L'an dernier au salon de Milan, Husqvarna annonçait son retour sur le marché de la moto de route via un gros supermotard (le 701 Supermoto sur base de KTM 690 SMC, commercialisé depuis peu ) et deux concepts façon Café racer (401 Vitpilen) et Scrambler (401 Svartpilen). Un an plus tard, la marque passée dans le giron KTM prévoit pour le " printemps…
L'an dernier au salon de Milan, Husqvarna annonçait son retour sur le marché de la moto de route via un gros supermotard (le 701 Supermoto sur base de KTM 690 SMC, commercialisé depuis peu) et deux concepts façon Café racer (401 Vitpilen) et Scrambler (401 Svartpilen). Un an plus tard, la marque passée dans le giron KTM prévoit pour le "printemps 2017" l'arrivée en concessions de deux versions de Vitpilen - sur base de 125 et 390 Duke - , et fête l'événement en révélant un troisième prototype de 700 cc !
Husqvarna décoche une nouvelle flèche blanche
Comme les concepts Vitpilen précédents - dont le Café Racer sur base de Duke 390 surpris cet été en Inde -, cette 701 Vitpilen ("flèche d'argent" en suédois) s'articule autour d'une base moteur KTM, en l'occurrence le monocylindre LC4 installé sur les 690 Duke et SMC.
Husqvarna lui a greffé un proéminent filtre à air - partiellement intégré à l'habillage sous la selle -, ainsi qu'un silencieux relevé en aluminium. Les freins Brembo et les suspensions WP (marque KTM) renforcent son aspect haut de gamme.
Très éloigné des codes stylistiques "tranchés" en vigueur chez Katoche, ce concept allie élégance et recherche du détail, notamment au niveau de son très bel optique rond à LED à l'avant et son réservoir aux formes bombées.
Si le châssis est constitué d'une partie avant identique aux KTM (treillis tubulaire en acier), la boucle arrière se montre plus audacieuse avec une structure en partie réalisée en fibres de carbone.
Derrière le concept, des motos prêtes à débarquer en concessions !
Comme tous les concepts, cette 701 Vitpilen n'est pas nécessairement promise à un réalité commerciale : cette très belle moto est plutôt destinée à traduire la capacité de Husqvarna à explorer de nouvelles voies, puis d'en mesurer l'intérêt auprès du public. C'est le concept du concept !
Pour autant, la marque d'origine suédoise - qui célèbre cette année le 112ème anniversaire de sa première moto - ne compte pas faire languir ses fans éternellement avec des prototypes de salon. Lors de cette édition 2015 de l'EICMA de Milan, Husqvarna a ainsi certifié que la Vitpilen 401 serait disponible en concessions au "printemps 2017".
Autre bonne nouvelle : ce café racer bâti sur la base du roadster KTM 390 Duke (photo en bas de page) sera accompagné "simultanément en magasins" par une Vitpilen 125 identique en termes de design, mais propulsée par un monocylindre de 125 cc 4-temps. Inutile de chercher bien loin l'origine de cette inédite petite cylindrée, en toute logique dérivée de la KTM 125 Duke !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.