• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 novembre 2015

Moto GP : le ''retraité'' Stoner quitte Honda pour Ducati

Moto GP : le ''retraité'' Stoner quitte Honda pour Ducati

Lors des premiers essais d'intersaison à Valence , Ducati avait admis être en contact avec Casey Stoner, mais le constructeur italien refusait d'en dire plus tant que le jeune retraité des Grands Prix était sous contrat avec Honda en tant que pilote d'essais. Désormais rompu, ce contrat laisse place à une nouvelle collaboration entre la marque italienne et…

Imprimer

Lors des premiers essais d'intersaison à Valence, Ducati avait admis être en contact avec Casey Stoner, mais le constructeur italien refusait d'en dire plus tant que le jeune retraité des Grands Prix était sous contrat avec Honda en tant que pilote d'essais. Désormais rompu, ce contrat laisse place à une nouvelle collaboration entre la marque italienne et le double champion du monde australien !

Stoner quitte Honda... et rejoint Ducati

Ce rapprochement entre Stoner et Ducati fait l'objet de plusieurs rumeurs depuis semaines, nées des tensions qui se seraient développées entre l'australien et le premier constructeur mondial. Pilote d'essais pour le HRC depuis sa dernière saison en 2012 (terminée 3ème au général avec cinq victoires et cinq pole positions), l'Aussie aurait notamment peu apprécié de ne pas obtenir la wild card qu'il désirait à Austin en remplacement de Dani Pedrosa

Les remarques de Marc Marquez concernant la valeur discutable de l'avis d'un pilote retiré de la compétition auraient aussi déplu à Stoner, qui ne s'est d'ailleurs pas privé de rappeler qu'il avait mis en garde Honda contre la trop grande agressivité du V4 de la RCV 2016 dès ses premiers essais l'hiver dernier à Sepang... 

Or, ce - mauvais - caractère moteur est justement la cause avancée par tous les pilotes Honda - dont Marquez !, pour expliquer la régression de la RC213V en 2015.

Bref, sans aller jusqu'à dire que le torchon brûlait entre les deux parties, l'ambiance s'était en tout cas détériorée, jusqu'à la déception des 8 Heures de Suzuka où Stoner avait chuté sur problème mécanique au guidon de la CBR1000RR...

"Ces cinq dernières années avec le HRC ont été un beau parcours, au cours duquel remporter le championnat du monde en 2011 a évidemment été le moment le plus important. Je me suis aussi fait beaucoup d’amis et j’ai également noué des liens durables", rappelle Casey Stoner qui a fêté ses 30 ans le 15 octobre. 

"Nous gardons d’excellents souvenirs de Casey chez Honda, car nous avons entretenu une relation très proche dès qu’il est arrivé chez Repsol Honda en 2011", se souvient pour sa part Shuhei Nakamoto (ci-contre), vice-président du HRC, qui avait littéralement offert un pont d'or à Stoner pour qu'il revienne sur sa décision de se retirer des Grands Prix fin 2012.

"Nous avons toujours apprécié discuter avec lui des courses et de sujets techniques. Même après sa carrière de coureur, j’ai aimé assister aux tests qu’il a réalisés et passer du temps avec lui. Nous souhaitons le remercier pour tout ce qu’il nous a offert ces cinq dernières années et lui souhaiter le meilleur pour lui et sa famille", assure le dirigeant japonais.

Tout en assurant qu'il reste campé sur son intention de ne plus vouloir courir, Casey Stoner a fait savoir aussitôt son divorce officialisé avec Honda qu'il rejoignait l'équipe Ducati pour devenir pilote d'essais mais aussi ambassadeur de la marque italienne, à qui il avait apporté le premier titre en MotoGP en 2010 au terme d'une saison exceptionnelle (dix victoires sur 18 courses).

Stoner "impatient" d'aider Dovizioso et Iannone

"Pour 2016, je suis très excité d’annoncer que je serai de retour chez Ducati !", signale Stoner qui totalise pas moins de 23 victoires sur une Desmosedici... quand Nicky Hayden, Andrea Dovizioso, Andrea Iannone, Cal Crutchlow mais aussi (et surtout ?) Valentino Rossi ne sont jamais parvenus à s'imposer à son guidon !

"J’ai tellement d’excellents souvenirs de mon travail avec leur équipe et la marque Ducati que cette nouvelle opportunité de travailler avec eux est vraiment quelque chose de spécial. Gigi Dall’Igna a apporté une nouvelle approche et je suis impatient d’assister le team, Andrea Dovizioso et Andrea Iannone du mieux que je le pourrai".

"La marque Ducati et ses fans représentent une grande partie de ma carrière et de ma vie, ce sera donc génial de renouer notre relation et d’entamer un nouveau chapitre ensemble", prévoit l'ancien n°27.

"Stoner est toujours resté dans le coeur de tous les Ducatisti et je suis vraiment ravi qu’il ait décidé de revenir au sein de notre famille", approuve de son côté Claudio Domenicali, big boss des Rouges de Bologne. "Casey a un incroyable talent et son expérience lui permettra d’apporter une importante contribution pour Gigi et les deux Andrea dans le développement de la Desmosedici MotoGP".

"Sa présence à la WDW (World Ducati Week, NDLR) 2016 sera un cadeau spécial pour tous les fans et les amoureux de Ducati, qui vont enfin avoir l’occasion de retrouver ce grand champion qui avait offert le titre mondial à Borgo Panigale en 2007 et qui a remporté de nombreux GP avec la Desmosedici GP". A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
S'il obtient une wild card pour le Grand-Prix d'Australie, ça va saigner!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Les pilotes MotoGP se tournent vers 2025 au test de Barcelone

Alex Marquez signe le meilleur chrono de la toute première séance d'essais officiels 2025 sur le circuit de Montmelo, à Barcelone, où Jorge Martin est devenu champion du monde deux jours plus tôt sur la Ducati Pramac. Désormais pilote officiel Aprilia, le n°1 enregistre sa première chute alors que les nouveaux découvrent la catégorie reine.
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de la "Solidarité"

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...