Le champion du monde MotoGP en titre, Jorge Lorenzo, s'adjuge la première pole position de la saison 2016 au Qatar avec moins d'un centième de seconde d'avance sur Marc Marquez - auteur d'une sortie de piste à vive allure - et Maverick Vinales, qui confirme sa compétitivité sur la Suzuki.
Le champion du monde MotoGP en titre, Jorge Lorenzo, s'adjuge la première pole position de la saison 2016 au Qatar avec moins d'un centième de seconde d'avance sur Marc Marquez - auteur d'une sortie de piste à vive allure - et Maverick Vinales, qui confirme sa compétitivité sur la Suzuki.
Lorenzo de nouveau en pole avec Michelin au Qatar, 8 ans plus tard...
Valentino Rossi, qui vient de signer pour deux ans de plus chez Yamaha, est cinquième à 0,272 sec, coincé entre les deux Ducati officielles de Iannone et Dovizioso. Dani Pedrosa décroche quant à lui le 7ème temps devant la Ducati GP14.2 de Hector Barbera et la Yamaha Tech3 de Pol Espargaro. Refroidi par une chute en FP4, le français Loris Baz termine sa première qualification pour Ducati Avintia au 16ème rang.
A noter qu'avec son tour en 1'54.543, Lorenzo est assez loin de son record absolu qu'il détient depuis 2008 sur la piste qatarie (1'53.927). Ce record exceptionnel (il s'agissait du tout premier Grand Prix de Lorenzo en catégorie reine !) est le seul du calendrier appartenant encore à Michelin, qui fournissait à l'époque des pneus extra-tendres de qualifications taillés sur mesure dont raffolait notamment Lorenzo.
Le Bibendum auvergnat est de retour en MotoGP huit ans plus tard avec des pneus en 17 pouces (au lieu de 16,5 en 2008), visiblement un cran en dessous que la véritable glu avec laquelle Lorenzo avait claqué sa pendule lors de sa toute première qualification en MotoGP !
Qualifs Moto3 : Fenati le plus rapide, Quartararo 3ème
Romano Fenati, pilote du team de Valentino Rossi en Moto3, signe la première pole de la saison 2016 à Losail avec une infime avance (0,047 sec) sur Livio Loi, qui partira de la première ligne pour la première fois de sa jeune carrière.
Auteur du 4ème chrono pour sa première qualif sur KTM, Fabio Quartararo s'élancera finalement de la 3ème place après que Brad Binder - qualifié 3ème - a été rétrogradé de trois places pour avoir attendu une roue à faible allure sur la piste. Alexis Masbou décroche la 21ème place sur la grille pour sa première sur la Peugeot (une Mahindra rebadgée), juste devant son compatriote Jules Danilo.
Qualifs Moto2 : Folger en pole, Zarco 4ème
Jonas Folger remporte la première pole position de la saison Moto2 au Qatar devant Sam Lowes et Alex Rins. Johann Zarco, champion du monde en titre, s'élancera de la quatrième place sur la grille de départ. La pole de Folger, sa sixième en GP, constitue le nouveau record absolu du circuit qatarie en Moto2, en 1'59.052.
Grille de départ du Grand Prix du Qatar 2016
Horaires du GP du Qatar 2016
Dimanche 20 mars
A suivre comme d'habitude tout le week-end sur MNC : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.