour la course et cette dernière conservera sa durée complète de 25 tours. La règle habituelle du flag-to-flag (drapeau blanc) sera applicable au cas où la pluie intervienne.

Si le départ est donné en conditions sèches et que le warm-up a eu lieu sur piste mouillée, les pilotes pourront utiliser n’importe quel pneu slick arrière de l’allocation initiale (Medium ou Hard pour l’Argentine). Cependant, la course sera de type flag-to-flag, d’une durée de 20 tours et avec un arrêt obligatoire pour changer de machine à la fin du tour 9, 10 ou 11 (comme en Australie en 2013, quand le Bridgestone arrière posait problème, NDLR).

Si le départ est donné sur le mouillé et que la piste sèche, la Direction de Course pourra décider d’arrêter la course par drapeau rouge afin de garantir la sécurité des pilotes. Une nouvelle course sur piste sèche sera lancée pour dix tours, avec une nouvelle procédure de départ de 15 minutes. Si la piste devient mouillée durant cette course, les pilotes pourront normalement changer de machines.

Si le départ est donné en conditions mouillées et que la piste demeure mouillée, la course conservera sa durée normale de 25 tours. L’utilisation des pneus intermédiaires ne sera en aucun cas autorisée".

    Horaires du Grand Prix MotoGP d'Argentine 2016 (heures de Paris, soit + 5 heures)

    Dimanche 3 avril

    • Départ course Moto3 : 18h00
    • Départ course Moto2 : 19h20
    • Départ course MotoGP : 21h00

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    4ème pole 2025 de Marc Marquez et 1ère ligne pour Quartararo !

Fabio Quartararo et sa M1 ont battu le record absolu de la piste de Lusail… juste avant qu'Alex Marquez puis son frangin Marquez ne descende encore le chrono ! Les Ducati n°93 et 73 et la Yamaha n°20 constituent donc le 1er rang de la grille du GP du Qatar 2025, devant Morbidelli et Di Giannantonio du team VR46 et Vinales de l'écurie tricolore Tech3. Dernier ''cororico'' pour Zarco qui suit en 7ème position sur sa Honda LCR.
    Qatar 1 commentaire
    Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
    Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
    Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
    Le marché du motocycle en chute de -20,4% au 1er trimestre 2025 

Un peu moins de 4000 pour les 125cc, un soupçon plus de 13 000 pour les gros cubes : les immatriculations de motos et scooters en mars 2025 sont très inférieures à celles enregistrées l'an passé. Le premier trimestre s'achève sur une double chute de -20,4 % : pas de jaloux, pas de miracle ? Cela dépend des marques.

    Calendrier MotoGP 2025

    Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

    GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
    GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
    GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
    GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
    GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
    GP de France moto 11 mai : GP de France
    GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
    GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
    GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
    GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
    GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
    GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
    GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
    GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
    GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
    GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
    GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
    GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
    GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
    GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
    GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
    GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

    SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

    • En savoir plus...