Au guidon comme au volant, la vue c'est la vie. Mais ce principe d'évidence n'est pas encore intégré par tout le monde puisque selon plusieurs études , " deux conducteurs sur dix " (soit environ 8 millions d'automobilistes et motards en France !) circulent avec un défaut visuel non ou mal corrigé et que "1 million de conducteurs " auraient une vue inférieure…
Au guidon comme au volant, la vue c'est la vie. Mais ce principe d'évidence n'est pas encore intégré par tout le monde puisque selon plusieurs études, "deux conducteurs sur dix" (soit environ 8 millions d'automobilistes et motards en France !) circulent avec un défaut visuel non ou mal corrigé et que "1 million de conducteurs" auraient une vue inférieure aux 5/10èmes d'acuité minimum exigés par le code de la route...
Vision périphérique : le test de l'ASNAV |
|
|
L'un des soucis engendrés par cet inquiétant besoin de lunettes correctrices touche la vision périphérique - par opposition à la vision frontale -, soit la capacité à détecter et assimiler tout ce qui se passe autour de soi sans quitter la route des yeux.
Outre l'inattention, ce défaut est bien souvent à l'origine de cettre frustrante réflexion : "Oooopps, je suis vraiment désolé mais je ne vous avais pas vu... Cela ne fait pas trop mal cette jambe toute tordue sous votre moto ?" Pour les motards, bien voir à 180° est donc primordial - voire vital - afin d'anticiper les dangers et appréhender rapidement les réactions des autres usagers, surtout ceux dont la vision périphérique est justement défaillante !
A l'occasion de la mise en place, le 1er février, de l'expérimentation de la circulation interfiles des motos et des scooters, l'Association nationale pour l'amélioration de la vue (ASNAV) propose un test pour contrôler sa vision périphérique (encadré ci-dessus). Simple, il permet d'évaluer sa vision latérale sans avoir à patienter 6 mois pour obtenir un rendez-vous chez un opticien ou un ophtalmologue...
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.