Non, Horex n'est pas mort ! Sauvé in extremis d'une nouvelle disparition par une société allemande, le petit constructeur d'outre-Rhin officialisait le maintien de son activité au salon de la moto à Milan en exposant de nouvelles éditions spéciales de son incroyable roadster à 6-cylindres, la VR6...
Non, Horex n'est pas mort ! Sauvé in extremis d'une nouvelle disparition par une société allemande, le petit constructeur d'outre-Rhin officialisait le maintien de son activité au salon de la moto à Milan en exposant de nouvelles éditions spéciales de son incroyable roadster à 6-cylindres, la VR6...
L'aventure Horex se poursuit...
Placé en liquidation judiciaire fin 2014 après plusieurs mois de vaines recherches d'investisseurs, le constructeur allemand à l'origine du roadster VR6 a finalement été racheté en février par 3-C Carbon Group, une société bavaroise spécialisée dans la fabrication de composants en fibres composites par ailleurs engagée en championnat de Superbike allemand (IDM).
Cette reprise est intervenue après une longue période d'incertitude pour la société d'Augsburg et sa trentaine de salariés, suite aux difficultés financières rapidement accumulées après sa relance en 2010 via un incroyable roadster à moteur six-cylindres en V de 1218 cc (lire nos Interviews du dirigeant Clemens Neese puis du directeur technique Thomas Bischof).
Pour fêter ce "retour aux affaires" et communiquer au public son maintien de l'activité, Horex exposait sa gamme 2016 à l'EICMA de Milan (Italie), sur un vaste stand à la présentation soignée.
Comme précédemment, cette offre s'articule uniquement autour de déclinaisons plus ou moins luxueuses de la VR6 et de son moteur V6, dont la principale caractéristique tient à son angle très fermé de 15° qui lui autorise une - relative - compacité. Ce bloc évoquant les V6 Volkswagen transmet via une chaîne sa puissance à la roue arrière, fixée sur un monobras oscillant.
Annoncées pour 168 ch et 138 Nm de couple - soit un peu plus que les versions précédentes -, les Horex de "l'ère 3-Carbon Group" n'ont guère changé visuellement : la moto conserve le même look classique et assez massif (221 kg à sec...), malgré le raccourcissement de sa boucle arrière en aluminium qui a permis d'alléger visuellement sa partie arrière. En revanche, on note avec satisfaction que l'amélioration de la finition se poursuit depuis les premiers modèles.
Ces versions se déclinent en Silver Edition - grise, avec selle biplace marron - et Black Edition - noire et dorée, selle monoplace, silencieux relevés... - et peuvent recevoir différents aménagements spécifiques, comme par exemple un guidon façon Café Racer sur la Black. Orientées haut de gamme, ces nouvelles versions se parent de carbone ça et là - logique, vu le champ d'activité du repreneur ! -, notamment au niveau de l'instrumentation et du passage de roue.
La double sortie d'échappement en inox recouverte de caches ajourés est inédite, tandis que se greffent des périphériques très luxueux comme des suspensions Ôhlins entièrement réglables (dont un superbe combiné TTX 36 à l'arrière) et des étriers de frein Brembo à fixation radiale installés autour de disques à découpe en pétales.
A l'image de nombreux petits constructeurs, Horex continue à miser sur l'exclusivité et le haut de gamme pour pallier son faible volume de ventes : ces motos ne seront fabriquées qu'à 33 exemplaires chacune, à un tarif non communiqué mais qui s'annonce salé dans la mesure où la version de "base" se monnaye aux alentours de 22 000 euros.
Une nouvelle VR6 promise au printemps 2016...
Ce positionnement et les incertitudes liées aux multiples rebonds d'Horex ne semblent pas freiner les ardeurs des amateurs, puisque toutes les VR6 Silver Edition mises en ventes après sa présentation officielle - organisée mi-septembre au Salon de l'automobile de Francfort (Allemagne) - auraient déjà été vendues, assure le constructeur.
La commercialisation des 33 modèles de VR6 Black Edition débutera quand à elle en "décembre 2015", dévoile la marque qui annonce par ailleurs qu'une nouvelle version de la VR6 standard sera dévoilée au "printemps 2016". Et pourquoi pas avec le compresseur prévu lors du projet initial en 2010, avec à la clé une puissance promise de 200 ch ?
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.