Aleix Espargaro, 11ème du championnat MotoGP 2015 sur la nouvelle Suzuki GSX-RR, s'est fracturé la vertèbre T9 suite à une mauvaise réception en motocross lors d'une de ses séances d'entraînement sur un terrain proche de chez lui, à Granollers, près de Barcelone (Espagne).
Aleix Espargaro, 11ème du championnat MotoGP 2015 sur la nouvelle Suzuki GSX-RR, s'est fracturé la vertèbre T9 suite à une mauvaise réception en motocross lors d'une de ses séances d'entraînement sur un terrain proche de chez lui, à Granollers, près de Barcelone (Espagne).
Deux à trois semaines de convalescence
L'espagnol de 26 ans devra rester au repos pendant "deux à trois semaines" pour complètement récupérer de cette blessure gênante et douloureuse. Par conséquent, le grand frère de Pol (pilote Tech3) ne sera pas en mesure de participer aux tests privés prévus par Suzuki aujourd'hui et demain à Sepang (Malaisie).
Son coéquipier Maverick Vinales - débutant de l'année en MotoGP - et les pilotes d’essais Takuya Tsuda et Nobuatsu Aoki se chargeront donc de la suite du développement de la GSX-RR 2016, notamment de son adaptation aux pneus Michelin et au nouveau logiciel unique du MotoGP.
L'absence d'Aleix Espargaro à Sepang s'avère assez pénalisante dans la mesure où il s'agit de la première séance durant laquelle toutes les Suzuki seront équipées de l'ECU et des logiciels uniques. Lors des premiers essais d'intersaison à Valence, seuls les essayeurs Suzuki utilisaient le logiciel unique, qui s'avère nettement moins performant que les anciens programmes d'usine développés par Ducati, Honda, Yamaha ou Suzuki.
Ce qui explique aussi qu'à Valence, Vinales et Espargaro - équipés du logiciel "maison" - se soient montrés particulièrement compétitifs, occupant le Top 4 entre les deux officiels Honda Marquez et Pedrosa, alors que la plupart de leurs rivaux peinaient avec le logiciel Magneti Marelli, jugé par Valentino Rossi comme un "retour en arrière de 6 à 7 ans" (relire MNC du 12 novembre 2015)...
Aucune autre pièce d'importance ne devrait être inaugurée par Suzuki lors de ces deux journées de tests à Sepang, tant au niveau mécanique que du côté partie cycle. La boîte "seamless" - qui permet des passages de vitesses ultra-rapides - tant attendue par les pilotes ne devrait faire son apparition qu'à partir des premiers essais officiels en début d'année prochaine. A suivre naturellement de près sur MNC : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence