On n'arrête pas le progrès... Dans le cadre du programme de modernisation des différents outils administratifs - et répressifs - de l'Etat, la contestation des infractions liées aux excès de vitesse peut désormais se faire directement sur le site internet de l’ Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI). Cette…
On n'arrête pas le progrès... Dans le cadre du programme de modernisation des différents outils administratifs - et répressifs - de l'Etat, la contestation des infractions liées aux excès de vitesse peut désormais se faire directement sur le site internet de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI). Cette mesure ne touche cependant que les infractions relevées par les radars automatiques.
Aussîtôt flashé, aussitôt contesté !
Jusqu'ici, les recours passaient obligatoirement par lettre recommandée avec accusé de réception, aux frais de l'usager. Outre son aspect économique et écologique, cette dématérialisation présente l'intérêt de simplifier les démarches..., tant pour le conducteur que pour les employés du Centre national de traitement des prunes contraventions à Rennes !
Actuellement, seuls trois cas de figure permettent une contestation de l'infraction : prouver que le véhicule flashé a été vendu ou volé, qu'une autre personne le conduisait (si, si, je vous assure, c'est ma mamie de 98 ans qui roulait à 215 km/h ! Sacrée mamie, toujours pressée !) ou contester les conditions du relevé de l'infraction, en mettant par exemple en cause un potentiel souci lié à la "machine à cash" (défaut d'orientation, vérification périodique dépassée, etc.). Inutile de préciser qu'il s'agit là de la voie de contestation la plus longue et délicate...
Dommage que le gouvernement ne profite pas de cette modernisation pour franchir une étape pourtant régulièrement appelée par les usagers : ouvrir un accès en ligne vers les clichés pris par les radars automatiques, dont la qualité et la lisibilité parfois médiocres constituent justement un motif possible de contestation !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.