Dakar moto - étape 2 : Price prend le meilleur envol
Après un prologue marqué par un accident et l'annulation de la première étape à cause des orages, le Dakar 2016 a pris son véritable envol entre Villa Carlos Paz et Termas de Rio Hondo (Argentine) lors de la deuxième étape remportée par l'australien Toby Price, parmi les successeurs désignés de Marc Coma pour porter KTM vers…
Après un prologue marqué par un accident et l'annulation de la première étape à cause des orages, le Dakar 2016 a pris son véritable envol entre Villa Carlos Paz et Termas de Rio Hondo (Argentine) lors de la deuxième étape remportée par l'australien Toby Price, parmi les successeurs désignés de Marc Coma pour porter KTM vers sa 15ème victoire consécutive.
Une étape raccourcie et boueuse
Price s'offre sa deuxième victoire d'étape au Dakar sur une spéciale amputée d'une grande partie à cause de la météo toujours chagrine dans cette partie de l'Argentine. L'officiel KTM a su maintenir à distance son principal rival, le portugais Ruben Faria, pendant cette spéciale de 350 rendue difficile par le vent, la pluie et la boue.
Sur sa Husqvarna officielle - dotée de la même base mécanique que la KTM, à qui appartient HVA -, Faria termine à seulement 1'20 de Toby Price, qui prouve à 28 ans que sa 3ème place finale signée l'an passé dès son premier Dakar n'était pas le fruit du hasard.
"Sur cette étape, tout s'est vraiment bien passé. Le vrai départ c'était aujourd'hui, alors c'est incroyable. C'est bon d'être de retour", se réjouit Price.
"Nous avons passé beaucoup de temps en selle, mais c'était parfait. Je suis impatient de recommencer demain. Ce sera un peu plus difficile, mais je sais que je vais partir tranquille. Il se peut que ce soit assez similaire à ce que nous avons eu aujourd'hui et qu'il n'y avait pas trop de navigation", projette le jeune australien dont la navigation ne compte pas (encore ?) parmi les points forts.
Parti premier sur sa Honda officielle, Joan Barrada Bort termine finalement au 7ème rang (6ème au provisoire), à plus de trois minutes du vainqueur. Le pilote HRC, en lice pour la victoire l'an dernier avant de connaître un pépin technique, admet avoir manqué de rythme avant de perdre du temps en embourbant sa CRF450 Rally.
"C'était une journée difficile, j'ouvrais la piste et ce n'est jamais simple. Il y avait quelques points délicats et on a rencontré aussi pas mal d'animaux sur la piste. Tout cela complique la course", explique Barreda.
"C'était le "vrai" début du Dakar et je n'avais pas vraiment les bonnes sensations. Avant l'arrivée j'ai trouvé de la boue et de l'eau. La moto est restée embourbée. J'ai dû la sortir puis j'ai dû nettoyer les appareils de navigation. Ruben (Faria, NDLR) est alors arrivé et comme il était bien dans le rythme, je l'ai suivi pour terminer".
Le français Alain Duclos en profite pour placer sa Sherco à la troisième place, devant les KTM de Walkner et Svitko. Les trois concurrents occupent la même position au classement provisoire. Paulo Goncalves finit la journée à la 6ème position (7ème au provisoire) sur sa Honda officielle, tandis que Helder Rodrigues, autre logique favori sur sa Yamaha d'usine, pointe à la 13ème place de l'étape et du général.
Partie 116ème suite à son mauvais prologue, Laia Sanz a cravaché sa KTM officielle pour terminer l'étape à la 15ème position (21ème au provisoire). Le débutant Adrien Van Beveren, 4ème lors du prologue sur sa WRF450 officielle, finit sa première "vraie" étape au Dakar au 30ème rang, juste devant son compatriote Olivier Pain.
Le Dakar en 125 cc 2-temps !
Un mot enfin sur la performance remarquable de Sylvain Espinasse, classé 94ème de l'étape et 98ème au provisoire sur son Husqvarna de... 125 cc ! Pour son troisième Dakar (le premier était chez Sherco et le second en malles moto, formule sans assistance), l'auvergnat a décidé de relever le défi de boucler le "Roi des rallyes" sur une huitième de litre !
Préparée par RS Concept, sa 125cc détonne face aux "grosses" 450 cc des autres concurrents, d'autant qu'il s'agit d'un 2-temps ! Sylvain Espinasse doit donc transporter de l'huile dans sa veste afin de préparer son mélange, une difficulté supplémentaire pour cet équipage dont la vitesse de croisière maxi est volontairement bridée à 100 km/h.
A comparer avec les 183 km/h atteints par la CRF450 Rally de Joan Barreda Bort ("mesurés au GPS", nous précise Honda France)...
"Coté mécanique, Julien et Fred (les mécaniciens, NDLR) changent le premier piston ce soir, sinon pas de bobos !", indiquait hier soir le courageux n°111 sur sa page Facebook.
Résumé vidéo de l'étape 2 du Dakar 2016 (moto à 3'05)
Dakar moto : résultats et classement de la deuxième étape (Top 50)
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.