La dernière réalisation du très prolifique programme Yamaha Yard Built provient du préparateur El Solitario et s'articule autour d'une XJR1300 2015 . Fidèles à leur style radical, les espagnols dévoilent un étrange engin appelé Big Bad Wold (grand méchant loup), dont le look totalement décalé évoque les films…
La dernière réalisation du très prolifique programme Yamaha Yard Built provient du préparateur El Solitario et s'articule autour d'une XJR1300 2015. Fidèles à leur style radical, les espagnols dévoilent un étrange engin appelé Big Bad Wold (grand méchant loup), dont le look totalement décalé évoque les films post-apocalyptiques du genre Mad Max !
Comme toutes les préparations Yard Built, cette étonnante création conserve son cadre d'origine, afin d'être facilement reproductible par de potentiels intéressés.
Encore faut-il en trouver au regard de la dégaine improbable de la moto, notamment sa face avant "grillagée" sur laquelle se greffent sans élégance des espèces de tuyaux d'aspirateur raccordés à la boîte à air, mais tout est affaire de goûts !
MNC note néanmoins le recours à un bras oscillant dédoublé pas vraiment d'origine, dont le format inversé évoque plutôt feu la Kawasaki ZRX1400... Le soin apporté à son polissage ne laisse en tout cas pas indifférent !
Le préparateur ibérique a aussi fabriqué un réservoir et un guidon spécifiques, ainsi qu'une coque arrière en fibres de carbone dans l'idée d'abaisser le poids. Le 4-cylindres profite lui aussi d'une bonne cure de remise en forme et voit notamment son taux de compression passer de 9,7 à 10,7 : 1 par l'intermédiaire de pistons spécifiques et d'une reconfiguration de la chambre de combustion.
Le vilebrequin a été rééquilibré et toute l'admission a fait l'objet d'une optimisation, avec en point d'orgue l'échange de l'injection contre des carburateurs de 42 signés Lectron. L'échappement en titane est réalisé par l'officine japonaise Asahina Racing. Au final, ce Grand méchant loup revendique 148 ch à la roue arrière contre 98 ch en sortie de boîte pour le modèle standard !
Les périphériques ne sont pas en reste avec l'impressionnante fourche inversée K-Tech et les originaux étriers radiaux à 6 pistons conçus par les suédois de chez ISR. Le freinage à l'arrière ne devrait pas faiblir, lui non plus, avec son étrier à 4 pistons ! Des pneus pluie de compétition de chez Michelin ajoutent un zest d'originalité à cette transformation qui n'en manque déjà pas. Qui a dit "too much" ?
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.