Après repris les commandes du Dakar moto 2016 en remportant avec brio la 8ème étape hie r, l'officiel KTM Toby Price signe une 4ème victoire lors de la première journée de l'étape marathon, amputée de sa dernière partie en raison de la chaleur extrême. Une annulation providentielle pour Paulo Gonçalves, dont la Honda - endommagée…
Après repris les commandes du Dakar moto 2016 en remportant avec brio la 8ème étape hier, l'officiel KTM Toby Price signe une 4ème victoire lors de la première journée de l'étape marathon, amputée de sa dernière partie en raison de la chaleur extrême. Une annulation providentielle pour Paulo Gonçalves, dont la Honda - endommagée par une branche - n'aurait pu finir l'épreuve…
Après la pluie, la chaleur !
Sur sa lancée d'hier, Toby Price a imprimé le rythme lors de cette 9ème journée, qui marque la première partie de la deuxième étape marathon (sans assistance) de cette 38ème édition du Dakar. Impressionnant d'aisance, le jeune officiel KTM (28 ans) semble avoir parfaitement pris la mesure de son statut de patron, traçant la route en leader sans commettre d'erreur.
"Il y avait des difficultés sur cette étape, mais au final c'est plutôt une bonne journée", commente le pilote de la katoche n°3. "Il fait chaud, mais je suis en forme : je ne peux pas me plaindre".
La chaleur, justement, a profondément marqué cette 9ème étape, au point de mettre à mal de nombreux concurrents, littéralement écrasés par le soleil et les températures extrêmes (près de 45°C). Après la pluie des premiers jours, ce cagnard sans pitié s'ajoute à la liste des aléas météo impactant le rallye…
Annulation de la dernière partie de l'étape
Devant le nombre de coureurs en difficulté, notamment dans les impressionnantes dunes de Fiambala, la direction de course a décidé de stopper la journée au deuxième point de contrôle (CP2), situé après le 4ème point de passage (way point) sur les 5 prévus à l'origine.
A ce stade, Price était largement en tête devant l'ancien leader de la catégorie moto, Paulo Gonçalves, qui rallie péniblement le CP2 en raison d'un souci technique : une branche a perforé le radiateur sa Honda, endommageant irrémédiablement ce composant essentiel dans le refroidissement du monocylindre de 450cc.
"Paulo a essayé d'arriver comme ça à CP2, mais je crois qu'il a grillé son moteur", estime même le français Antoine Méo, 6ème de l'étape et 5ème au provisoire pour sa première participation au Dakar.
Incapable de repartir après le CP2, le moteur déjà en surchauffe suite à l'effort demandé pour arriver jusqu'ici, Gonçales voit forcément d'un bon œil l'annulation de la deuxième partie : grâce à cette nouvelle amputation, le pilote portugais reste dans la reste dans la course alors que l'abandon lui pendait au nez !
"Dommage que la dernière partie de la spéciale va être annulée", note Price avec une pointe d'amertume, lui qui était reparti tambour battant du CP2 pour rallier l'arrivée en compagnie de 11 autres pilotes. Or cet effort restera a priori vain suite à la décision de l'annuler… "Certains vont profiter du fait que la course ait été arrêtée. C'est comme ça. Je suis quand même content d'être allé au bout, j'avais Svitko derrière moi. La moto a encore bien fonctionné, le team fait du bon boulot. Je sais que Paolo a eu des soucis, on verra la suite…"
Toby Price remporte cette étape avec 7'10 d'avance sur Kevin Benavides (Honda) et 10'33 sur Stefan Svitko (KTM), respectivement 4ème et 2ème au provisoire. L'officiel KTM compterait désormais 24'47 d'avance au classement provisoire, dont la troisième place revient à Pablo Quintanilla (Husqvarna). A noter la 7ème place de la journée décrochée par Adrien Van Beveren, solide et constant pour son premier Dakar, et surtout premier pilote Yamaha de cette étape (9ème au général).
Ralenti par une chute en début de spéciale, le chef de file Yamaha Heleder Rodrigues signe le 9ème temps et recule au 6ème rang au provisoire. Très belle performance aussi pour l'espagnole Lai Sanz, 13ème de l'étape devant les français David Casteu et Olivier Pain, tous deux sur KTM cette année.
Résultats, classements et résumé vidéo à venir : restez connectés !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.