La première journée d'essais MotoGP sur le circuit de Phillip Island (Australie) a été marquée par une météo désastreuse qui permet à Danilo Petrucci (Ducati) d'inscrire de nouveau son nom en haut de la feuille des temps après sa performance aux essais de Sepang , tandis que malgré le retour du soleil le deuxième jour,…
La première journée d'essais MotoGP sur le circuit de Phillip Island (Australie) a été marquée par une météo désastreuse qui permet à Danilo Petrucci (Ducati) d'inscrire de nouveau son nom en haut de la feuille des temps après sa performance aux essais de Sepang, tandis que malgré le retour du soleil le deuxième jour, les favoris ne sont pas parvenus à battre le chrono de Maverick Viñales (Suzuki).
Comme lors des essais de Sepang au début du mois, Danilo Petrucci s'est illustré au guidon de sa Ducati avec un meilleur tour en 1'31.764 devant Maverick Viñales (Suzuki) et Bradley Smith (Yamaha Tech3) tandis que Scott Redding, coéquipier de Petrucci au sein du team Octo Pramac Yakhnich, affiche le quatrième temps devant Cal Crutchlow (LCR Honda) et Valentino Rossi (Yamaha).
"Je suis content d'être si compétitif", s'est réjoui Petrucci après avoir bouclé seulement 12 tours le premier jour. "Nous sommes très confiants et c'est bien de débuter la saison avec de bonnes sensations. Mon chrono le plus rapide ? J'espère le refaire quand ça comptera vraiment, mais c'est toujours sympa de finir une journée de travail à la première place. On n'a fait que 12 tours mais je suis plutôt content car on a produit beaucoup de données à analyser".
Rossi : "le feeling est radicalement différent"
"On on a dû changer une bonne dizaine de fois de saisons", regrette de son côté le Docteur en référence à la météo pluvieuse et instable. "Du coup, nous avons été immobilisés au stand un long moment, ce qui est frustrant car nous avions du travail. Nous avons pu néanmoins couvrir quelques tours, sur le mouillé puis sur le sec. C'est toujours aussi compliqué de retrouver la bonne fenêtre pour exploiter pleinement les gommes intermédiaires mais elles peuvent s'avérer très utiles. Comparé à l'an passé, le feeling est radicalement différent, ce pourquoi nous devons continuer de travailler".
A la peine le premier jour, les favoris se sont rattrapés au cours de la deuxième journée tout en restant derrière Maverick Viñales, meilleur chrono en 1'29.131. On retrouve en effet Marc Marquez (Honda) deuxième, Jorge Lorenzo troisième et Valentino Rossi quatrième, tandis que Dani Pedrosa, 17ème le premier jour et victime d'une chute heureusement sans gravité le deuxième, se contente du 8ème temps derrière Cal Crutchlow, Hector Barbera et Andrea Iannone.
“Nous avons essayé les pneus pluie sur mes deux premières sorties le premier jour et je me suis senti assez à l'aise, avec beaucoup de grip à l'arrière", expliquait Marquez au terme de la première journée de tests. "C'était aussi important de tester l'électronique dans ces conditions parce que c'était la première fois que nous avions l'opportunité de travailler avec sur piste mouillée et ça a bien marché. J'ai fait quelques tours sur le pneu intermédiaire, mais c'est dur de savoir dans quelles conditions l'utiliser. C'est dommage parce qu'enregistrer des données a été difficile, les conditions changeaient constamment entre le mouillé et le sec, à cause de la pluie intermittente et du vent. Ça allait un peu mieux en fin de journée mais nous avons décidé de ne pas ressortir parce que les prévisions annoncent de meilleures conditions météo pour le deuxième jour”.
Le retour du soleil profite à Suzuki
Le soleil a effectivement fait son retour à Phillip Island et il a particulièrement souri à Maverick Viñales (Suzuki), qui se classe premier de la deuxième journée de tests après avoir réalisé le deuxième temps de la première journée.
“Les conditions étaient difficiles aujourd'hui (le premier jour, NDLR) mais on a réussi à tourner et c'était positif. On a rien testé de particulier, c'était juste pour vérifier certains réglages électroniques Je suis plus confiant que l'an dernier”, explique le pilote Suzuki qui estime avoir beaucoup progressé tout au long de la saison 2015 : "j'ai appris à mieux me concentrer et à être plus précis quand je donne mes impressions aux ingénieurs pour leur demander des modifications. La nouvelle centrale électronique met tous les pilotes sous pression, il y a encore beaucoup à apprendre avant de pouvoir la gérer correctement, mais ça renouvelle aussi notre enthousiasme”.
Dès le retour du soleil, Viñales s'est senti "très à l'aise sur ma GSX-RR, ce qui confirme la bonne impression que j'avais hier malgré les conditions. On a bien avancé sur deux aspects : d'abord ce meilleur tour qui me donne la première place, et également sur notre approche du développement, en s'améliorant petit à petit mais constamment à chaque sortie. On effectuait de petites améliorations à la machine sans changements majeurs. Cette constance m'a non seulement permis de réaliser le meilleur temps, mais aussi un sentiment d'être très à l'aise avec ce rythme. Bien sûr la piste a joué un rôle. Ici à Phillip Island je me sens toujours confiant, j'aime le circuit et je peux m'exprimer comme je veux, dans toutes les conditions et je suis content de voir que la moto me soutient dans cette sensation", conclut le jeune catalan.
Lorenzo : "on peut être beaucoup plus rapides"
Le retour de conditions plus clémentes a aussi permis aux favoris de progresser, à l'image de Jorge Lorenzo qui passe du 16ème au 3ème temps. "J'étais occupé à tester plein de trucs et quand j'avais le bon pneu à l'avant, l'arrière était usé donc je n'ai pas pu améliorer et attaquer le chrono", explique le champion du monde en titre en sous-entendant clairement qu'il aurait ainsi pu s'emparer du meilleur temps aux dépens de Marquez et de Viñales.
"Nos concurrents sont rapides, surtout Maverick (Viñales, NDLR), car il aime ce circuit et il pilote très bien. Aujourd'hui (jeudi, NDLR) on a eu des problèmes de stabilité à l'avant, je pense à cause du type de circuit, du type de revêtement et du type de virages, qui sont plus rapides qu'à Sepang et induisent des problèmes. Si on règle ces difficultés on peut être beaucoup plus rapides, on verra si c'est possible. Vu ce qui s'est passé aujourd'hui, il semble que les nouvelles centrales électroniques vont beaucoup modifier les performances des motos sur d'autres circuits. Certains peuvent en profiter sur un circuit et peut-être avoir plus de problèmes sur un autre. Il faut qu'on comprenne comment être plus compétitifs ici pour retrouver la même position qu'à Sepang" (où le majorquin avait terminé en tête des essais, NDLR).
Classement du premier jour de test à Phillip island
Classement du deuxième jour de test à Phillip island
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.