• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 octobre 2015

Moto GP : Mika Kallio pilote d'essais de la future RC16 KTM

Moto GP : Mika Kallio pilote d'essais de la future RC16 KTM

Auteur d'une décevante campagne Moto2 en 2015, Mika Kallio change d'air l'an prochain et devient pilote développement du futur prototype de MotoGP que KTM a prévu d'aligner en 2017. Le finlandais sera assisté par Alex Hofmann, ancien pilote MotoGP reconverti en tant que commentateur TV.

Imprimer

Auteur d'une décevante campagne Moto2 en 2015, Mika Kallio change d'air l'an prochain et devient pilote développement du futur prototype de MotoGP que KTM a prévu d'aligner en 2017. Le finlandais sera assisté par Alex Hofmann, ancien pilote MotoGP reconverti en tant que commentateur TV.

Un nouveau départ ou un arrêt progressif ?

Vice-champion du monde Moto2 l'an passé, Mika Kallio n'est jamais entré dans le costume de favori pour le titre qui semblait pourtant lui revenir cette saison… Irrégulier - 5 résultats blancs en 15 courses - et peu performant, le finlandais navigue avec difficultés entre la 10ème et 15ème position et ne compte qu'une quatrième place en Argentine comme meilleur résultat. 

Cette moisson très maigre, loin des attentes placées sur lui par son team Italtrans, s'est terminée par une rupture de contrat le mois dernier. Kallio a depuis rebondi dans la structure QMMF Racing, sans amélioration notable de ses résultats…

Faute de proposition convaincante pour l'an prochain, le n°36 a accepté l'offre de KTM de devenir le second pilote de développement du futur prototype RC16, aux côtés d'Alex Hofmann.

Il développera l'an prochain la MotoGP de la marque Orange, dont le moteur V4 est peaufiné au banc d'essais depuis juillet et dont les débuts en compétition sont programmés en 2017

KTM a joué un rôle important dans ma carrière", explique Kallio, vice-champion du monde 125cc en 2005 et 2006 pour le compte de KTM. "Quand j’ai entendu parler du projet pour la première fois, j’ai réalisé que c’était peut-être pour moi l’opportunité idéale de retrouver la famille Orange", développe le finlandais, qui pense, malgré cette transition sans compétition, que "le meilleur (de sa carrière, NDLR) est encore à venir"

L'option Suzuki se précise pour Zarco !

"Je suis enthousiaste quant à cette coopération et je respecte beaucoup le savoir-faire et la façon de travailler de KTM. Je suis impatient d’utiliser ma vaste expérience et mes talents d’analyse pour faire un excellent travail en tant que pilote d’essais", analyse le n°36, dont l'arrivée chez KTM écarte les suppositions d'un possible rapprochement entre la marque autrichienne et Johann Zarco. 

La piste probable en MotoGP pour le français se situe donc - comme pressenti depuis plusieurs semaines - du côté de Suzuki, pour le compte duquel Johann pourrait développer la GSX RR l'an prochain en marge de son championnat Moto2, avant d'intégrer la structure officielle comme titulaire en 2017. Une hypothèse à valider : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

4ème pole 2025 de Marc Marquez et 1ère ligne pour Quartararo !

Fabio Quartararo et sa M1 ont battu le record absolu de la piste de Lusail… juste avant qu'Alex Marquez puis son frangin Marquez ne descende encore le chrono ! Les Ducati n°93 et 73 et la Yamaha n°20 constituent donc le 1er rang de la grille du GP du Qatar 2025, devant Morbidelli et Di Giannantonio du team VR46 et Vinales de l'écurie tricolore Tech3. Dernier ''cororico'' pour Zarco qui suit en 7ème position sur sa Honda LCR.
Qatar 1 commentaire
Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Le marché du motocycle en chute de -20,4% au 1er trimestre 2025 

Un peu moins de 4000 pour les 125cc, un soupçon plus de 13 000 pour les gros cubes : les immatriculations de motos et scooters en mars 2025 sont très inférieures à celles enregistrées l'an passé. Le premier trimestre s'achève sur une double chute de -20,4 % : pas de jaloux, pas de miracle ? Cela dépend des marques.

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...