De manière assez logique suite à la présentation de sa nouvelle CBR500R , Honda annonce des modifications à venir sur sa déclinaison trail, la CB500X. Le blason ailé dévoilera aussi en 2016 des versions améliorées des NC750X et VFR1200X Crosstourer.
De manière assez logique suite à la présentation de sa nouvelle CBR500R, Honda annonce des modifications à venir sur sa déclinaison trail, la CB500X. Le blason ailé dévoilera aussi en 2016 des versions améliorées des NC750X et VFR1200X Crosstourer.
En 2016, Honda donne à fond dans le X !
Pour l'instant partiellement dévoilée sous forme de photos tronquées et de quelques maigres informations - ah, le teasing ! -, la CB500X 2016 se distinguera par sa bulle rehaussée de 100 mm et son éclairage à LED, à l'avant comme à l'arrière. Son nouveau design général se montrerait plus moderne et plus agressif.
Sa fourche sera dorénavant réglable en précharge, le levier de frein gagne un réglage d'écartement. Enfin, la douceur et la précision des passages de vitesses auraient été améliorées.
Bref, des évolutions qualifiées de "substantielles" par Honda, mais qui peuvent néanmoins avoir un impact important au quotidien.
NC750X 2016
La NC750X 2016 reçoit elle-aussi une bulle plus imposante (+ 70 mm) et un éclairage "full" LED. Son esthétique modifiée est décrite comme "plus rude" (sic !) et "plus aventurière"… Trois nouvelles cartographies ont aussi été ajoutées sur la version DCT, accessibles depuis le mode S (Sport). Des sous-cartographies en quelque sorte !
Par ailleurs, l'amortissement s'améliorerait via des tarages optimisés et son silencieux gagne en compacité.
Le volume du - pratique - faux réservoir passe de 21 à 22 litres afin de loger plus facilement un casque intégral dans cet astucieux espace de rangement.
Le vrai réservoir d'essence, situé sous la selle, conserve ses 14,1 litres de contenance. Largement suffisant dans la mesure où le bicylindre à faible allonge (rupteur à 6500 tours !) ne consomme pratiquement rien, de l'ordre de 3,46 l/100 km annoncés.
Corsstourer 2016
Enfin, la Crosstourer gagne de son côté un tout nouveau pare-brise qu'il serait possible de régler d'une seule main - comme sur ses rivales R1200GS ou KTM Adventure -, une selle redessinée et une prise 12 V. L'anti-patinage installé de série est désormais ajustable sur trois niveaux et déconnectable.
Son V4 de 1237cc reçoit l'homologation Euro 4 et sa boîte optionnelle DCT inclut désormais trois "sous-programmes" d'injection accessibles en mode S, comme sur la NC750X.
Le logiciel de passage des rapports du DCT a par ailleurs été optimisé pour un meilleur agrément. Cette VFR1200X 2016 se décline en gris, en noir et dans une très élégante édition spéciale rouge et noire.
Si tous ces changements devraient incontestablement lui servir, il est en revanche regrettable qu'un régime ne soit pas compris dans la liste : avec 277 kg en version standard et 287 avec le DCT, le maxi-trail Honda figure parmi les poids lourds de la catégorie.
Mais que les amateurs de - relative - légèreté se rassurent : Honda a désormais une alléchante alternative avec l'Africa Twin 2016 (212 kg, + 10 kg avec DCT) qui débarquera en concessions en janvier 2016 !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.