• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 25 janvier 2016

Moto GP : Honda ne dévoilera pas les données de l'accrochage Rossi-Marquez à Sepang

Moto GP : Honda ne dévoilera pas les données de l'accrochage Rossi-Marquez à Sepang

Près de trois mois après le tristement célèbre " SepangGate ", une question restait en suspens : quand le HRC allait-il enfin communiquer, comme promis , les données télémétriques prouvant que Rossi avait décroché un coup de pied ayant entraîné la chute de Marquez ? La réponse vient de tomber par la voix de Vito…

Imprimer

Près de trois mois après le tristement célèbre "SepangGate", une question restait en suspens : quand le HRC allait-il enfin communiquer, comme promis, les données télémétriques prouvant que Rossi avait décroché un coup de pied ayant entraîné la chute de Marquez ? La réponse vient de tomber par la voix de Vito Ippolito, président de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) : jamais !

"Arriver à trouver la bonne réplique dans de telles situations"

Le 2 novembre 2015, Shuhei Nakamoto, vice-président du service compétition de Honda (HRC), faisait connaître son sentiment à propos de la manoeuvre polémique de Valentino Rossi envers son pilote Marc Marquez lors du Grand Prix de Malaisie, le fameux "SepangGate" qui avait fait basculer le contentieux entre les deux hommes à un niveau jamais atteint en Grand Prix moto...

Tassé à l'extérieur d'une courbe à droite, l'espagnol avait mordu la poussière suite à un contact entre la Yamaha et la Honda, dont l'origine et la responsabilité n'ont jamais pu être clairement établies par les vidéos ou les photos. 

Dans un communiqué de presse, le boss du HRC assurait de son côté que "les données de la moto de Marc montrent que, alors qu'il essayait de relever sa moto pour éviter le contact avec Rossi, son frein avant a reçu un impact soudain qui a bloqué la roue avant, ce qui a causé la chute. Nous pensons que cette pression est le résultat du coup de pied de Rossi".

Et d'ajouter alors que "les données de la moto de Marc sont mises à la disposition de Dorna, de la FIM ou des médias qui souhaitent vérifier". Assailli de demandes pour obtenir ces précieuses "datas", Honda n'a jamais donné suite et s'est même rétracté la veille du GP de Valence, expliquant que ces données seraient communiquées ultérieurement pour ne pas interférer sur la finale et jeter de l'huile sur le feu...

Mais alors que les premiers tests 2016 se rapprochent (début février à Sepang), ces mesures télémétriques n'ont toujours pas été rendues publiques... et ce n'est pas demain la veille que cela arrivera, a fait savoir le président de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), bien décidé à tirer un trait sur ce peu glorieux épisode !

"C'est vrai qu'à la fin de la saison dernière, la polémique entourant la lutte Rossi-Marquez s'est amplifiée jusqu'à des niveaux sans précédent. Pour cette raison, nous avons demandé à toutes les personnes impliquées, y compris les équipes, de faire preuve de retenue dans la controverse qui est survenue à Sepang", explique Vito Ippolito. 

"Honda et la FIM ont décidé de ne pas rendre ces données publiques"

"Pendant la dernière manche à Valence, l'équipe Honda nous a informés qu'elle était en possession de toutes les données télémétriques en relation avec l'incident. Par conséquent, nous sommes maintenant en possession de ces données et Honda et la FIM ont décidé de ne pas les rendre publiques afin d'éviter de nourrir à nouveau cette polémique".

"Le différend a été porté devant le Tribunal arbitral du sport et il est maintenant soldé", rappelle le président de la FIM (ci-contre), en référence à la décision de Valentino Rossi de retirer son appel devant la plus haute instance sportive (qui examine actuellement le cas de Michel Platini, radié de toutes ses fonctions officielles dans le football pendant 8 ans par la FIFA en raison d'un versement controversé de 2 millions de francs suisses).

"C'est vrai, il y a des moments difficiles et je voudrais rappeler que c'est quelque chose d'inhérent à n'importe quel sport", poursuit-il. "La chose la plus importante, c'est d'arriver à trouver la bonne réplique dans de telles situations, ou au moins de limiter les dégâts et de mettre en place les ajustements nécessaires".

"On va continuer à aller de l'avant et je suis persuadé que les changements que nous sommes en train de mettre en place vont aboutir à des résultats positifs", prévoit-il encore, alors que de profonds changements ont été demandés suite à la gestion pour le moins critiquable de plusieurs aspects du "Clash de Sepang".

"Le sport motocycliste se décline en de nombreuses disciplines. Nous avons beaucoup de champs d'action, mais je suis persuadé que les spécialistes que nous avons dans chacune de ces disciplines vont tous faire un travail admirable". Espérons-le...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Salut Didmv :-) Je suis d'accord avec toi, mon style est peu en accord avec mes habitudes ici... honte à moi.. Je vais reformuler donc: j'ai été plutôt étonné (sur le moment des faits) par l'immédiateté des commentaires jetant l'opprobre sur Valentino, "il a fait tomber Marquez" en direct live était déjà beaucoup, mais la tempête de réactions ensuite ne peut que frapper.. si bien que j'ai tenté de me faire mon propre avis et y ai passé un putain de temps que j'aurais sans doute mieux fait de consacrer à autre chose ! :-) M'enfin bon, n'ayant pas plus d'admiration pour Rossi que cela, hormis qu'il me fait marrer et que c'est un sacré pilote tout de même (ou bien, alors, non mais ho...), l'idée que je me suis faite finalement provient d'une vidéo sur laquelle j'avais fini par tomber. Je peux bien-sûr me gourer, mais ce que j'en ai gardé est que Marquez est venu s'appuyer tout seul comme un grand sur la moto de Rossi (pas besoin de préciser le contexte, je pense que tout le monde a vu la même chose, Marquez qui joue le feu-follet, Rossi qui écarte de façon peut orthodoxe), il ne pouvait pas être surpris par la position de la moto de Rossi à ce moment là, elle était une demi-longueur devant, il a joué au con et il a perdu... de plus, le pied de Rossi est sorti après que la moto de Marquez se couche... Que mon avis encore une fois... Maintenant, de quelque coté l'on soit, quelques évidences tout de même, dont je suppose que tout le monde admettra: les commentateurs sportifs sur le moment, les autorités de course, les responsables Honda, la grande gueule de Jorge qui n'était pas même impliqué (hormis pour le gain sans péril de la couronne...), tous ont fait "un boulot de merde" ! Cette annonce de Honda vient bêtement remettre de l'huile sur le feu, et c'est con ! Ou alors ils auraient du la fermer à l'époques, avec leur télémétrie à la mords-moi-le-noeud... Bref... sujet inépuisable je pense... :-)

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph sur la piste des nouveaux permis avec la Tiger 900 GT Pro A2

Triumph bride le trois-cylindres de sa Tiger 900 GT Pro à 95 ch pour le rendre accessible par les nouveaux permis A2. Un trail haut de gamme pour débuter la moto à 15 895 euros.
Comment suivre les 24 Heures Motos 2025 en direct ?

Bien que MNC conseille, une fois dans sa vie de motard, de vivre les 24 Heures du Mans moto sur place, il n'est pas obligatoire de se rendre sur le circuit Bugatti pour suivre la 48ème édition programmée ce week-end... à la télévision sur La chaîne L'Équipe et sur Eurosport 2 ! Un Live Timing en ligne diffusera aussi le classement et les chronos en continu.
Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
Sécurité routière 2 commentaires
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
La Triumph Evo Bobber par Thornton Hundred 

Le préparateur britannique Thornton Hundred construit sa propre version de la Triumph Bonneville Bobber, nettement plus performante. Une transformation ultra-léchée et luxueuse en quantité limitée. Présentation.

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...