Ducati se montre particulièrement actif au salon de la moto EICMA de Milan avec entre autres une refonte assez importante de ses Hypermotard standard, SP et Hyperstrada pour 2016.
Ducati se montre particulièrement actif au salon de la moto EICMA de Milan avec entre autres une refonte assez importante de ses Hypermotard standard, SP et Hyperstrada pour 2016.
Passant de 812 à 937cc, le bicylindre de la gamme Hypermotard 939 répond désormais aux normes Euro4 et développe 113 ch et 97,9 Nm, soit un gain de couple annoncé de 10%.
Le plus gros changement visuel touche l’échappement de ces Hypermotard 2016, dont la sortie plus proéminente et moins gracieuse est imposée par les normes Euro4. "C’est une obligation sur les nouvelles motos 2016", nous rappelle Thierry Mouterde, boss de la filiale française interrogé sur le stand Ducati, qui nous précise que l’ancien bloc des Hypermotard répondait aux normes précédentes (Euro3).
Pour 2016, toute la gamme profite par ailleurs d’un ABS paramétrable sur trois niveaux, d’un contrôle de traction réglable sur huit degrés et de trois cartographies d’injection.
La famille Hypermotard 939 s’articule comme actuellement autour de trois déclinaisons : standard (181 kg à sec), SP (178 kg) et Hyperstrada (187 kg à sec).
Les principales différences touchent principalement l’équipement : plus haut de gamme, l’Hypermotard SP 939 affiche par exemple des suspensions Öhlins totalement réglables, dont une superbe fourche inversée de 50 mm de diamètre. Sa hauteur de selle s’élève à 890 mm (850 mm sur la version standard) et ses pneus sont des Pirelli Diablo Supercorsa SP (Diablo Rosso II sur la version standard et Scorpion Trail sur l'Hyperstrada).
Plus de couple et toujours autant de fun !
Cette SP reçoit aussi des jantes forgées Marchesini, un maître-cylindre radial, des couvre-culasse en magnésium, un guidon spécifique en aluminium ou encore un garde-boue en carbone. L’instrumentation LCD est similaire aux trois versions et affiche - enfin ! - le rapport engagé en plus d’une foultitude d’autres infos (heure, essence, trips, etc.).
Concernant l’Hyperstrada 939, originale et surprenante déclinaison routière, elle se reconnait entre autres à son pare-brise (non réglable), ses poignées de maintien, sa béquille centrale et ses sacoches semi-rigides installées de série (top case en option).
Son guidon et sa selle (plus basse : 810 mm) sont modifiés pour un meilleur confort et deux prises 12V sont installées.
Cette Hyperstrada reçoit les mêmes suspensions que l’Hypermotard 939 standard, soit une fourche inversée Kayaba et un mono-amortisseur Sachs. Leur débattement est légèrement réduit pour faciliter l’accès : 170 mm à l’avant et 150 mm à l’arrière sur la standard contre 130 mm et 133 mm pour la Strada ("route" en italien). Le freinage, commun aux trois versions, s’articule autour d’étriers Brembo 4-pistons à fixation radiale.
Les trois Hypermotard 939 seront disponibles mi-janvier 2016, nous apprend Ducati aux tarifs suivants :
A suivre sur MNC : restez connectés !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.