• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 octobre 2015

Superpole Magny-Cours : Haslam et Rea au-dessus de l'eau

Superpole Magny-Cours : Haslam et Rea au-dessus de l'eau

La Superpole de l'épreuve française du WSBK 2015 s'est déroulée sur une piste détrempée. Pilote le plus rapide sur le sec, Jonathan Rea a été battu par Leon Haslam, de 4 millièmes de seconde seulement ! Ces deux là étaient au dessus du lot... Les quatre séances d'essais libres du World Superbike à Magny-Cours…

Imprimer

La Superpole de l'épreuve française du WSBK 2015 s'est déroulée sur une piste détrempée. Pilote le plus rapide sur le sec, Jonathan Rea a été battu par Leon Haslam, de 4 millièmes de seconde seulement ! Ces deux là étaient au dessus du lot...

Les quatre séances d'essais libres du World Superbike à Magny-Cours s'étaient déroulées sur piste sèche et Jonathan Rea détenait le meilleur chrono du plateau : un 1' 37,750 signé vendredi après-midi. Le champion du monde WSBK 2015 abordait la Superpole en favori devant ses compatriotes Davies, Haslam et Sykes.

Mais les pilotes ont finalement été contraint d'improviser en raison des fortes pluies qui se sont abattues sans discontinuer durant les deux sessions de Superpole. Particulièrement piégeuse dans ces conditions, la piste nivernaise a fait chuter beaucoup de - beau - monde...

À commencer par le n°91 du team Aprilia Red Devils, Leon Haslam, tombé à deux minutes de la fin de la Superpole 2 mais finalement récompensé de sa grosse attaque par l'obtention de la Superpole française, la troisième pole seulement de sa carrière WSBK, la deuxième de l'année 2015.

Resté sur ses roues jusqu'au bout, Jonathan Rea échoue à quatre millièmes de seconde seulement du meilleur chrono posté par la "Pocket Rocket". Le champion du monde 2015 ne peut être véritablement déçu car dans le même temps, ses petits camarades et grands rivaux ont tâté du goudron.

Chaz Davies notamment, était bien parti pour signer la pole position aux commandes de sa Ducati, mais le n°7 gallois a subitement perdu l'avant en freinant trop fort dans la descente vers Lycée... "Chazie" se qualifie tout de même en tête du deuxième rang.

Pour la seconde épreuve d'affilée, Niccolo Canepa termine les qualifications avec l'enviable statut de premier pilote Ducati. Comme à Jerez il y a deux semaines, le n°59 du Team Althea signe le troisième meilleur temps des qualifs... mais à une demi-seconde de Haslam et Rea !

Premier pilote à avoir chuté en SP2, Tom Sykes n'a pas eu la chance de pouvoir regagner la piste puis les stands afin de réparer rapidement sa machine, contrairement à Davies. Mister "Superpole" (29 à son actif !) échoue à la dernière place du troisième rang, derrière Ayrton Badovini (BMW Italia) et Leon Camier (MV Agusta Corse).

Salement désarçonné par sa moto également, notre cher Sylvain Guintoli s'en sort un peu mieux que le champion 2013 puisqu'il accompagnera Davies sur la deuxième ligne. Le champion 2014 précédera sur la grille Luca Scassa, remplaçant en France de Davide Giugliano.

Pilote invité à Magny-Cours, Markus Reitergerger a beaucoup impressionné lors des essais : le nouveau champion IDM (Superbike allemand) s'était qualifié directement en SP2 sur le sec. Il hisse finalement sa BMW n°21 - récemment testée par MNC ! - à la 10ème place sur la grille française.

Victime d'une vilaine chute en SP2, Alex Lowes a été pris en charge par le staff médical mais devrait pouvoir s'aligner demain - sur le sec très certainement ! - aux commandes de sa Suzuki n°22. Jordi Torres, beaucoup moins à l'aise sur le mouillé que son coéquipier Haslam, complètera la 4ème ligne.

Enfin, tombé en Superpole 1, Randy de Puniet (Suzuki Voltcom Crescent) partira d'une lointaine 19ème place  pour ses deux premières courses en WSBK devant son public. Privé de Superpole à l'issue de la FP3, Christophe Ponsson (Kawasaki Pedercini) s'élancera deux places derrière.

Superpole World Superbike Magny-Cours 2015

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

4ème pole 2025 de Marc Marquez et 1ère ligne pour Quartararo !

Fabio Quartararo et sa M1 ont battu le record absolu de la piste de Lusail… juste avant qu'Alex Marquez puis son frangin Marquez ne descende encore le chrono ! Les Ducati n°93 et 73 et la Yamaha n°20 constituent donc le 1er rang de la grille du GP du Qatar 2025, devant Morbidelli et Di Giannantonio du team VR46 et Vinales de l'écurie tricolore Tech3. Dernier ''cororico'' pour Zarco qui suit en 7ème position sur sa Honda LCR.
Qatar 1 commentaire
Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Le marché du motocycle en chute de -20,4% au 1er trimestre 2025 

Un peu moins de 4000 pour les 125cc, un soupçon plus de 13 000 pour les gros cubes : les immatriculations de motos et scooters en mars 2025 sont très inférieures à celles enregistrées l'an passé. Le premier trimestre s'achève sur une double chute de -20,4 % : pas de jaloux, pas de miracle ? Cela dépend des marques.
  • En savoir plus...