Adrien Van Beveren remporte - à seulement 25 ans ! - son troisième Enduro moto du Touquet consécutif devant deux autres pilotes Yamaha : Axel Van de Sande (n°27) et Camille Chapelière (n°2). L'exploit du tenant du titre est d'autant plus impressionnant qu'il rentre tout juste de son premier Dakar, terminé 6ème et premier pilote français…
Adrien Van Beveren remporte - à seulement 25 ans ! - son troisième Enduro moto du Touquet consécutif devant deux autres pilotes Yamaha : Axel Van de Sande (n°27) et Camille Chapelière (n°2). L'exploit du tenant du titre est d'autant plus impressionnant qu'il rentre tout juste de son premier Dakar, terminé 6ème et premier pilote français !
Un coup de maître pour Van Beveren
Et de trois ! Après ses victoires en 2014 et 2015, Adrien Van Beveren ajoute à son palmarès un troisième succès au Touquet. Alors que beaucoup craignaient que le natif de Racquinghem (62) soit trop éprouvé physiquement par sa participation au Dakar, le prodige Yamaha a réalisé une course magnifique et une implacable montée en puissance après un départ moyen.
Trajectoire d'Adrien Van Beveren |
|
|
Plutôt mal parti, le pilote de la Yamaha YZF450 n°1 pointe en effet à 40 secondes des leaders à l'issue de la première heure de course.
Pour ne rien arranger, un souci de pertes de puissance est ensuite apparu, contraignant le favori à rouler sans pouvoir exploiter à fond sa Yamaha...
"Ma moto a avalé un truc et a perdu 70% de sa puissance", estime-t-il.
"Dès que je montais dans les tours, il y avait des problèmes. J'ai donc dû composer avec une moto à 70%".
Parfaitement panneauté et encadré par son équipe, il accélère pourtant la cadence malgré ces soucis et signe un fantastique 13ème tour et reprend ainsi plus de 30 secondes à ses rivaux ! Installé aux commandes, Van Beveren se montre alors attentif au chrono pour éviter de boucler un tour supplémentaire, décrochant la victoire après 16 tours.
"Celui que je voulais le plus gagner"
Le pilote du team Yamaha Racing Yamalube Drag'On Tek s''impose avec 1'50 d'avance sur le jeune Axel Van Sande, autre brillant représentant de la marque d'Iwata pendant toute la course.
"Je suis tellement heureux, vous ne pouvez même pas vous imaginer l'émotion ! Cet Enduropale du Touquet est celui que j'ai eu le plus de mal à gagner, mais celui que je voulais le plus gagner aussi, ça a fait toute la différence", assure Adrien Van Beveren à l'arrivée.
"On ne gagnera pas à chaque fois, mais quand on gagne comme ça c'est tellement bon. J'ai fait 10000 km sur le Dakar, il fallait bien tenir 3 heures sur le sable du Touquet-Paris plage. Quand on revient du Dakar, on n'est plus le même. Je n'ai pas changé, mais c'est ma façon de voir la difficulté et d'aller au bout des choses qui a changé. Le fait d'évoluer dans les conditions extrêmes des nouvelles compétitions auxquelles je participe me rend plus fort".
Marqué physiquement à l'arrivée, Adrien Van Beveren s'est pratiquement écroulé sitôt la ligne d'arrivée franchie, sonné par la fatigue accumulée, la pression qui retombe et surtout la joie d'avoir accompli quelque chose d'unique : outre ce fantastique triplé, il entre dans l'histoire de la moto pour être le premier pilote du Dakar à remporter l'Enduro du Touquet.
Un bel hommage à Thierry Sabine, à l'origine de l'Enduro du Touquet en 1975 puis du Paris-Dakar, tragiquement disparu dans un accident d'hélicoptère le 14 janvier 1986 - en compagnie, entre autres, du chanteur Daniel Balavoine - lors de la 8ème édition du Dakar...
L'émotion était palpable lorsque Gilbert Sabine, père du créateur de ces deux épreuves mythiques de la course tout-terrain moto, a remis le trophée à Adrien Van Beveren.
Météo chagrine, mais pas un nuage pour Yamaha !
Du côté de Yamaha, cette édition 2016 du Touquet est de nouveau une complète réussite : outre la victoire de Van Beveren, les Bleus squattent les deux autres marches du podium avec le belge Axel Van de Sande et le français Camille Chapelière. Le n°2 décroche son premier podium au Touquet et remporte le titre de champion de France des course sur sable !
Seule petite fausse note pour la marque aux diapasons : les soucis mécaniques rencontrés par Milko Potisek, longtemps en tête après avoir réalisé le holeshot. Le pilote Yamaha avait signé le meilleur départ sur une ligne droite raccourcie de 500 mètres à cause des énormes flaques d'eau créées par les pluies de la veille. Ses chances de victoire lui échappent malheureusement dès le 10ème tour.
Deuxième, Axel Van de Sande a très bien géré sa course malgré un petit problème de masque. Le jeune belge a longuement et talentueusement "ferraillé" avec la Yamaha de Camille Chapelière et la Suzuki de Steve Ramon, respectivement 3ème et 4ème à l'arrivée à 4'23 et 7'08.
Cinquième à 9'24, Arnaud Degousee termine sa saison sur une très bonne note et signe la meilleure performance d'un pilote KTM. Il précède Jean-Claude Moussé, 44 ans, dont il s'agissait du dernier départ au Touquet.
Pour le vétéran, cette 6ème place à un tour du vainqueur laissera sans doute un petit gout d'inachevé puisque des soucis d'embrayage en fin de course sur sa Yamaha lui ont coûté de précieuses minutes.
"J'ai une pensée pour Jean-Claude Moussé, c'était son dernier Touquet aujourd'hui, c'est un super pilote et j'espère qu'il viendra encore s'entraîner avec moi", a déclaré Adrien Van Beveren en hommage à son aîné.
Enfin, Arnaud Demeester place sa Sherco au 8ème rang tandis que la première Kawasaki, celle d'Yves Deudon, termine 14ème. Honda n'apparaît qu'au 18ème rang avec le néerlandais Ceriel Klein Kromhoff.
Résultats et classement de l'Enduropale moto du Touquet 2016 (top 50)
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.