• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 28 janvier 2016

Nouveauté moto : la Victory Octane dévoilée le 19 février

Nouveauté moto : la Victory Octane dévoilée le 19 février

Le constructeur américain Victory (groupe Polaris) annonce l'arrivée imminente d'une nouvelle moto plutôt musclée - sans doute de type power cruiser - dans une courte et peu révélatrice vidéo de teasing... Nommée "Octane", cette nouveauté 2016 sera propulsée par un bicylindre en V de 1200cc a priori inédit.

Imprimer

Le constructeur américain Victory (groupe Polaris) annonce l'arrivée imminente d'une nouvelle moto plutôt musclée - sans doute de type power cruiser - dans une courte et peu révélatrice vidéo de teasing... Nommée "Octane", cette nouveauté 2016 sera propulsée par un bicylindre en V de 1200cc a priori inédit.

3 prototypes pour introduire une nouveauté

Prévue pour le 19 février 2016, la présentation officielle de cette nouvelle Victory marquera la dernière étape d'une campagne de promotion débutée l'été dernier par le concept réalisé avec le préparateur californien Roland Sands, le Project 156.

Attirant visuellement avec son aspect sportif, comme concentré autour du gros v-twin, ce proto s'était fait remarquer en s'alignant à Pikes Peak. Les 156 virages de cette course de côte mythique sont d'ailleurs à l'origine du nom de cette moto aux allures de roadster.

Hélas, ce coup médiatique (les constructeurs de customs engagés à Pikes Peak ne sont pas légion !) a pris du plomb dans l'aile dès les premiers essais de reconnaissance, après une sortie de route du pilote à l'issue de laquelle la Project 156 est ressortie copieusement froissée, façon compression du sculpteur français César (montage ci-dessous ) ! 

Quelques mois plus tard, Victory dévoile deux autres concepts dans le même style plutôt musclé : l'Ignition réalisée par l'artisan suisse Irs Erbacher et présentée à l'EICMA de Milan (Italie), suivie début décembre par la Combustion dessinée par Zach Ness, fils du célèbre préparateur américain Arlen Ness (ci-dessous).

L'Octane serait donc le fruit de ces trois différentes expérimentations : probablament une nouvelle moto typée "muscle bike" équipée de périphériques assez sportifs (grosse fourche inversée, étriers de frein radiaux, cadre format XXL, etc.). Quelque chose entre le Ducati Diavel et la Harley-Davidson V-Rod, par exemple... 

Sa vidéo de teasing ne révèle hélas que peu d'informations sur ses caractéristiques et ses lignes, si ce n'est qu'on aperçoit très brièvement un feu arrière sous forme d'une double rangée de LED verticale. Autant dire que les indices sur l'octane sont plutôt faibles...

Une Octane développée autour du twin de la Scout ?

La seule certitude à ce stade est que cette nouvelle Octane sera motorisée par un bicylindre en V ouvert à 60°, à 4 soupapes par cylindres et refroidi par eau. Annoncé très performant, ce gros v-twin avoue quelque 1200 cc de cylindrée... et ressemble étrangement au performant moteur de l'Indian Scout (100 ch et 97,7 Nm), en tout cas sur les prototypes présentés jusqu'ici !

Rappelons que Victory est une marque de customs lancée par le puissant groupe Polaris, par ailleurs aussi propriétaire de la mythique enseigne Indian. De là à imaginer qu'un transfert de technologies - notamment mécaniques - ait été mis en place pour développer l'Octane, il n'y a qu'un pas...

Confirmation ou infirmation de cette éventualité le 19 février sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Les poulains de Valentino Rossi matent Marc et Alex Marquez à Lusail

En tête des chronos de la première séance d'essai du GP du Qatar 2025 sur un tarmac poussiéreux, Marc Marquez s'est incliné en seconde session face à Morbidelli et Bagnaia qui roulent devant leur mentor Rossi. Di Giannantonio devance Alex Marquez… et Quartararo ! Dixième pour 3 centièmes de seconde, Zarco décroche aussi son ticket pour la Q2 !
Qatar 2 commentaires
Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
Le marché du motocycle en chute de -20,4% au 1er trimestre 2025 

Un peu moins de 4000 pour les 125cc, un soupçon plus de 13 000 pour les gros cubes : les immatriculations de motos et scooters en mars 2025 sont très inférieures à celles enregistrées l'an passé. Le premier trimestre s'achève sur une double chute de -20,4 % : pas de jaloux, pas de miracle ? Cela dépend des marques.
  • En savoir plus...