Malgré les progrès réalisés en matière d'insonorisation des casques moto et scooter, le volume sonore auquel les oreilles sont exposées en roulant reste élevé, notamment au-dessus de 100 km/h où il dépasse souvent 100 dB. Pour pallier cette nuisance, Sena développe un système de réduction électronique…
Malgré les progrès réalisés en matière d'insonorisation des casques moto et scooter, le volume sonore auquel les oreilles sont exposées en roulant reste élevé, notamment au-dessus de 100 km/h où il dépasse souvent 100 dB. Pour pallier cette nuisance, Sena développe un système de réduction électronique du bruit, avec à la clé une réduction annoncée de 15 dB...
INC : système de réduction de bruit high tech
Spécialiste des systèmes de communication et d'équipements connectés, Sena est notamment connu des motards et scootéristes par ses kits Bluetooth, comme le SMH10 testé par MNC. Grâce à son inédit intégral Smart, le fabricant coréen pourrait aussi devenir un acteur de référence sur le marché du casque.
Derrière ses lignes classiques et ses trois ventilations sur sa partie avant (plus un extracteur à l'arrière), le premier casque développé par Sena cache un attirail électronique sophistiqué qui pourrait "faire du bruit", l'Intelligent Noise Control (INC).
Sa fonction est de créer une sorte de "contre-son" au bruit perçu à l'intérieur d'un casque, par l'intermédiaire d'un module et d'un processeur de traitement de signal capables d'analyser les sons.
Renseigné par des micros, l'INC va ensuite émettre une onde ayant les mêmes caractéristiques d'amplitude et de fréquence que le son mesuré dans le casque, mais en opposition de phase, c'est-à-dire que le seuil maximum de la première onde coïncide avec le minimum de la seconde, et réciproquement. En théorie, la somme de ces deux ondes va donc s'annuler, laissant place au silence (ou presque).
Grâce à ce principe de réduction dit "actif" (par opposition à des techniques passives, comme des bouchons d'oreille), le bruit est considérablement filtré, et ce en temps réel : Sena évoque une diminution de "plus de 15 dB" obtenu via son INC, système semblable à ceux utilisés dans l'aviation ou encore les casques d'écoute de musique haut de gamme.
Coque en carbone et kit bluetooth en option
Selon le fabricant, tous les bruits ne seraient pas totalement filtrés afin de ne pas "isoler" l'usager : un bouton spécifique permettrait même de diminuer la fonction antibruit lors des déplacements en zones urbaines, par exemple.
Annoncé pour le printemps 2016, ce casque Smart présente une coque en fibres de carbone pour contenir le poids sous la barre des 1600 gr. Un matériau certes léger et résistant, mais assez onéreux à traiter et qui a en plus tendance à faire "résonner" les bruits plutôt qu'à les absorber...
Pour l'instant dépourvu d'équipements de confort comme un écran solaire amovible ou une lentille pinlook, le Sena Smart est en revanche d'ores et déjà conçu pour être doté d'un kit bluettooth "maison". Naturellement !
Cet intégral prometteur sera officiellement présenté fin novembre au salon de la moto de Milan (Italie). L'occasion d'en savoir plus sur ses réelles spécificités et son tarif... sans doute à la hauteur de son contenu technologique !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.