L'an dernier à la même date , le Conseil de Paris validait le bannissement des motos et scooters d'avant 2000 dans ses rues à partir de juillet 2016. Désormais, cette mesure restrictive touchant quelque 25 villes en France ferait l'objet d'un projet d'arrêté de la ministre de l'écologie, Ségolène Royal, pour porter l'interdiction aux 2 et…
L'an dernier à la même date, le Conseil de Paris validait le bannissement des motos et scooters d'avant 2000 dans ses rues à partir de juillet 2016. Désormais, cette mesure restrictive touchant quelque 25 villes en France ferait l'objet d'un projet d'arrêté de la ministre de l'écologie, Ségolène Royal, pour porter l'interdiction aux 2 et 3-roues d'avant... 2007 !
700 000 conducteurs de 2 et 3-roues concernés
D'après la Fédération française des motards en colère (FFMC), Ségolène Royal aurait "récemment initié une consultation publique sur une réforme de la classification des véhicules" autorisés ou non à évoluer dans les 36 Zones à circulation restreinte (ZCR) - soit 25 villes concernées - définies en août dernier dans le Plan de protection de l'atmosphère et le projet "Ville respirable en 5 ans" soutenu par la ministre de l'écologie.
Actuellement, cette nomenclature indique que les motos et les scooters construits avant 2000 (normes Euro 1) sont les premiers véhicules concernés par ce dispositif. A ce titre, Paris a par exemple décidé de bannir ce type de deux-roues dès juillet 2016, après avoir interdit l'accès aux autocars et aux poids lourds de plus de 14 ans l'été dernier (relire MNC du 12 février 2015).
Le projet de réforme souhaité par la ministre de l'écologie viserait aussi à inclure dans cette classification les 2 et 3-roues aux normes Euro2, soit les motos et scooters construits avant... 2007. Oui, vous avez bien lu : une moto âgée de seulement dix ans serait purement et simplement interdite de séjour !
Si ce projet aboutit, le nombre de motards et de scootéristes concernés dans ces Zones à circulation restreinte passera de "400 000 à plus de 700 000", rapporte la FFMC qui a demandé à plusieurs parlementaires de se prononcer contre cette disposition.
Précisons qu'à l'horizon 2020, ce sont carrément toutes les motos immatriculées après juillet 2015 ainsi que les voitures mises en circulation avant le 1er janvier 2011 qui pourraient se voir exclure de ces ZCR, projet activement soutenu par la maire de Paris Anne Hidalgo...
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.