Depuis le dernier Grand Prix de la saison MotoGP 2015 à Valence (Espagne), Bridgestone a cédé sa place de fournisseur pneumatique unique à Michelin. Pas question pour autant de délaisser les segments sport et piste pour le géant japonais, qui dévoile au salon de la moto EICMA de Milan deux pneus aux fortes prétentions sportives : le S21…
Depuis le dernier Grand Prix de la saison MotoGP 2015 à Valence (Espagne), Bridgestone a cédé sa place de fournisseur pneumatique unique à Michelin. Pas question pour autant de délaisser les segments sport et piste pour le géant japonais, qui dévoile au salon de la moto EICMA de Milan deux pneus aux fortes prétentions sportives : le S21 et le W01.
Bridgestone S21
Le pneu Battlax S21 succède dans la gamme Bridgestone au S20 Evo, sorti en début d'année 2014. Ce renouvellement assez rapide traduit la volonté du pneumaticien japonais de rester en tête du peloton au sein du très concurrentiel segment de pneus supersport-route (second marché derrière les pneus sport-GT en France).
Selon Bridgestone, le S21 serait meilleur que son prédécesseur en termes de "stabilité, tenue de route, en ligne droite et en courbes". Dans tous les domaines, en somme !
La rigidité accrue de sa bande de roulement ainsi que le profil plus pointu du pneu avant bigomme seraient entre autres à l'origine de ses progrès.
L'arrière recourt quant à lui à trois composés différents, allant du plus tendre sur les épaules au plus résistant au centre. Son profil plus rond et ses nouvelles sculptures amélioreraient à la fois la motricité et la stabilité.
Disponible début 2016 en différentes largeurs à l'avant (110, 120 et 130 mm) et à l'arrière (160, 180, 190 et 200 mm), le Bridgestone S21 serait "près de 2%" plus rapide sur un tour chrono que le S20 Evo, tandis que sa longévité serait augmentée de "36%", assure le fabriquant.
Bridgestone W01
Exclusivement réservé au circuit, le pneu moto Bridgestone Battlax Racing W01 couvre un champ d'action d'autant plus restreint qu'il s'agit d'un pneu pluie, par définition réservé aux pistards pratiquant régulièrement le circuit et aux compétiteurs.
Sa principale caractéristique tient à sa bande de roulement rainurée (comme ses épaules) qui serait "une reproduction très proche de celle des pneus pluie développés pour le MotoGP en 2015 par Bridgestone".
L'utilisation de nouveaux composés de gomme, le nouveau profil, l'élargissement du pneu arrière et la baisse de la rigidité de la ceinture seraient à l'origine d'un gain de temps au tour estimé - par Bridgestone... - à "2 secondes en moyenne" par rapport aux actuels pneus pluie E05z et E08z.
Ce pneu pluie W01 se déclinera fin 2016 du 90 au 120 mm de large à l'avant et du 120 (pour les 125 cc) au 190 mm de large à l'arrière, en passant par du 140 et 165 mm utilisés notamment à l'arrière sur les supermotards et les motos sportives de 250/300 cc.
.
.
.