• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 24 février 2016

Radar de stop : rien n'arrête la Sécurité routière

Radar de stop : rien n'arrête la Sécurité routière

Après les radars fixes, mobiles, embarqués, à double-sens, de feu, de chantier, de passage à niveau ou encore les cabines leurres et les drones à venir , voici les "radars de stop", dernière trouvaille étrennée sans tambour ni trompette par la Sécurité routière ! Ce dispositif inédit sert à traquer le non-respect…

Imprimer

Après les radars fixes, mobiles, embarqués, à double-sens, de feu, de chantier, de passage à niveau ou encore les cabines leurres et les drones à venir, voici les "radars de stop", dernière trouvaille étrennée sans tambour ni trompette par la Sécurité routière ! Ce dispositif inédit sert à traquer le non-respect de l'arrêt au stop, infraction passible d'une amende de 135 € et d'un retrait de 4 points…

On ne stoppe pas le progrès !

Contrairement aux désormais habituelles cabines-radars fleurissant sur les bords des routes, ce "radar de stop" ne fonctionne pas de manière totalement autonome, mais fait parvenir à des policiers des informations enregistrées en cas d'infraction. 

L'appareil, conçu par l'Agence française de sécurisation des réseaux routiers (AFS2R), se compose d'une caméra et d'un système de Lecture automatisée de plaques d’immatriculation (LAPI). En cas de non-respect du stop surveillé, il transfert la séquence vidéo aux officiers de police affectés, qui enverront le procès-verbal au propriétaire de la carte grise après visionnage des images.

Le premier modèle de ce nouvel outil a été débusqué par Auto-Plus la semaine dernière au croisement de la rue Marc Sangnier à Yerres, dans le département de l'Essonne (91). Selon nos confrères amateurs de 4-roues (tous les défauts sont dans la nature !), ce radar de stop aurait enregistré pas moins de "500 infractions" lors de sa première demi-journée de test !

Sur le site de l'AFS2R, on apprend par ailleurs ce type d'appareil est aussi en mesure de traquer les refus de priorité à un piéton engagé sur un passage protégé, ou encore l'utilisation non autorisée d'une portion réservée (voie de bus, par exemple).

Si l'introduction de ce nouveau radar de stop répond à un objectif louable, son exécution est plus critiquable tant juger de l'arrêt complet d'un véhicule peut parfois être difficile. Sur le terrain, les forces de l'ordre parlent ainsi de stop "coulé", qu'ils peuvent décider de sanctionner ou non selon les cas. Une appréciation dont l'oeil froid et dénué de réflexion de la caméra sera incapable.

Bonne nouvelle toutefois : l'enregistrement se faisant par l'arrière, l'identification du conducteur n'est pas permise. Par conséquent, contester la contravention est possible en indiquant ne pas être le conducteur surpris à "griller" le stop. Reste alors à "sacrifier" une connaissance à qui vous auriez prêté votre véhicule... Ou à faire valoir son droit de ne pas être légalement tenu de dénoncer ce conducteur, y compris à la demande - souvent pressante - des forces de l'ordre et d'un juge.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Les pilotes MotoGP se tournent vers 2025 au test de Barcelone

Alex Marquez signe le meilleur chrono de la toute première séance d'essais officiels 2025 sur le circuit de Montmelo, à Barcelone, où Jorge Martin est devenu champion du monde deux jours plus tôt sur la Ducati Pramac. Désormais pilote officiel Aprilia, le n°1 enregistre sa première chute alors que les nouveaux découvrent la catégorie reine.
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...