Sacré Casey Stoner : à peine est-il passé de Honda à Ducati en tant que pilote d'essais qu'il lâche déjà quelques déclarations pas piquées des vers concernant son ancien rôle au HRC ! En toute modestie, le pilote australien assure que son talent n'a pas été exploité à sa juste valeur, la faute selon lui…
Sacré Casey Stoner : à peine est-il passé de Honda à Ducati en tant que pilote d'essais qu'il lâche déjà quelques déclarations pas piquées des vers concernant son ancien rôle au HRC ! En toute modestie, le pilote australien assure que son talent n'a pas été exploité à sa juste valeur, la faute selon lui à un certain... Marc Marquez !
"A Sepang, j'avais le même rythme que Pedrosa"
Pour sa première interview donnée depuis l'annonce de son retour chez Ducati comme pilote d'essais, Casey Stoner a comme à son habitude taillé dans le vif et multiplié les propos "chocs" auprès de nos confrères de Motosprint.
Revenant sur le refus du HRC de le laisser remplacer Dani Pedrosa lors du GP des Amériques, l'ancien double champion du monde MotoGP assure par exemple qu'il était "assez rapide pour remplacer correctement Dani", avec qui il conserve de bonnes relations comme le montre la photo ci-contre prise dans l'hospitality Alpinestars l'an dernier.
Pour prouver ses affirmations, Stoner affirme qu'il tournait dans le même rythme que son ancien équipier espagnol lors de ses essais privés réalisés en février dernier à Sepang (Malaisie) : "j'ai tourné sur un rythme très similaire à celui de la course, je pense donc que j'aurais pu rester au contact des leaders. En gros, j'ai affiché le même rythme que Dani, qui a ensuite remporté le GP de Malaisie".
Malgré cette vélocité selon lui restée intacte depuis son départ en retraite fin 2012, Shuhei Nakamoto a rejeté sa candidature pour une wild card à Austin, malgré toute l'admiration que le vice-président du HRC a toujours portée au talent de Stoner.
A la place, le dirigeant japonais lui a préféré un pilote "maison", certes travailleur et volontaire mais incontestablement moins rapide : Hiroshi Aoyama, qui terminera le GP des Amériques 11ème à 47 secondes du vainqueur, Marc Marquez.
Ce refus est toujours resté en travers de la gorge du rancunier Casey Stoner et constitue à n'en pas douter l'un des motifs de la rupture de son contrat avec Honda, au profit de Ducati.
Et pour Casey, si le vice- président du HRC a agit de cette manière, c'est parce que "quelqu'un lui avait mis la pression, quelqu'un qui ne voulait pas me voir courir"...
"Marc se sentait menacé par moi"
Ce "quelqu'un" ne serait autre que Marc Marquez (et son entourage), inquiets selon Stoner de la possible ombre que l'australien serait capable de jeter sur le nouveau chef de file du HRC s'il s'alignait au départ d'une course !
"Je pense que Márquez et son entourage se sentaient menacés par moi", affirme l'ancien n°27 avant de reconnaître son incapacité à pouvoir étayer ses propos : "ceci dit, je ne sais pas ce qu'il pensait réellement, ce n'est que mon sentiment".
Rappelons par ailleurs que Casey Stoner avait été profondément vexé lorsque Marc Marquez avait remis en cause la valeur des informations transmises par l'australien sur la RCV 2015.
"Chez Honda, je n'étais qu'un testeur occasionnel et je n'ai jamais eu d'autre rôle. Si je dois dire la vérité, je crois qu'ils n'ont pas tiré profit de mon potentiel", affirme l'australien en faisant référence à ses avertissements - restés sans réponse - à propos de la direction prise par la nouvelle moto.
A l'époque, Casey Stoner estimait que la nouvelle RCV n'allait pas dans le bon sens, mais Marquez avait balayé cette affirmation en estimant que Stoner n'avait plus le feeling nécessaire pour livrer de telles conclusions. Ironiquement, après avoir raté son début de saison, le même Marc Marquez avouera s'être effectivement fourvoyé pendant l'intersaison, la moto souffrant notamment d'un moteur trop agressif...
"Je n'ai aucune rancoeur envers Honda"
Les relations entre Stoner et Marquez se sont donc détériorées depuis cet épisode, ce qui explique sans doute que l'australien puisse imaginer que l'espagnol conspirait en coulisses pour éviter son retour au guidon.
"J'étais là pour aider Marquez, mais il est vrai que celui que tout le monde doit suivre, c'est le pilote numéro 1", reconnaît Casey Stoner, déçu de ne pas avoir été écouté mais lucide sur les raisons pour lesquelles le HRC ne l'a pas fait.
Car si les rôles avaient été inversés, sûr que Stoner n'aurait jamais tenu compte des sensations d'un pilote d'essais retraité des Grands Prix !
"En tout cas, je n'ai aucune rancoeur envers Honda et j'ai beaucoup de respect pour Nakamoto : notre relation ne s'est pas détériorée à cause de cela et elle restera bonne," promet le nouveau pilote d'essais Ducati qui a d'ores et déjà fait savoir qu'aucune wild card sur la Desmosedici n'était à l'ordre du jour en 2016.
Mais allez savoir, avec un tel bonhomme... Au regard de ses déclarations sur Marquez et Honda, il est en effet assez clair que Casey Stoner a encore des choses à prouver en Grands Prix moto, quand bien même il affirme régulièrement ne plus supporter l'ambiance qui y règne. A suivre naturellement de près toute l'année sur MNC : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.