• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 février 2016

Moto GP : Randy de Puniet découvre la KTM RC16 à Jerez

Moto GP : Randy de Puniet découvre la KTM RC16 à Jerez

Après une saison 2015 compliquée et peu fructueuse en WSBK chez Suzuki, Randy de Puniet retrouve un rôle d'essayeur chez KTM en MotoGP . Le français a découvert la RC16 pour la première fois sur le tracé espagnol de Jerez aux côtés de deux anciens pilotes Moto2 recrutés par l'ambitieuse marque Orange : le suisse Thomas Lüthi…

Imprimer

Après une saison 2015 compliquée et peu fructueuse en WSBK chez Suzuki, Randy de Puniet retrouve un rôle d'essayeur chez KTM en MotoGP. Le français a découvert la RC16 pour la première fois sur le tracé espagnol de Jerez aux côtés de deux anciens pilotes Moto2 recrutés par l'ambitieuse marque Orange : le suisse Thomas Lüthi et le finlandais Mika Kallio.

Un cadre treillis "exotique"

Rappelons que la KTM RC16 est un prototype développé en interne par la marque autrichienne. Cette MotoGP, dont les débuts sont attendus pour la saison 2017, est propulsée par un inédit V4 inséré dans un cadre tubulaire, solution abandonnée en MotoGP depuis les premières versions de la Desmosedici Ducati… 

"C’est vrai que ça paraît un peu exotique comme choix mais c’est aussi leur marque de fabrique", analyse Randy de Puniet en faisant référence au treillis tubulaire propre à toutes les KTM de route. 

"On verra au fur et à mesure des essais : en espérant que ce soit une bonne solution mais pour l’instant il est encore trop tôt pour en dire plus", avoue le tricolore dont les talents en tant qu'essayeur ont auparavant été très utiles à Suzuki sur la GSX-RR.

Le pilote français a découvert la Katoche à Jerez (Espagne) lors de trois journées d'essais perturbées par la pluie.

Venant prendre le relais du pilote d'essais Alex Hofmann aux côtés de Kallio et Lüthi, Randy n'a roulé que quelques heures, en fin de journée alors que la piste était sèche. Au final, il a passé le plus clair de son temps à régler sa position, puis a dégrossir les réglages. 

Le tricolore, dont la dernière saison complète en MotoGP remonte à 2013 sur la CRT Aprilia du team Aspar, se tourne maintenant vers les prochaines journées d'essais, prévues début mars à Valence (Espagne) puis à Brno (République tchèque) en avril.

"Avec la nouvelle électronique, les MotoGP seront plus délicates à piloter"

Interrogé sur l'importance du nouveau logiciel unique obligatoire à partir de 2016 et sur les pneus Michelin, Randy de Puniet estime que le retour en arrière entraîné par l'utilisation d'une ECU totalement standardisée va sans doute favoriser le spectacle.

"On en est tout au début du développement de la moto alors l’électronique ne fonctionne que très peu : c’est normal parce qu’il faut d’abord partir d’une base où il n’y en a pas puis ensuite rajouter les contrôles, l’anti-wheelie et tout ça", rapporte le français, qui avait déjà pris contact avec le logiciel unique lors du développement de la Suzuki les saisons précédentes.

"Je pense que ce sera effectivement un peu plus délicat à piloter puisque l’électronique sera moins poussée : tant mieux pour le spectacle, on verra peut-être pas mal de motos glisser même s’il est difficile de glisser avec les pneus Michelin, qui ont beaucoup de grip".

"Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte mais je pense que KTM arrive au bon moment puisque tout le monde repart, non pas de zéro, mais en faisant un grand pas en arrière et en continuant sans les acquis des saisons précédentes".

Concernant la possibilité de le voir de nouveau au départ d'un Grand Prix dans le cadre des wild card prévues par KTM pour se frotter à ses rivaux, le natif de Maisons Laffitte avoue que le projet l'emballerait mais qu'il est trop tôt pour le planifier…

“KTM a parlé de wildcards à Valencia mais ils n’ont pas encore nommé de pilote… Je n’en sais pas plus mais tout est possible, même si on est encore loin de ça", assure Randy de Puniet en soufflant avec une certaine nostalgie que "ce serait bien"…

"Si je fais du bon boulot et qu’ils pensent que je mérite cette place, tant mieux, je la prendrai. Enfin pour l’instant je n’y pense pas trop : je pense surtout à donner le maximum sur cette moto et puis me faire plaisir. Ensuite on verra mais ce serait sympa de faire une course en fin de saison.”

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
    Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
    Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
    Trail 1 commentaire
    Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
    Les pilotes MotoGP se tournent vers 2025 au test de Barcelone

Alex Marquez signe le meilleur chrono de la toute première séance d'essais officiels 2025 sur le circuit de Montmelo, à Barcelone, où Jorge Martin est devenu champion du monde deux jours plus tôt sur la Ducati Pramac. Désormais pilote officiel Aprilia, le n°1 enregistre sa première chute alors que les nouveaux découvrent la catégorie reine.
    Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
    Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
    Guides pratiques 2 commentaires
    Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.

    Calendrier MotoGP 2024

    Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

    GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
    GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
    GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
    GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
    GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
    GP de France moto 12 mai : GP de France
    GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
    GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
    GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
    GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
    GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
    GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
    GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
    GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
    GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
    GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
    GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
    GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
    GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
    GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
    GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
    GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
    GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
    GP moto de Valence 17 novembre : GP de la "Solidarité"

    SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

    • En savoir plus...