Marc Marquez a dominé les deux journées de tests MotoGP de la saison 2016 à Valence (Espagne), durant lesquelles tous les pilotes étrennaient les pneus Michelin et le logiciel électronique unique. Maverick Vinales, Rookie de l'année, termine à un dixième de l'officiel Honda, devant Dani Pedrosa et la deuxième Suzuki pilotée par…
Marc Marquez a dominé les deux journées de tests MotoGP de la saison 2016 à Valence (Espagne), durant lesquelles tous les pilotes étrennaient les pneus Michelin et le logiciel électronique unique. Maverick Vinales, Rookie de l'année, termine à un dixième de l'officiel Honda, devant Dani Pedrosa et la deuxième Suzuki pilotée par Aleix Espargaro.
En 2016, les 22 pilotes MotoGP seront à armes égales... ou presque
Organisée comme chaque année à Valence dans la foulée de la finale, cette première séance d'intersaison marquait l'ouverture d'un nouveau grand chapitre dans l'histoire du MotoGP : Michelin y célébrait son retour à la catégorie reine avec ses nouveaux pneus de 17 pouces (16,5 pour les précédents Bridgestone), tandis que chaque moto recevait la centrale électronique et les logiciels uniques développés par Magneti Marelli en collaboration avec Ducati, Honda et Yamaha.
Par ailleurs, conformément au règlement 2016, toutes les MotoGP partagent désormais un réservoir de même contenance (22 litres) et utilisent le même nombre de moteurs pour la saison (sept par pilote). Une harmonisation qui met - théoriquement - fin au format à "deux vitesses" pris par le championnat ces dernières années, d'abord avec la catégorie CRT puis les Open.
Notons d'ailleurs que la nouvelle réglementation encadre désormais l'utilisation des ailerons, dont le développement s'est considérablement accéléré sous l'impulsion de Ducati. En fin de saison, l'avant des GP15 exhibait en effet quatre de ces appendices aérodynamiques chargés de plaquer l'avant au sol, tandis que les Yamaha officielles se sont mises à en utiliser deux certains week-ends, le plus souvent sur la M1 de Lorenzo.
"Afin de garantir un maximum de sécurité, les ailerons installés en tant que parties du carénage devront avoir des bords avec un rayon minimum de 2,5 mm", stipule le règlement technique, afin de bannir les extrémités anguleuses dans un souci de sécurité en cas de contact.
Marquez déjà plus rapide que le record en course de Lorenzo !
Malgré de très nombreuses chutes (tous les teams ont vu au moins une de leur moto partir dans les graviers, sauf Pramac et Yamaha Factory !), ces essais se sont bien déroulés avec des chronos très intéressants qui traduisent la compétitivité de Michelin. Marc Marquez, en tête du classement de chaque journée (voir ci-dessous) repart avec le meilleur tour en 1'31.060, soit quelques trois dixièmes plus vite que le record du tour en course posté par Lorenzo dimanche en 1'31.367 !
Certes, le record absolu de Valence - claqué par le majorquin en qualifications en 1'30.011 - est à une seconde, mais avec une électronique nettement moins évoluée - un retour en arrière "de six à sept ans", estime Rossi ! - et de nouveaux pneus à appréhender, la performance est impressionnante.
L'autre excellente prestation de ces journées revient à Suzuki, dont les deux pilotes Maverick Vinales et Aleix Espargaro signent respectivement les deuxième et quatrième temps à 0,103 sec et 0,152 sec du leader. Dani Pedrosa s'intercale entre les deux GSX-RR officielles, qui ne bénéficient d'aucune évolution significative à l'inverse de la plupart de leurs rivales.
Alors que les Honda officielles 2016 étrennent en effet un nouveau moteur et un châssis revu - tout comme les Yamaha -, Suzuki a fait savoir que l'arrivée tant attendue d'une boîte Seamless et d'un 4-cylindrse en ligne plus puissant n'interviendrait qu'en février à Sepang. Même son de cloche chez Ducati, qui préfère engranger du roulage avec les nouveaux Michelin sur sa GP15 avant de débuter le travail de mise au point de la Desmosedici 2016.
Cinquième à deux dixièmes de Marquez, Jorge Lorenzo s'est avoué dans un premier temps en difficulté avec la nouvelle ECU, notamment au niveau de la gestion de la distribution de la puissance et du frein moteur. Une fois plus à l'aise sur sa nouvelle moto - dont le réservoir est désormais intégralement sous la selle -, le champion en titre a pris la mesure des pneus Michelin dont il loue l'incroyable adhérence offerte par l'arrière mais dont l'avant lui pose problème.
"Au freinage, le pneu arrière a beaucoup de grip au centre du pneu mais dès que l’on prend de l’angle alors qu’on est encore en train de freiner, le pneu avant devient instable et on ne peut pas trop pousser sur les freinages", résume Lorenzo dont les sensations sont similaires à celles décrites par tous les autres pilotes (voir les déclarations ci-dessous).
"Nous perdons un peu de stabilité en entrée de virage et lorsque nous atteignons l’angle maximal l’avant peut se fermer si vous accélérez trop fort. C’est le contraire avec le pneu arrière, il est fantastique ! Le grip est incroyable et il fournit un très bon feeling", développe l'officiel Yamaha.
Autrement dit, le comportement des Michelin n'a pas beaucoup évolué depuis les premiers tests privés : le slick arrière est excellent - supérieur au Bridgestone, selon de nombreux pilotes -, mais l'avant souffre encore d'un manque de stabilité et d'un retour d'informations pas assez précis pour titiller la limite.
D'où les nombreuses chutes enregistrées durant ces deux jours, avec jusqu'à 11 pilotes à terre le mercredi dont trois cabrioles pour chacun des frères Espargaro ! Fort heureusement, aucun pilote ne s'est blessé.
Rossi juge que l'électronique unique constitue "un sacré pas en arrière"
Alternant les runs avec une RCV équipée de freins Brembo (comme les Honda officielles) et Nissin, Cal Crutchlow - désormais seul dans le team LCR - enregistre le 6ème temps devant Valentino Rossi. Pas très rapide le premier jour, le Docteur - dont les "doutes" concernant Marquez sont partagés par Iannone et Agostini (lire les encadrés ci-dessous) - a significativement progressé pour finalement terminer à 4 dixièmes de Marquez et à deux dixièmes de son coéquipier Lorenzo.
Notons que l'objectif de niveler le niveau est atteint sur cette première séance, puisque les 15 premiers se tiennent en seulement une seconde. Andrea Dovizioso sur sa Ducati officielle - identique à celle utilisée dimanche - est le dernier des pilotes sous la barre de la seconde pleine, juste derrière Hector Barbera sur la Desmosedici de l'année précédente !
Désormais aux couleurs du team Marc VDS, Jack Miller enregistre le 16ème temps devant Eugene Laverty et Esteve Rabat, coéquipier de Miller chez VDS qui fait ses débuts en MotoGP après avoir remporté la finale Moto2 à Valence. Comme à son habitude, "Tito" s'est montré très assidu avec pas moins de 84 tours bouclés le premier jour (record de la journée !) et 56 le deuxième.
Du côté français, la satisfaction prime avec le douzième temps signé par Loris Baz sur la Ducati GP14 de sa nouvelle équipe Avintia, devant la Ducati Pramac de Redding et la Desmosedici de son ancien rival en Open et nouveau coéquipier chez Avintia, Hector Barbera.
Tout de suite compétitif sur la MotoGP italienne, "Baz-ooka" n'est qu'à un dixième de Bradley Smith, 10ème sur la Yamaha M1 Tech3. Pas mal du tout pour le haut-savoyard qui troque une M1 Open contre une Ducati GP14 de deuxième génération. Son compatriote Mike di Meglio, qu'il remplace chez Avintia, termine à la 24ème position sur la MotoGP Aprilia.
Comme annoncé dans notre Analyse du GP de Valence, Mike a rebondi dans la structure italienne après son éviction d'Avintia, mais en tant que pilote d'essais. Pour la première fois depuis ses débuts en Grands Prix en 2003 (2014 en MotoGP), le toulousain ne sera pas pilote titulaire cette saison. Espérons qu'Aprilia donnera sa chance l'an prochain au tricolore de 27 ans si son investissement se révèle fructueux sur le développement de la RS-GP !
Essais post-GP de Valence : les déclarations des pilotes MotoGP
Marc Marquez - Honda (1er les deux jours) : "Nous sommes partis en piste et j’ai perdu l’avant dès les premiers tours. J’ai réalisé que les pneus Michelin avaient peut-être bien fonctionné pour nous lors des tests en Aragón mais qu’ils réagissaient peut-être différemment selon le type d’asphalte.
Pour Iannone, "Marquez a ruiné notre sport" |
|
|
"Une fois reparti, j’ai fait un run avec la moto que nous avions utilisée ce week-end. Nous sommes ensuite passés sur le nouveau logiciel et nous avons constaté que nous avions beaucoup de travail devant nous. Ce n’était cependant que la première journée et il y a beaucoup de choses à ajuster. Au final nous avons essayé un nouveau moteur avec le logiciel Magneti Marelli mais avant de tirer des conclusions nous devons d’abord régler l’électronique et quand nous aurons une bonne base, nous pourrons alors évaluer le moteur correctement"
Dani Pedrosa - Honda (3ème les deux jours) : "Ce fut une journée assez différente. Nous avons beaucoup travaillé mais c’était intéressant d’avancer doucement. Nous avions les nouveaux pneus et il fallait faire attention au début pour trouver progressivement les sensations et comprendre leur comportement sur l’asphalte de cette piste. Nous avons ensuite essayé la nouvelle électronique Magneti Marelli et la première impression est qu’ils en sont à un stade préliminaire, qui représente certainement un pas en arrière. L’électronique nous pose pas mal de soucis pour l’instant et c’est difficile à utiliser. Nous allons devoir travailler dur pour comprendre sur quels paramètres nous devons davantage nous concentrer. C’est un travail qui se fait aussi avec le pilote parce qu’on a besoin d’expérience pour comprendre ce qu'il y a et ce qu'il manque par rapport aux versions précédentes".
Jorge Lorenzo - Yamaha (5ème les deux jours) : "C’est fantastique de rouler en tant que champion du monde ! C’est une sensation incroyable et je ne pourrais pas être plus heureux. La situation durant tout le championnat et notamment la dernière course ont fait que c’était un grand moment d’émotion, mais aujourd’hui je devais tester les pneus Michelin et ce n’était donc pas le moment de se relâcher parce que j’avais besoin de concentration pour ne pas faire d’erreur ou chuter. Nous avons commencé le test avec la même moto que pour la course mais avec les pneus Michelin. C'était difficile de faire un bon chrono au début, mais en changeant petit à petit les réglages nous avons pu améliorer le feeling à l’avant. Nous n’avons pas complètement réglé le problème. Je pense que les autres ont le même feeling. Nous perdons un peu de stabilité en entrée de virage et lorsque nous atteignons l’angle maximal, l’avant peut se fermer si vous accélérez trop fort. C’est le contraire avec le pneu arrière, il est fantastique ! Le grip est incroyable et il fournit un très bon feeling. Il nous reste à travailler avec le pneu avant".
Stoner pilote d'essais pour Ducati en 2016 ? |
|
|
"Aujourd’hui (mercredi, NDLR), nous nous sommes concentrés sur l’électronique parce que nos chronos sont encore une demi-seconde plus lents que ceux que nous faisions avec l’ancienne version. Le premier contact a été difficile (avec le nouveau logiciel unique, NDLR) et je dois reconnaître qu'il y a plus de différence que ce à quoi je m'attendais. Nous avons aussi travaillé sur le pneu avant Michelin, avec lequel nous avons encore des progrès à faire. Au freinage, le pneu arrière a beaucoup de grip au centre du pneu mais dès que l’on prend de l’angle à l’avant alors qu’on est encore en train de freiner, le pneu avant devient instable et on ne peut pas trop pousser sur les freinages. Aujourd’hui, j’ai utilisé l’électronique de 2016 toute la journée. Hier la puissance et le frein moteur n’étaient pas au point, nous avions donc travaillé là-dessus pour préparer la seconde journée et aujourd’hui ça allait beaucoup mieux et nous avons continué à progresser petit à petit".
Valentino Rossi - Yamaha (12ème puis 7ème) : "C’est un grand changement et ça va être intéressant, surtout parce que le pneu va être une grosse différence pour l’an prochain. Beaucoup de choses changent, surtout les réglages, la distribution du poids et beaucoup de choses. Nos adversaires ont l’air d’avoir un peu d’avance parce qu’ils ont fait plus de kilomètres sur les Michelin mais ce n’est que la première journée.
Agostini a des doutes sur la finale de Marquez |
|
|
"J’ai aussi essayé la nouvelle électronique et c’est aussi un gros changement, une sorte de retour dans le passé. Ces dernières saisons, tous les constructeurs ont beaucoup travaillé sur l'électronique et on était arrivé à un très bon niveau, par exemple en ce qui concerne la facilité de pilotage et la répétition constante des mêmes chronos. Cela pourrait cependant être intéressant, voire amusant car on reprend la main sur l'accélérateur, mais pour le moment il faut clairement faire attention à commettre le moins d'erreurs possible.
"Il est plus difficile de faire tous les tours de la même façon, mais ce n’était que la première journée, nous devons encore travailler. Le pneu arrière est bon, il a beaucoup de grip. Le pneu avant est par contre très différent. Nous devons voir la charge dont le pneu a besoin pour tourner au maximum. Nous avons encore besoin de temps".
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.