• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 janvier 2016

Sponsoring casque Moto GP : Lorenzo passe chez Shark

Sponsoring casque Moto GP : Lorenzo passe chez Shark

Le champion du monde Moto GP Jorge Lorenzo s'offre un nouveau sponsor casque pour 2016 grâce à un partenariat avec le fabricant français Shark, propriété du fonds d'investissement Naxicap Partners . Pressenti depuis cet été suite aux critiques du pilote majorquin à l'encontre de son HJC R-PHA 10+ , cet accord porte pour les " trois prochaines…

Imprimer

Le champion du monde Moto GP Jorge Lorenzo s'offre un nouveau sponsor casque pour 2016 grâce à un partenariat avec le fabricant français Shark, propriété du fonds d'investissement Naxicap Partners. Pressenti depuis cet été suite aux critiques du pilote majorquin à l'encontre de son HJC R-PHA 10+, cet accord porte pour les "trois prochaines saisons" (soit jusqu'en 2018), nous révèle la marque au requin.

Après HJC, c'est Shark qui casque pour Lorenzo !

"Je suis très heureux d'aborder les saisons à venir avec une marque si prestigieuse telle que Shark qui a une longue histoire en MotoGP", se réjouit naturellement le quintuple champion du monde (deux fois en 250 cc et trois fois en MotoGP) qui portera désormais le casque Race-R Pro, haut de gamme Racing chez Shark (lire notre Prise de contact sur circuit avec les casques Race-R et Race-R Pro).

"Nous sommes très fiers de la confiance que Jorge Lorenzo accorde à notre marque et à nos casques en rejoignant le Team Racing Shark pour les saisons de MotoGP à venir", assure de son côté Patrick François, président du groupe Shark. 

"Avoir la chance de travailler avec un pilote expérimenté d’un si haut niveau est une vraie opportunité pour notre marque car son expertise nous permet de repousser toujours plus loin les limites techniques de nos produits".

Sponsor casque Moto GP : Lorenzo passe chez Shark"Cela représente pour moi un défi très excitant et je suis persuadé que nous allons former ensemble une grande équipe", poursuit Lorenzo.

"J’espère vivement concrétiser toute cette confiance qu'ils ont placée en moi au travers de grands succès", ambitionne le champion du monde MotoGP en titre, dont il s'agit du quatrième changement de fournisseur de casques depuis son arrivée en Grands Prix : de NZI à ses débuts, le majorquin est ensuite passé dans le groupe Nolan puis chez HJC.

Les raisons de la rupture

Conclu fin 2012 avec le fabricant sud-coréen, son précédent contrat "casque" portait sur les saisons 2013 et 2014, pour un montant estimé à 1 million d'euros. Selon nos informations, cet accord de sponsoring avait été renouvelé l'an dernier et aurait dû se poursuivre en 2016, sauf que la donne a changé suite notamment aux critiques du pilote envers son matériel.

Ce désaccord trouve son origine dans les soucis rencontrés par l'officiel Yamaha avec son casque racing HJC, dont les mousses "baladeuses" l'avaient gêné lors du GP du Qatar 2015 avant qu'un souci de buée ne le ralentisse en Grande-Bretagne...

Quand est-ce que vous passez chez Shark ?

Lorenzo ne s'étant pas privé de remettre en cause son casque, l'association avec HJC avait pris du plomb dans l'aile, quand bien même ces problèmes aient plutôt été le fruit d'erreurs humaines que de véritables défauts du R-PHA 10+ : à Losail, la garniture interne avait glissé car le technicien HJC l'avait mal installée et à Silverstone, c'est Lorenzo lui-même qui avait choisi de faire l'impasse sur son masque antibuée... Mais le mal était fait et le torchon brûlait entre les deux parties.

De simple rumeur pendant la trêve estivale MotoGP, la fin de l'association "Lorenzo-HJC" s'est concrétisée l'automne dernier suite à deux épisodes particulièrement révélateurs. Tout d'abord, les visuels publicitaires réalisés par HJC pour célébrer le titre MotoGP (ci-dessous) ne faisaient pas mention de Lorenzo, alors qu'à ce niveau de compétition chaque manufacturier prend soin d'exploiter autant que possible l'image de son champion. Surtout quand les contrats atteignent de tels montants !

Un requin peut en cacher un autre...

Mais surtout, l'absence du n°99 sur le stand HJC lors du salon de la moto de Milan (Italie), alors même que le fabricant sud-coréen fêtait en grandes pompes l'arrivée de son nouveau modèle racing, le R-PHA 11, montrait que le divorce était bel et bien consommé...

Dont acte et place à Shark, une marque dont la traduction française (requin) a inspiré une analogie amusante à certains observateurs qui ont vu dans le fait que Lorenzo ait formé un aileron avec sa main à l'arrivée (notamment au GP d'Aragon) un autre indice annonçant avant l'heure son passage chez Shark...

En réalité, le n°99 taquinait simplement son coéquipier, Valentino Rossi - en tête du championnat de la première à la dernière course -, qui s'était dépeint comme un petit poisson pourchassé par de redoutables prédateurs sur sa traditionnelle décoration de casque spécifique dévoilée à Misano !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°7 en pole des 24H Motos 2025, juste devant la Suzuki n°1 

Détentrice du meilleur chrono sur le circuit Bugatti grâce à Nicolo Canepa l'an dernier, la R1 n°7 du YART signe avec Marvin Fritz une seconde pole record aux 24 Heures du Mans Motos 2025 ! Mais attention, Gregg Black n'était pas loin sur la GSX-R n°1 du SERT Yoshimura. Et surtout, la course devrait se dérouler sur plus de 850 tours… et sous la pluie ?!
Triumph sur la piste des nouveaux permis avec la Tiger 900 GT Pro A2

Triumph bride le trois-cylindres de sa Tiger 900 GT Pro à 95 ch pour le rendre accessible par les nouveaux permis A2. Un trail haut de gamme pour débuter la moto à 15 895 euros.
Yamaha teste son nouveau moteur V4 à Valence

Le blason d'Iwata étrenne son inédit 4-cylindres en V de 1000 cc sur sa MotoGP YZR-M1 pendant des tests privés sur le circuit de Valence (Espagne). Objectif : déterminer si ce V4 peut remplacer l'actuel 4-en-ligne dès la saison 2026.
2025 2026 2 commentaires
Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
Sécurité routière 2 commentaires
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...