Yamaha a récemment ouvert sur Internet un captivant dossier sur le développement de ses motos de tout-terrain. Le quatrième chapitre traite de l'incontournable Ténéré et de son premier représentant : le regretté Jean-Claude Olivier .
Yamaha a récemment ouvert sur Internet un captivant dossier sur le développement de ses motos de tout-terrain. Le quatrième chapitre traite de l'incontournable Ténéré et de son premier représentant : le regretté Jean-Claude Olivier.
Précédemment dans "Off Road Mania" : après une introduction axée sur ses actuelles YZ250F et WR250F, la firme d'Iwata a exposé à ses lecteurs (en anglais ou en japonais) la naissance de la DT-1 réclamée par les motards américains de la "West Coast", puis l'évolution de son exclusive suspension Monocross.
Aujourd'hui, Yamaha nous propose de (re)découvrir l'histoire de sa Ténéré et l'indissociable passion que Jean-Claude Olivier, grand patron de Yamaha en France - voire en Europe et presque dans le monde ! - portait au désert et aux rallye-raids qui s'y disputent encore aujourd'hui.
JCO, raide dingue de rallye
À l'instar des trois précédents chapitres, celui consacré à JCO et "ses" XT500, Ténéré et Super Ténéré est soigneusement agencé, parfaitement documenté et extrêmement intéressant... et donc logiquement relayé par Moto-Net.Com ! (lire Chapter IV : From the desert sands: Ténéré).
Finalement, l'unique défaut de ce grand dossier concerne sa traduction française : inexistante ! Ceux qui ne maîtrisent ni la langue des Samouraïs, ni celle de Shakespeare peuvent toujours se rabattre sur la vidéo publiée ci-dessous (une vidéo est associée à chaque chapitre, trois sont encore à découvrir).
Le discours introductif de Mister Olivier himself est en français... et enthousiasmant ! Il peut même être transposé à toutes les motos, pratiques ou pilotes : qui n'a jamais siffloté, sangloté ou rigolé sous son casque n'est pas un "vrai" motard... Vrai ou faux ?
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.