• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 27 février 2016

WSBK Australie (1) : Rea et Davies démarrent très fort !

WSBK Australie (1) : Rea et Davies démarrent très fort !

Poussé dans ses derniers retranchements par son meilleur ennemi Chaz Davies, Jonathan Rea a remporté une magnifique victoire ce samedi à Phillip Island. Le podium australien est complété par un flamboyant Michael van den Mark... Première course Superbike Phillip Island 2016 Tom Sykes part bien de sa pole position mais Jonathan Rea décolle encore mieux…

Imprimer

Poussé dans ses derniers retranchements par son meilleur ennemi Chaz Davies, Jonathan Rea a remporté une magnifique victoire ce samedi à Phillip Island. Le podium australien est complété par un flamboyant Michael van den Mark...

Première course Superbike Phillip Island 2016

Tom Sykes part bien de sa pole position mais Jonathan Rea décolle encore mieux de sa troisième place sur la grille et réalise le holeshot ! Le champion du monde 2015 tient à prévenir toute échappée de son coéquipier, toujours très rapide en début de course.

Les deux Kawasaki officielles se trouvent devant la Ducati d'usine de Davide Giugliano, la Honda de Michael Van den Mark, la Yamaha d'Alex Lowes , l'autre Honda de Nicky Hayden. Moins bien parti, Sylvain Guintoli boucle le Top 10 en compagnie de Lorenzo Savadori et Markus Reiterberger.

Au coeur du peloton, Sylvain Barrier gagne une place à l'issue du premier tour et place sa Kawasaki Pedercini en 14ème position, dans la roue dela BMW de Josh Brookes. Quelques instant s plus tard malheureusement, "Syl'20" écarte dans le 4ème virage et perd cinq places...

Devant, le Ninja n°66 prend les rênes de la course à l'entame du troisième tour en plongeant plus fort que le "Number One" dans l'impressionnant Doohan Corner ! Davies est remonté en troisième position devant Van den Mark et Giugliano qui se disputent la 5ème place.

Guintoli se trouve à une bonne seconde des leaders, toujours derrière Lowes et Hayden. Savadori est le dernier homme du groupe de tête. Barrier profite de la chute de De Angelis pour gagner une place : au 5ème tour, le n°20 est 18ème.

Bien décidé à remporter sa première victoire en WSBK, Giugliano double son coéquipier Davies avec autorité dans la descente du virage 10 MG. Mais "Chazie" se venge dès le tour suivant en faisant les freins à l'italien dans l'épingle Honda !

Devant, Jonathan reste sagement derrière Tom. Derrière, "Magic Michael" profite du phénomène d'aspiration pour intercaler sa Fireblade entre les deux Panigale officielles ! Le jeune hollandais bataille tant qu'il peut mais retrouve sa quatrième place à la fin du 7ème tour, juste devant son coéquipier Nicky.

Toujours neuvième, Lorenzo Savadori et sa RSV4 sont lâchés par les meilleurs pilotes du plateau. Le peloton de tête est donc désormais fermé par les deux Yamaha d'usine : la n°22 de Lowes et la n°50 de Guintoli. La situation se complique sérieusement pour la Kawasaki n°66.

En l'espace de deux tours seulement, "Super" Sykes perd cinq places ! Le Ninja anglais cesse ensuite de rétrograder, mais les Yamaha sont dans sa roue arrière et la Honda n°69 du Kentucky Kid est bien accroché à sa nouvelle cinquième place.

Jonathan Rea mène toujours lorsque le cap de la mi-course est franchi. Chaz Davies est constamment agressé par Michael van den Mark mais le vice-champion 2015 se défend parfaitement. Davide Giugliano parvient même à surprendre le fougueux pilote Honda, puis son propre coéquipier à la fin du 13ème tour !

À vingt secondes de cette intense bataille, Sylvain Barrier se rapproche des points. Le double champion de Superstock 1000 profite de l'abandon de Xavi Fores pour grimper sur la 16ème place, une seconde derrière Karel Abraham et sa S1000RR.

À neuf tours de la fin, les quatre hommes de tête creusent soudainement l'écart sur Hayden. Sykes décide immédiatement de dépasser le rookie américain et fait tout son possible pour remonter sur la Honda n°60 placée dans l'aspi des Ducati n°34 et 7, et de la Kawasaki n°1.

Sykes tourne plus vite que Rea et grappille à vue d'oeil le retard qu'il compte sur le quatuor. Guintoli passe également la démultipliée et se rapproche même de "Major Tom". Hayden et Lowes en revanche perdent le contact. Le champion anglais en fait un peu trop et finit par tomber dans le 16ème tour.

Dans le tour suivant, Jonathan Rea, Chaz Davies et Michael van den Mark s'isolent en tête. Davide Giugliano se trouve à équidistance du trio de tête et du duo de chasse composé de Tom Sykes et Sylvain Guintoli... Sylvain Barrier lui, entre dans les points !

Le 19ème tour voit Rea et Davies distancer légèrement Van den Mark... Le bougre revient au contact au bout de la ligne droite mais n'arrive pas à rester dans le dosseret de Davies dans le sinueux. Giugliano se trouve à moins d'une seconde des leaders, Sykes et Guintoli sont à plus de deux secondes.

Le dernier tour est lancé ! Rea s'applique mais Davies reste collé au "Number One" et prépare une attaque en fin de parcours. Le Gallois plonge effectivement devant le Nord-Irlandais dans l'épingle MG mais écarte légèrement à la sortie...

Placé à l'extérieur de Chaz et sa Ducati pour attaquer la courbe suivante, Jonathan fond sans état d'âme vers la corde ! Le n°1 de la discipline reprend ainsi les commandes de la course et ne les quitte plus jusqu'au drapeau à damier. L'audacieuse manoeuvre de Rea - et la tenacité de Davies ! - lui vaut une magnifique première victoire.

La troisième place de Michael van den Mark sur la bonne et pas si vieille Fireblade est tout aussi remarquable.  Davide Giugliano débute bien sa saison en terminant - sur ses roues - à la quatrième place, moins d'une seconde derrière le vainqueur.

Cinquième, Tom Sykes est sans doute plus déçu que Sylvain Guintoli, Leon Camier, Jordi Torres, Nicky Hayden et Josh Brookes qui complètent derrière lui le Top 10. Soulignons enfin l'encourageante 15ème place de Sylvain Barrier sur une Kawasaki qu'il découvre encore, séances après séances.

Rendez-vous demain dimanche pour suivre en quasi-direct sur Moto-Net.Com la course de Supersport et la seconde course Superbike. Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
La Triumph Evo Bobber par Thornton Hundred 

Le préparateur britannique Thornton Hundred construit sa propre version de la Triumph Bonneville Bobber, nettement plus performante. Une transformation ultra-léchée et luxueuse en quantité limitée. Présentation.
Les meilleurs moments du Grand Prix moto du Qatar 2025 en vidéos

Vexé par sa chute en tête de ''son'' GP des Amériques il y a deux semaines, Marc Marquez a de nouveau et totalement dominé ses adversaires au Qatar, sur un circuit qui lui est moins favorable. Le championnat perd de sa saveur, mais pas les courses qui demeurent animées derrière le n°93… Zarco et Quartararo notamment, régalent leurs fans français !
Qatar 5 commentaires
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
Sécurité routière 2 commentaires
  • En savoir plus...