Le team officiel Yamaha a dévoilé hier à Barcelone (Espagne) ses motos 2016, dont les livrées sont assez proches de celles de 2015. Le nouveau champion du monde MotoGP Jorge Lorenzo et son coéquipier Valentino Rossi - toujours en froid depuis la difficile fin de saison 2015 - étaient naturellement les stars de cet événement organisé au…
Le team officiel Yamaha a dévoilé hier à Barcelone (Espagne) ses motos 2016, dont les livrées sont assez proches de celles de 2015. Le nouveau champion du monde MotoGP Jorge Lorenzo et son coéquipier Valentino Rossi - toujours en froid depuis la difficile fin de saison 2015 - étaient naturellement les stars de cet événement organisé au siège de l'opérateur espagnol Telefonica (Movistar), qui reste le sponsor-titre de l'équipe Yamaha.
Electronique unique, pneus Michelin : le changement, c'est en 2016 !
Hormis quelques changements cosmétiques, les M1 2016 sont très semblables au millésime précédent, à l'exception naturellement des pneus Michelin en 17 pouces qui remplacent désormais les Bridgestone de 16,5.
Autre changement d'importance : l'utilisation de la centrale et surtout des logiciels uniques, identiques sur toutes les motos engagés en MotoGP (l'an dernier, les constructeurs développaient leurs propres logiciels en fonction des spécificités de leur moto). Plutôt satisfaits de leurs premiers essais, Lorenzo et Rossi ont cependant émis des réserves sur le pneu avant (comme tous leurs rivaux), ainsi que sur le rétrogradage technologique entraîné par l'ECU unique.
"J’ai eu la chance de faire ma première année en MotoGP sur Michelin en 2008, mais je ne me rappelle plus vraiment des sensations", a déclaré Jorge Lorenzo : "je sais cependant que ces pneus s’utilisent d’une façon différente des Bridgestone. Il faut anticiper le freinage, relâcher les freins un peu plus tôt".
Yamaha et Rossi plantent le décor pour 2016
"Théoriquement ça pourrait être quelque chose de mieux pour moi, mais nous ne le saurons pas avant d’avoir roulé sur différents circuits et d’avoir passé plus de temps sur ces pneus", avoue le majorquin dont le pilotage coulé faisait merveille par le passé avec les pneus Michelin (pole position dès sa première course MotoGP en 2008).
"Nous avons demandé à Yamaha d’améliorer l’électronique (pour trouver de la puissance et de la vitesse de pointe notamment, NDLR) et à Michelin d’améliorer le pneu avant. Nous avons demandé à Yamaha de mieux comprendre l’électronique et de voir comment nous pourrions avoir une solution qui soit aussi proche que possible de celle de l’an dernier", poursuit le quintuple champion du monde.
De son côté, Valentino Rossi, deuxième du championnat 2015, estime que "nous avons besoin d’un peu de temps pour trouver le bon équilibre avec les pneus Michelin et je pense que le travail réalisé cet hiver sera important pour comprendre comment les utiliser et essayer d’améliorer le feeling à l’avant".
"Nous devons évaluer notre niveau sur ces pneus face aux autres constructeurs parce que notre moto était très bonne l’an dernier avec les Bridgestone, elle était très équilibrée. Maintenant, ça va être dur de faire pareil avec Michelin", prévient le Docteur dont le scepticisme palpable à propos des pneus s'étend aussi - sans surprise - à ses relations avec son coéquipier...
Rossi espère que le respect sera réciproque...
"J'ai toujours respecté Lorenzo, mais d'après moi lui ne l'a pas fait lors de la dernière course. Espérons que cette saison, le respect soit réciproque", a fait savoir le nonuple champion du monde, toujours aussi remonté contre Lorenzo au sujet de ses déclarations et de ses prises de position contre lui lors du déjà mémorable "SepangGate".
"On va voir si je suis compétitif lors des premières courses et ensuite je déciderai", a ajouté le Docteur à propos de la suite de sa carrière. "Mais en tous cas, je pense que c'est avec Yamaha que je finirai ma carrière. Je ne continuerai que s'ils me donnent une moto (pour 2017, puisque son contrat s'achève cette année). Je vais essayer d'être au même niveau que les deux dernières années. On verra au fil du championnat, si je suis capable de me battre pour le titre. Mais j’ai la passion et la motivation pour continuer parce que j’adore toujours autant ça".
"Ma soif de victoire n'a fait que grandir"
Pour Rossi, cette présentation officielle a été l'occasion de rappeler que "même si c'est ma 17ème saison en MotoGP, le début d'une nouvelle saison m'enthousiasme toujours autant. J'ai une relation très particulière avec ma YZR-M1 et le lancement du team est comme déballer un cadeau de Noël tardif ! J'ai connu une bonne saison l'an dernier et ma soif de victoire n'a fait que grandir depuis... Terminer deuxième deux années d'affilée montre à quel point mon pilotage et l'équipe sont forts et constants et cette année nous allons encore améliorer notre niveau. Yamaha a fait beaucoup d'efforts cet hiver pour peaufiner la moto, et je me suis entraîné avec acharnement pour être prêt à commencer à travailler dès le premier test à Sepang. On se bat contre les meilleurs pilotes et les meilleures équipes du monde donc il faut attaquer au maximum à chaque étape du processus y compris lors des essais de pré-saison".
Pour Lorenzo, la relation devrait être normale
Feignant de ne pas s'apercevoir de la froideur de Rossi à son égard, Lorenzo estime pour sa part que leurs relations vont redevenir normales maintenant qu'est retombée la pression de la saison passée et ses rocambolesques rebondissements jusqu'à Valence...
“Ce devrait être comme d’habitude : quand vous avez deux coéquipiers qui se battent pour quelque chose d’aussi important que le championnat du monde MotoGP, il est normal que leur relation soit un peu froide (bel euphémisme, puisque les deux coéquipiers ne s'adressent plus la parole depuis Sepang, NDLR !) et qu’il y ait des tensions, mais une fois le championnat terminé la relation devrait être normale".
"J’ai essayé d’être le plus rapide possible sur les cinq dernières courses de l’année, je n’ai eu aucun problème avec les autres pilotes et ce qui est arrivé entre Márquez et Rossi à Sepang est leur problème. C’est à eux de le résoudre, mais de mon côté je n’ai de problème avec personne", a poursuivi Lorenzo avec un culot pour le moins stupéfiant dans la mesure où il avait ouvertement pris position contre son coéquipier avant de monter un dossier avec son avocat pour l'enfoncer auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS)...
Pas de mur entre les boxes, mais une muraille d'amertume entre les pilotes
“Il n’y a aucun raison de mettre un mur dans le garage", rétorque quant à lui Lin Jarvis interrogé sur la cohabitation entre ses deux "poulains". "L’une de nos forces est le fait que le team travaille très bien dans l’ensemble, les pilotes sont des coureurs individuels mais l’équipe de mécaniciens et d’ingénieurs est un collectif qui travaille bien. Si nous mettions une barrière, ce serait aux dépens du team, des pilotes et de l’électronique".
"Comme l'a dit Jorge, si Valentino reste son principal adversaire pour le championnat en 2016, ce sera une bonne chose parce que Yamaha sera devant et notre principal objectif est de battre nos adversaires", poursuit le directeur général de Yamaha Motor Racing qui doit sans doute croiser les doigts pour que la saison 2016 ne ressemble pas au fiasco de la fin 2015...
"Avec Jorge Lorenzo et Valentino Rossi comme pilotes, le personnel de l'équipe Movistar Yamaha MotoGP et la nouvelle moto YZR-M1, nous sommes confiants d'avoir tout le nécessaire pour conserver nos trois titres 2015 (pilote, constructeur et team, NDLR)", prévient Lin Jarvis, directeur du team : "nous savons que nos concurrents vont vouloir prendre leur revanche et il ne faut jamais sous-estimer leurs efforts pour nous détrôner. Nous savons aussi que le nouveau règlement et le changement de pneus constitueront de nouvelles variables à gérer. Mais nous sommes prêts à relever le défi et à tout donner pour gagner le titre 2016 !"
L'équipe officielle Yamaha s'apprête maintenant à s'envoler pour les premiers essais officiels à Sepang (Malaisie) du 1er au 3 février. Les pilotes auront alors la possibilité d'évaluer pour la première fois le travail accompli par les ingénieurs Yamaha pendant la trêve hivernale, avant deux autre séances d'essais hivernaux à Phillip Island (Australie) puis à Losail (Qatar), où la saison MotoGP 2016 débutera le 20 mars.
A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.