Près de trois mois après le tristement célèbre " SepangGate ", une question restait en suspens : quand le HRC allait-il enfin communiquer, comme promis , les données télémétriques prouvant que Rossi avait décroché un coup de pied ayant entraîné la chute de Marquez ? La réponse vient de tomber par la voix de Vito…
Près de trois mois après le tristement célèbre "SepangGate", une question restait en suspens : quand le HRC allait-il enfin communiquer, comme promis, les données télémétriques prouvant que Rossi avait décroché un coup de pied ayant entraîné la chute de Marquez ? La réponse vient de tomber par la voix de Vito Ippolito, président de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) : jamais !
"Arriver à trouver la bonne réplique dans de telles situations"
Le 2 novembre 2015, Shuhei Nakamoto, vice-président du service compétition de Honda (HRC), faisait connaître son sentiment à propos de la manoeuvre polémique de Valentino Rossi envers son pilote Marc Marquez lors du Grand Prix de Malaisie, le fameux "SepangGate" qui avait fait basculer le contentieux entre les deux hommes à un niveau jamais atteint en Grand Prix moto...
Tassé à l'extérieur d'une courbe à droite, l'espagnol avait mordu la poussière suite à un contact entre la Yamaha et la Honda, dont l'origine et la responsabilité n'ont jamais pu être clairement établies par les vidéos ou les photos.
Dans un communiqué de presse, le boss du HRC assurait de son côté que "les données de la moto de Marc montrent que, alors qu'il essayait de relever sa moto pour éviter le contact avec Rossi, son frein avant a reçu un impact soudain qui a bloqué la roue avant, ce qui a causé la chute. Nous pensons que cette pression est le résultat du coup de pied de Rossi".
Et d'ajouter alors que "les données de la moto de Marc sont mises à la disposition de Dorna, de la FIM ou des médias qui souhaitent vérifier". Assailli de demandes pour obtenir ces précieuses "datas", Honda n'a jamais donné suite et s'est même rétracté la veille du GP de Valence, expliquant que ces données seraient communiquées ultérieurement pour ne pas interférer sur la finale et jeter de l'huile sur le feu...
Mais alors que les premiers tests 2016 se rapprochent (début février à Sepang), ces mesures télémétriques n'ont toujours pas été rendues publiques... et ce n'est pas demain la veille que cela arrivera, a fait savoir le président de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), bien décidé à tirer un trait sur ce peu glorieux épisode !
"C'est vrai qu'à la fin de la saison dernière, la polémique entourant la lutte Rossi-Marquez s'est amplifiée jusqu'à des niveaux sans précédent. Pour cette raison, nous avons demandé à toutes les personnes impliquées, y compris les équipes, de faire preuve de retenue dans la controverse qui est survenue à Sepang", explique Vito Ippolito.
"Honda et la FIM ont décidé de ne pas rendre ces données publiques"
"Pendant la dernière manche à Valence, l'équipe Honda nous a informés qu'elle était en possession de toutes les données télémétriques en relation avec l'incident. Par conséquent, nous sommes maintenant en possession de ces données et Honda et la FIM ont décidé de ne pas les rendre publiques afin d'éviter de nourrir à nouveau cette polémique".
"Le différend a été porté devant le Tribunal arbitral du sport et il est maintenant soldé", rappelle le président de la FIM (ci-contre), en référence à la décision de Valentino Rossi de retirer son appel devant la plus haute instance sportive (qui examine actuellement le cas de Michel Platini, radié de toutes ses fonctions officielles dans le football pendant 8 ans par la FIFA en raison d'un versement controversé de 2 millions de francs suisses).
"On va continuer à aller de l'avant et je suis persuadé que les changements que nous sommes en train de mettre en place vont aboutir à des résultats positifs", prévoit-il encore, alors que de profonds changements ont été demandés suite à la gestion pour le moins critiquable de plusieurs aspects du "Clash de Sepang".
"Le sport motocycliste se décline en de nombreuses disciplines. Nous avons beaucoup de champs d'action, mais je suis persuadé que les spécialistes que nous avons dans chacune de ces disciplines vont tous faire un travail admirable". Espérons-le...
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.