Créée par Claudio Costa (avec l'aide de son père Checco et d'un financement du fabricant de casques italien AGV), la Clinique mobile soigne et retape les pilotes de Grands Prix depuis 1977 dans un semi-remorque contenant du matériel médical de pointe. Cette unité de soins présente les méthodes à suivre pour retirer l'équipement…
Créée par Claudio Costa (avec l'aide de son père Checco et d'un financement du fabricant de casques italien AGV), la Clinique mobile soigne et retape les pilotes de Grands Prix depuis 1977 dans un semi-remorque contenant du matériel médical de pointe. Cette unité de soins présente les méthodes à suivre pour retirer l'équipement d'un pilote après une chute à travers des vidéos tournées en italien, mais sous-titrées en anglais (en bas à droite du lecteur).
Des conseils de pro... à destination des pros
Bien que destinées en priorité au personnel médical, ces vidéos apportent un éclairage intéressant - et potentiellement utile à tous - sur la façon de "déshabiller" un motard, sans aggraver ses potentielles blessures. Le docteur Michele Zasa, successeur de Costa au poste de directeur de la "Clinica Mobile" depuis 2014, revient sur les points essentiels à suivre lors du retrait du casque, de la combinaison et des gants.
Concernant le casque, l'opération requiert impérativement deux personnes : après avoir ôté ou coupé la jugulaire (du casque, hein !), le premier immobilise les cervicales en plaçant ses mains sur l'avant du cou et la nuque. Délicatement, le second ôte le casque et place un coussin sous la tête du pilote pour éviter les traumatismes d'une hyper-extension.
Ajoutons qu'il existe aujourd'hui des systèmes permettant d'extraire par le bas les mousses internes des casques, afin de faciliter son retrait et minimiser les risques de lésion. Les casques intégraux "racing" de chez Shoei, Arai ou encore Scorpion disposent de cette technologie.
Pour la combinaison, la technique renvoie directement aux pratiques utilisées aux urgences : la découpe pure et simple de l'équipement, au niveau des bras et des jambes ! Enfin, retirer les gants ne réclame aucune compétence particulière, si ce n'est de prendre garde à bien ôter tous les scratches, puis tirer délicatement sur chaque doigt.
Rappelons que toutes ces opérations doivent être effectuées par des médecins formés à cet effet, comme ceux présents sur les circuits lors des entraînements et des compétitions. Dans le cas d'un accident sur route, cette tâche revient en général aux pompiers ou aux urgentistes.
A noter que le personnel de la Clinique mobile comprend aussi des physiothérapeutes et des kinés, chargés de remettre en place les "bobos" divers et variés des pilotes : Mattia Pasini (ci-contre) reçoit par exemple une thérapie à ultrasons, pour soulager les douleurs chroniques à son bras droit dues à une grosse chute en motocross.
Parmi leurs "clients réguliers", Valentino Rossi est celui qui s'y rend le plus tard, généralement vers 20h00, afin d'éviter les hordes de fans présents dans le paddock la journée !
Les conseils des médecins des GP pour ôter l'équipement après une chute
Créée par Claudio Costa (avec l'aide de son père, Checco, et du fabricant de casques italien AGV), la Clinique mobile soigne et retape les pilotes de Grands Prix depuis 1977 dans un semi-remorque contenant un matériel médical de pointe. Cette unité de soins présente les méthodes à suivre pour retirer le casque, la combinaison et les gants d'un pilote après une chute à travers des vidéos tournées en italien, mais sous-titrées en anglais (en bas à droite du lecteur)
Des conseils de pro… à destination des pros
Bien que destinées en priorité au personnel médical, ces vidéos apportent un éclairage intéressant - et potentiellement utile à tous - sur la façon de "déshabiller" un motard, sans aggraver ses potentielles blessures. Le docteur Michele Zasa, successeur de Costa au poste de directeur de la "Clinica Mobile" depuis 2014, revient sur les points essentiels à suivre lors du retrait du casque, de la combinaison et des gants.
Concernant le casque, l'opération requiert impérativement deux personnes : après avoir ôté ou coupé la jugulaire (du casque, hein !), le premier va immobiliser les cervicales, en plaçant ses mains sur l'avant du cou et la nuque. Délicatement, le second va ôter le casque et placer un coussin en dessous de la tête du pilote pour éviter les traumas nés d'une hyper-extension.
Ajoutons qu'il existe aujourd'hui des systèmes permettant d'extraire les mousses internes des casques, afin de faciliter son retrait et minimiser les risques de lésion. Pour la combinaison, la technique renvoie directement aux pratiques utilisées aux Urgences : la découpe pure et simple de l'équipement, au niveau des bras et des jambes !
Enfin, retirer les gants ne réclame aucune compétence particulière, si ce n'est de prendre garde à bien ôter tous les scratches, puis à tirer délicatement sur chaque doigt. Rappelons toutefois que toutes ces opérations doivent être effectuées par des médecins formés à cet effet, comme ceux présents sur les circuits lors des entraînements et des compétitions. Dans le cas d'un accident sur route, cette tâche revient la plupart du temps aux pompiers ou aux urgentistes.
A noter que le personnel de la Clinique mobile comprend aussi des physiothérapeute et des kinés, chargés de remettre en place les "bobos" divers et variés des pilotes, de la simple courbature à un déplacement consécutif à une chute. Parmi leur "clients réguliers", Valentino Rossi est celui qui s'y rend le plus tard, généralement vers 20H00, afin d'éviter les hordes de fans présents dans le paddock.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.