Comme en Malaisie , c'est finalement Jorge Lorenzo (Yamaha) qui s'impose au terme des derniers essais MotoGP de pré-saison au Qatar avant la reprise du championnat le 20 mars . Au classement cumulé des trois jours de tests, le champion du monde en titre devance de plus d'une demi-seconde Scott Redding (Ducati Pramac) et Maverick Viñales (Suzuki), tandis que Marc Marquez (Honda)…
Comme en Malaisie, c'est finalement Jorge Lorenzo (Yamaha) qui s'impose au terme des derniers essais MotoGP de pré-saison au Qatar avant la reprise du championnat le 20 mars. Au classement cumulé des trois jours de tests, le champion du monde en titre devance de plus d'une demi-seconde Scott Redding (Ducati Pramac) et Maverick Viñales (Suzuki), tandis que Marc Marquez (Honda) et Valentino Rossi (Yamaha) clôturent le top 5.
La plupart des pilotes ont en effet profité du troisième jour pour améliorer leurs chronos, à l'exception notamment d'Andrea Iannone qui assure qu'il n'a "pas cherché à attaquer" et Dani Pedrosa, modeste dixième temps au cumul, qui regrette d'avoir manqué de pneus et espère trouver "un moyen de gagner en performance pour la course".
Seul pilote sous la barre des 1'55 (1'54.810), Lorenzo en profite pour battre le record du circuit établi la veille par Viñales (1'55.153), malgré les nombreuses chutes qui ont émaillé cette dernière journée.
"J'aurais pu être encore plus rapide"
"C'est une journée très positive, on a amélioré notre chrono et on a fait une simulation de course complète", se réjouit le majorquin. "C'est très satisfaisant car j'ai fait plusieurs tours dans les 1'55 s, même sans le meilleur pneu avant. Avec le plus tendre, qui permet d'aller beaucoup plus vite, on avait des problèmes d'adhérence. Mais il ne sera certainement pas disponible en course, car Michelin prévoit d'allouer un pneu un peu plus dur et un autre moins dur que celui que j'avais pendant la simulation de course. Avec l'intermédiaire à l'avant j'aurais pu être encore plus rapide, donc je suis content d'avoir fait le meilleur chrono et cette simulation. On est prêts à être compétitifs pour la course".
Satisfaction également de l'autre côté du box Yamaha, où Valentino Rossi se dit "finalement plutôt content. Malheureusement j'ai de nouveau chuté dans le même virage (le n°10, NDLR), mais ce n'était pas grave et j'ai pu tout tester avec l'équipe. Dans les 90 dernières minutes, on a amélioré les réglages, j'avais un bon rythme et j'ai pu chasser le chrono. Le temps au tour n'est pas si mauvais et le plus important, c'est que j'ai fait une bonne simulation de course".
"Je pense que ce sera plutôt difficile car depuis le premier test les autres motos semblent avoir beaucoup progressé, mais maintenant nous sommes à leur niveau", poursuit le Docteur : "de nombreux pilotes peuvent être rapides pour le premier Grand Prix, mais on est compétitifs. Le problème c'est que la piste s'est beaucoup améliorée jour après jour, ce qui a mis le pneu avant à rude épreuve donc on a dû s'adapter. Celui d'hier était correct, mais celui d'aujourd'hui était trop tendre. Je pense que les cinq premiers tours de la course seront difficiles pour tout le monde, mais la moto est agréable à piloter donc on pourra maintenir un bon rythme".
"Quand je dis que mon objectif est le Top 6, ça fait toujours rire quelqu’un"
Deuxième temps le dernier jour et au cumul (1'55.326), le britannique Scott Redding se dit "vraiment très content. Je voulais attaquer fort pour voir mon potentiel. Nous avons eu un peu de mal au début avec les pneus neufs, mais nous avons progressé au fil des jours. Aujourd’hui j’ai été fort sur le pneu neuf mais j’ai fait mon meilleur temps avec un pneu qui avait déjà quinze tours, or la course n’est pas beaucoup plus longue que ça... Je suis très heureux et je sens la confiance venir. Nous avons utilisé deux motos, ce qui m’a donné l’opportunité d’attaquer sans crainte. Pour le GP du Qatar, quand je dis que mon objectif est le Top 6 ça fait toujours rire quelqu’un. Je prouve cependant que je peux rester à ce niveau et je vais essayer de faire encore mieux !"
Maverick Viñales, qui termine troisième au cumul des temps après avoir dominé la deuxième journée, a dû rendre la main en raison du drapeau rouge au moment où il s'apprêtait à attaquer avec un train de pneus neufs. Mais "globalement, je pense que nous terminons ces tests hivernaux en très bonne position", estime le pilote Suzuki qui s'était déjà illustré lors de essais en Australie. "C'est dommage, car après les premiers runs on avait fait plusieurs modifications sur la moto et j'étais très confiant. Mais je suis quand même content car avec les pneus usés, je maintenais un rythme autour de 1’55.5, ce qui en course aurait pu m'emmener sur le podium. Ici au Qatar ce n'était pas facile, la ligne droite est longue et notre moteur peut encore progresser, mais ça me rend confiant pour la première course. Dans les deux derniers runs j'ai aussi testé pour la première fois la boîte entièrement seamless et c'est encore un gros progrès. Je n'ai pas pu attaquer avec, mais je pense qu'elle a beaucoup de potentiel. On doit encore bosser pour la finaliser mais j'espère qu'on pourra l'utiliser en course".
"On a vu la lumière au bout du tunnel"
Côté Honda, Marc Marquez se dit satisfait de son quatrième temps au cumul des trois jours malgré des débuts en demi-teinte. "Honnêtement, je suis très content aujourd'hui car on a vu la lumière au bout du tunnel", souffle le pilote du HRC. "J'ai retrouvé de bonnes sensations sur la moto et même si j'ai chuté, je sais pourquoi c'est arrivé. On s'est nettement amélioré et je remercie mon équipe pour leur excellent travail. Hier ils ont fini à 3 heures du mat' et ce matin ils étaient d'attaque sur le circuit à 10h. Je suis très content car on a fait des progrès sur un circuit où j'avais du mal. On a fait de gros changements qui m'ont permis de retrouver ma confiance, de rouler à un bon rythme derrière Jorge (Lorenzo, NDLR) ou tout seul. Ce n'est pas encore suffisant, il faut qu'on progresse encore, mais après cette journée je suis nettement plus confiant pour la course. Hier j'étais préoccupé par notre niveau car je n'avais ni rythme ni confiance, et aujourd'hui on a fait un grand pas en avant donc je suis content du résultat final".
Pour son coéquipier Dani Pedrosa en revanche, ce dernier test avant la course est moins satisfaisant. "On n'avait plus beaucoup de pneus donc on n'a pas pu tester grand chose aujourd'hui et j'ai terminé plus tôt que d'habitude", regrette Pedro.
"Malheureusement, les conclusions ne sont pas entièrement satisfaisantes. Pendant ces trois jours on a testé plein de choses, mais il nous reste encore des idées à mettre en pratique la prochaine fois qu'on reprendra la piste. Les techniciens au Japon vont travailler sur les données obtenues au cours des derniers tests pour essayer de trouver des modifications avant le premier Grand Prix. On verra si ces changements sont favorables et si on pourra être plus performants pour la course".
Enfin, Loris Baz a mis à profit ces trois jours pour mettre au point les derniers réglages de sa Ducati GP14.2 et se dit "satisfait de cette configuration" avec laquelle il s'est lancé dans une dernière simulation de course. De nouveau victime d'un pneu défectueux, l'unique pilote français en catégorie reine a chuté sans gravité mais à dû mettre fin prématurément à cette dernière séance.
Classement cumulé des trois jours d'essais à Losail (Qatar)
|
Classement du troisième jour de test à Losail (Qatar)
Classement du deuxième jour de test à Losail (Qatar)
Classement du premier jour de test à Losail (Qatar)
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.