Marc Marquez (Honda) vient de conclure la dernière journée d'essais MotoGP à Phillip Island (Australie) avec le meilleur chrono (1'29.158), mais le pilote Suzuki Maverick Viñales, brillant leader hier et deuxième aujourd'hui, conserve le meilleur temps de référence (1'29.131) et demeure en tête du classement combiné.
Marc Marquez (Honda) vient de conclure la dernière journée d'essais MotoGP à Phillip Island (Australie) avec le meilleur chrono (1'29.158), mais le pilote Suzuki Maverick Viñales, brillant leader hier et deuxième aujourd'hui, conserve le meilleur temps de référence (1'29.131) et demeure en tête du classement combiné.
Cal Crutchlow (LCR Honda), Hector Barbera (Avintia Racing Ducati) et Valentino Rossi (Yamaha) complètent le top 5 tandis que Dani Pedrosa (Honda) se classe 7ème derrière le français Loris Baz (Avintia Racing Ducati). Jorge Lorenzo (Yamaha), toujours en difficulté avec la nouvelle centrale électronique, se contente en revanche du 9ème temps derrière Pol Espargaro (Yamaha Tech3).
"Dans l'ensemble, ces trois jours ont été très positifs", résume Marquez. "Je suis surtout content du résultat d'aujourd'hui car on a fait un grand pas en avant. J'ai réussi à maintenir un rythme constant et rapide tout l'après-midi et c'est la première fois de la pré-saison que j'ai pu me sentir à l'aise sur la moto et les nouveaux pneus (Michelin, NDLR). En fin de session, nous voulions tester autre chose mais nous n'avons pas eu le temps. J'attaquais fort, j'ai perdu l'avant et je suis tombé. Heureusement je ne me suis pas blessé, et notre travail a été positif. Hier on s'est concentré sur l'ajutement de l'électronique pour trouver une bonne base, et aujourd'hui je pense qu'on a réussi à trouver un réglage équilibré pour la moto".
De son côté, le Docteur regrette que la météo du dernier jour n'ait pas été plus propice. "Malheureusement, aujourd'hui non plus les conditions météo n'ont pas été fantastiques et finalement, on a eu une seule bonne journée (hier), mais c'est mieux que rien. Aujourd'hui on a continué à comparter les deux motos et je pense qu'on va choisir celle qui se rapproche le plus du modèle de l'an dernier. Je me sens à l'aise avec la moto et les pneus et mon rythme n'était pas si mauvais, donc je suis plutôt satisfait".
Petrucci forfait pour les prochains tests au Qatar |
|
|
Quant à Cal Crutchlow, troisième temps du dernier jour et du classement cumulatif, il estime avoir "vraiment fait du très bon travail d'équipe cette semaine, ce qui fait partie des choses les plus importantes quand on vient pour trois journées d'essai".
"On repart avec beaucoup d'informations, à la fois sur l'électronique et le châssis, donc on a hâte d'aller vérifier tout ça au test du Qatar".
"C'est dommage qu'on n'ait pas eu le nouveau moteur ici", regrette le pilote LCR Honda, "mais ça nous fait une raison supplémentaire d'avoir hâte d'être au Qatar. Aujourd'hui ça s'est beaucoup miex passé, malgré ma petite chute au virage 4 où de nombreux pilotes sont tombés. J'ai pris beaucoup de plaisir à piloter la moto cette semaine et on a été agréablement surpris par l'ensemble pneus Michelin et nouvelle électronique".
Loris Baz 6ème !
"Que dire, mon sourire vaut mieux que n'importe quel compte rendu !", s'est réjoui ce matin le pilote français en postant un selfie à ses fans sur Facebook : "6ème aujourd'hui et 7ème sur l'ensemble des 3 jours, et surtout l'un des meilleurs rythmes ! Il reste beaucoup de travail, mais que ça fait du bien d'être toute la journée parmi les meilleurs du monde !"
Débutée sous le soleil, cette troisième et dernière journée a ensuite été gâchée par la pluie et s'est soldée par de nombreuses chutes comme celles de Tito Rabat (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS), son coéquipier Jack Miller, Maverick Viñales, son coéquipier Aleix Espargaró, Bradley Smith (Yamaha Tech3), Cal Crutchlow, Danilo Petrucci (Octo Pramac Yacknich) - qui s'est malheureusement fracturé la main droite et ne pourra pas participer aux prochains tests au Qatar -, Eugene Laverty (Aspar MotoGP Team), Jorge Lorenzo et Marc Marquez.
Viñales en tête du classement combiné
Grâce à son chrono de 1'29.131 réalisé jeudi, Maverick Viñales conserve la tête du classement combiné devant Marc Marquez et Cal Crutchlow, qui s'est emparé de la troisième position le dernier jour.
"Tout d'abord, je dois signaler que je vais bien suite à ma chute ce matin", déclare le jeune catalan. "Je suis parti sur un pneu neuf mais la température était certainement encore trop froide et j'ai perdu l'avant, mais je ne suis pas blessé. Aujourd'hui a encore été une journée positive même si je n'ai pas pu améliorer mon temps, mais on sait pourquoi. On s'est concentré sur les tests de différentes configurations du nouveau châssis et ça nous a pris du temps. Peut-être que si on avait continué avec l'ancien j'aurais pu faire un meilleur chrono, mais c'est important pour nous de travailler à long terme et exploiter ces tests comme il se doit".
"Le développement de la machine pour la saison est encore long et on doit encore explorer tout son potentiel", poursuit le pilote Suzuki. "Bien sûr je suis content des résultats de ce test, on a fait de gros progrès à la fois sur les temps au tour et sur la constance, même si la météo changeante ne nous a pas permis de faire une vraie simulation de course".
"Approfondir l'électronique"
"Pour le Qatar, il faudra approfondir l'électronique", conclut Viñales. "C'est toujours un domaine où on manque d'expérience et c'est complètement nouveau, mais on a déjà fait un gros de travail et collecté de nombreuses données qui nous seront utiles. Bien sûr, terminer un test à la première place est une bonne chose, on se sent à l'aise pour le futur, mais il faut garder les pieds sur terre et rester concentrés sur le plan de développement que nous avons établi".
Malgré une dernière journée difficile, Lorenzo repart d'Australie avec le quatrième temps, mais avec seulement quatre petits millièmes d'avance sur Barbera au guidon de la GP14.2, toujours très compétitive par rapport aux dernières évolutions de la Ducati puisque sur la même machine, Loris Baz est le deuxième pilote Ducati le plus rapide à Phillip Island.
Grâce à une nouvelle selle artisanale fabriquée par l'équipe, "un peu lourde pour correspondre à son style de pilotage", le haut-savoyard quitte l'Australie avec le septième temps derrière Valentino Rossi, avec 0.023s d'avance sur Dani Pedrosa. "C’est la toute première fois depuis que je suis sur cette moto que je peux forcer, trouver la limite et voir comment elle réagit", explique Loris. "Ce matin, j'ai bouclé deux très bons temps derrière Viñales en 1'29.7 et 1'27.5. J'ai ensuite fait de même derrière Dovizioso et Pedrosa que j'arrivais à suivre et qui me gênaient parfois. Malgré tout, je ne pensais pas encore être capable de faire ces temps tout seul".
"C'est un peu dingue de se retrouver là !
"Cet après-midi, j'ai repris confiance avec un premier pneu et j'ai enchaîné environ 13 tours rapides", poursuit le seule pilote français du plateau MotoGP. "Sur un deuxième pneu, j'ai pu faire de même, dont 7 ou 8 tours en 1'29. J'ai pu refaire mon meilleur tour seul, ce qui confirme que les choses ont bien évolué dans la journée et c'est très positif. En analysant le classement, je pense être celui qui a fait le plus de tours en 1'29 devant Marquez, Rossi, Viñales et Lorenzo. Aujourd'hui, je pense que j'étais celui qui avait le meilleur rythme".
"C'est un peu dingue de se retrouver là, mais c'est vraiment bien, en particulier en étant troisième devant Rossi durant la séance. Hector et moi terminons premiers pilotes Ducati. Ducati est ravi pour nous, ça fait du bien à l'équipe et c'est positif pour le lancement de la saison le mois prochain", se réjouit Loris Baz même s'il sait que Phillip Island "est toujours un circuit où les choses me paraissent plus faciles. Au Qatar, un tracé que j'aime un peu moins, il faudra apprendre à être aussi rapide, voire plus rapide".
Loris pourra notamment compter sur sa nouvelle selle, puisque sa "position est aujourd'hui validée et Ducati va nous fabriquer une selle plus légère à partir de cette base".
"Aujourd'hui ça a été un peu difficile", concède Pedrosa : "ce matin c'était dur d'améliorer les réglages qu'on avait trouvés hier et de descendre les chronos. On a roulé sur pneus usés toute la journée pour voir comment se comporte la moto après de nombreux tours. Cet après-midi, après la pluie, on a progressé sur certains partiels, mais je pense qu'il reste encore beaucoup de travail. Le point positif, c'est que depuis le test en Malaisie on a amélioré l'électronique et on espère faire un grand pas en avant dans le réglage de la moto au test du Qatar, surtout avec le nouveau composant du pneu avant qui sera mis à notre disposition".
"On a pas eu beaucoup de temps ce matin et j'ai réalisé mon chrono sur un pneu arrière aui avait déjà fait 24 tours", explique de son côté le champion du monde en titre, Jorge Lorenzo.
"J'ai tourné sur des pneus usés toute la journée, car on n'avait plus qu'un pneu neuf", poursuit le majorquin. "Quand la piste a enfin séché et qu'on avait le temps de tester ce dernier pneu arrière pour faire un chrono décent, Laverty a chuté et j'ai dû annuler ce tour. Ensuite j'ai décidé de faire une simulation de course, mais je suis tombé dans le premier virage car la piste était très froide. J'étais vraiment au taquet et j'ai freiné un petit peu trop fort par rapport au grip du pneu avant et j'ai chuté, donc j'ai arrêté et je rentre à la maison. Sepang, pour nous, avait été un test incroyable. Ici, les choses ont complètement changé car le circuit tourne dans l'autre sens. On verra ce qui se passera au Qatar"...
Enfin, Pol Espargaró et Andrea Iannone (Ducati Team) complètent le Top 10 du classement combiné devant Andrea Dovizioso et Scott Redding.
Rendez-vous désormais sur le circuit de Losail (Qatar) le 2 mars pour le dernier test officiel de pré-saison, avant la reprise des hostilités sur cette piste en nocture le 20 mars. A suivre bien évidemment sur MNC : restez connectés !
Classement du dernier jour de test à Phillip island
Classement combiné des 3 jours de test à Phillip Island
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.