Auteur d'une décevante campagne Moto2 en 2015, Mika Kallio change d'air l'an prochain et devient pilote développement du futur prototype de MotoGP que KTM a prévu d'aligner en 2017. Le finlandais sera assisté par Alex Hofmann, ancien pilote MotoGP reconverti en tant que commentateur TV.
Auteur d'une décevante campagne Moto2 en 2015, Mika Kallio change d'air l'an prochain et devient pilote développement du futur prototype de MotoGP que KTM a prévu d'aligner en 2017. Le finlandais sera assisté par Alex Hofmann, ancien pilote MotoGP reconverti en tant que commentateur TV.
Un nouveau départ ou un arrêt progressif ?
Vice-champion du monde Moto2 l'an passé, Mika Kallio n'est jamais entré dans le costume de favori pour le titre qui semblait pourtant lui revenir cette saison… Irrégulier - 5 résultats blancs en 15 courses - et peu performant, le finlandais navigue avec difficultés entre la 10ème et 15ème position et ne compte qu'une quatrième place en Argentine comme meilleur résultat.
Cette moisson très maigre, loin des attentes placées sur lui par son team Italtrans, s'est terminée par une rupture de contrat le mois dernier. Kallio a depuis rebondi dans la structure QMMF Racing, sans amélioration notable de ses résultats…
Faute de proposition convaincante pour l'an prochain, le n°36 a accepté l'offre de KTM de devenir le second pilote de développement du futur prototype RC16, aux côtés d'Alex Hofmann.
Il développera l'an prochain la MotoGP de la marque Orange, dont le moteur V4 est peaufiné au banc d'essais depuis juillet et dont les débuts en compétition sont programmés en 2017.
KTM a joué un rôle important dans ma carrière", explique Kallio, vice-champion du monde 125cc en 2005 et 2006 pour le compte de KTM. "Quand j’ai entendu parler du projet pour la première fois, j’ai réalisé que c’était peut-être pour moi l’opportunité idéale de retrouver la famille Orange", développe le finlandais, qui pense, malgré cette transition sans compétition, que "le meilleur (de sa carrière, NDLR) est encore à venir"
L'option Suzuki se précise pour Zarco !
"Je suis enthousiaste quant à cette coopération et je respecte beaucoup le savoir-faire et la façon de travailler de KTM. Je suis impatient d’utiliser ma vaste expérience et mes talents d’analyse pour faire un excellent travail en tant que pilote d’essais", analyse le n°36, dont l'arrivée chez KTM écarte les suppositions d'un possible rapprochement entre la marque autrichienne et Johann Zarco.
La piste probable en MotoGP pour le français se situe donc - comme pressenti depuis plusieurs semaines - du côté de Suzuki, pour le compte duquel Johann pourrait développer la GSX RR l'an prochain en marge de son championnat Moto2, avant d'intégrer la structure officielle comme titulaire en 2017. Une hypothèse à valider : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.