• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 mars 2016

GP du Qatar MotoGP : Lorenzo frappe d'emblée !

GP du Qatar MotoGP : Lorenzo frappe d'emblée !

Le champion du monde Jorge Lorenzo débute à Losail la saison MotoGP 2016 comme il a terminé la précédente à Valence : avec la pole et la victoire, visiblement guère perturbé par les nouveaux pneus Michelin ou le logiciel unique. Dovizioso et Marquez complètent le podium du Grand Prix du Qatar 2016 devant Rossi.

Imprimer

Le champion du monde Jorge Lorenzo débute à Losail la saison MotoGP 2016 comme il a terminé la précédente à Valence : avec la pole et la victoire, visiblement guère perturbé par les nouveaux pneus Michelin ou le logiciel unique. Dovizioso et Marquez complètent le podium du Grand Prix du Qatar 2016 devant Rossi.

Départ : Bien parti de sa pole position, Lorenzo vire en tête devant Iannone, Dovizioso, Rossi et Marquez. Stefan Bradl sur l'Aprilia rate le premier virage, élargit et repart dernier. Les deux Ducati officielles déboîtent Lorenzo dans la ligne droite dès le premier tour, malgré toute la farouche résistance exercée par le champion en titre. Pas de doute, le V4 italien marche fort !

Le point pneumatique à Losail

A la toute dernière minute, Jorge Lorenzo opte pour le pneu arrière soft, se sentant mal à l'aise avec le médium choisi par entres autres par Rossi et Marquez. Parmi les top pilotes, Pedrosa, Dovizioso, Iannone et Vinales partent aussi en soft arrière.

A l'avant, presque tout le monde s'aligne avec la solution la plus tendre, à l'exception de Lorenzo, Rossi, Marquez, Crutchlow et Hernandez qui partent avec le pneu avant dur.

Marquez passe Rossi par l'intérieur, le premier dépassement opposant les deux adversaires depuis la triste fin de saison dernière...

Les cinq premiers ont déjà creusé l'écart sur le reste du peloton : Pedrosa et Vinales qui suivent aux 6ème et 7ème places sont à plus d'une seconde du n°46.

Les pilotes Ducati se chatouillent, Dovizioso parvenant à prendre l'ascendant sur son jeune coéquipier. Un peu trop chaud, Iannone veut trop en faire et part au tapis sous le regard catastrophé de son équipe ! Cal Crutchlow tombe lui aussi peu après, suivi hélas par Loris Baz, alors 12ème.

Lorenzo passe Dovizioso à 14 tours de l'arrivée, puis chercher à augmenter la cadence pour se débarrasser de la surpuissante Ducati. Mais le n°4 s'accroche et réplique à chaque hausse de rythme du champion en titre, suivi non sans mal par Marquez et Rossi. Pedrosa est esseulé à la 5ème place, près de 7 dixièmes devant Vinales. Bradl chute et abandonne.

A six tours de l'arrivée, Lorenzo réalise le nouveau record du tour en course en 1'55.109, mettant en avant la compétitivité des nouveaux pneus Michelin, déjà en mesure de battre les records de Bridgestone dès la première course. Une perf' d'autant plus remarquable pour Bib - et Lorenzo - qu'elle a été réalisée en fin de course avec la solution la plus tendre de l'allocation française (lire encadré ci-dessus) ! 

Le n°99 en profite pour s'échapper, tandis que son coéquipier décroche après avoir raté l'entrée d'un gauche. Deux tours plus loin, Marc Marquez hausse le ton et se défait de Dovizioso par le biais d'un intérieur impeccable. L'officiel Honda est à une grosse seconde de Lorenzo, qui passe sous la barre des 1'55. A la force du poignet, Rossi revient peu à peu sur le duo Marquez-Dovizioso...

Arrivée : Jorge Lorenzo passe sous le drapeau à damiers sans jamais avoir été inquiété après avoir repris les commandes. Le majorquin signe sa 62ème victoire devant Andrea Dovizioso, qui est parvenu à dépasser Marquez dans la ligne droite à l'entame du dernier tour. Malgré les efforts du n°93 pour le redoubler avant l'arrivée, l'officiel Ducati a le dernier mot devant la Honda Repsol et termine deuxième, comme en 2015.

Aux premières loges pour assister à cette joute "italo-japonaise", Valentino Rossi ne parvient pas à y glisser son grain de sable avec sa Yamaha : le Docteur finit 4ème, à 2,387 sec de son coéquipier. Derrière, la punition est sévère pour Dani Pedrosa (+14,083 sec sur Lorenzo), Maverick Vinales (+15,423 sec) et Pol Espargaro (+18,629 sec).

Résultats du Grand Prix MotoGP du Qatar 2016

Classement provisoire du championnat MotoGP 2016

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    4ème pole 2025 de Marc Marquez et 1ère ligne pour Quartararo !

Fabio Quartararo et sa M1 ont battu le record absolu de la piste de Lusail… juste avant qu'Alex Marquez puis son frangin Marquez ne descende encore le chrono ! Les Ducati n°93 et 73 et la Yamaha n°20 constituent donc le 1er rang de la grille du GP du Qatar 2025, devant Morbidelli et Di Giannantonio du team VR46 et Vinales de l'écurie tricolore Tech3. Dernier ''cororico'' pour Zarco qui suit en 7ème position sur sa Honda LCR.
    Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
    Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
    Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
    Le marché du motocycle en chute de -20,4% au 1er trimestre 2025 

Un peu moins de 4000 pour les 125cc, un soupçon plus de 13 000 pour les gros cubes : les immatriculations de motos et scooters en mars 2025 sont très inférieures à celles enregistrées l'an passé. Le premier trimestre s'achève sur une double chute de -20,4 % : pas de jaloux, pas de miracle ? Cela dépend des marques.

    Calendrier MotoGP 2025

    Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

    GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
    GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
    GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
    GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
    GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
    GP de France moto 11 mai : GP de France
    GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
    GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
    GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
    GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
    GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
    GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
    GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
    GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
    GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
    GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
    GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
    GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
    GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
    GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
    GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
    GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

    SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

    • En savoir plus...