Le nombre de morts sur les routes françaises connaît en janvier 2016 sa première baisse significative (-10,7%) après plusieurs mois de hausse quasi continue. Une bonne nouvelle à remettre toutefois en perspective avec les deux mauvais bilans annuels précédents ( +3,5% en 2014 et +2,4% en 2015 ), première augmentation sur deux années consécutives…
Le nombre de morts sur les routes françaises connaît en janvier 2016 sa première baisse significative (-10,7%) après plusieurs mois de hausse quasi continue. Une bonne nouvelle à remettre toutefois en perspective avec les deux mauvais bilans annuels précédents (+3,5% en 2014 et +2,4% en 2015), première augmentation sur deux années consécutives enregistrée depuis 35 ans...
Moins de morts mais plus d'accidents corporels et de blessés
Par ailleurs, si moins de personnes ont trouvé la mort en janvier 2016 dans les accidents de la route, tous les autres indicateurs restent dans le rouge : les accidents corporels croissent de +5,2%, le nombre de personnes blessées de +8,7% et le nombre de personnes hospitalisées de +11,1%.
Pour la Sécurité routière, ces chiffres viennent conforter la "détermination des pouvoirs publics à mettre en oeuvre le plan en faveur de la sécurité routière annoncé il y a un an par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et les mesures décidées par le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) présidé par le premier ministre le 2 octobre 2015".
Parmi les "mesures" en question dans ce fameux "plan", l'implantation des premières zones de "contrôles leurres" est fièrement mise en avant, car elles permettront "à terme de multiplier par 4 le nombre des zones sécurisées par des dispositifs de contrôle automatisé", se réjouit l'instance gouvernementale.
Ces zones consistent pour l'instant en des tronçons de route où des panneaux radars sont installés et à l'intérieur desquels sera déplacé un radar autonome. L'an prochain, ce dispositif appelé "panneaux leurres" sera complété par des cabines qui pourront contenir ou pas un radar automatique, les fameux "radars leurres".
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.