Mike di Meglio, actuellement 23ème du championnat du monde MotoGP sur sa Ducati Avintia Open, a mis son talent et son expérience à disposition des jeunes de 6 à 14 ans lors d'une journée d'initiation à la vitesse sur circuit organisée par l'école de moto itinérante de la Fédération française de motocyclisme (lire…
Mike di Meglio, actuellement 23ème du championnat du monde MotoGP sur sa Ducati Avintia Open, a mis son talent et son expérience à disposition des jeunes de 6 à 14 ans lors d'une journée d'initiation à la vitesse sur circuit organisée par l'école de moto itinérante de la Fédération française de motocyclisme (lire notamment MNC du 1er juillet et MNC du 4 août 2015).
Un pilote de MotoGP comme prof !
Cette nouvelle "mise à l'étrier" des potentiels futurs cracks de la vitesse française s'est déroulée sur le circuit du Muret, près de Toulouse (31), où "Di Meg" s'entraîne régulièrement en supermotard et en vitesse.
Le dernier champion du monde français (en 125 cc en 2008) s'est prêté de bonne grâce à cette initiative mise en place cette année par la FFM pour aller rencontrer des enfants désirant s'initier au circuit, que ce soit par curiosité ou pour assouvir une envie déjà solidement développée.
Lui-même issu de la filière fédérale, Mike di Meglio est pour la première fois de sa carrière passé de "l'autre côté de la barrière" en coachant de jeunes enfants. Une expérience visiblement appréciée par le pilote toulousain de 27 ans, dont les débuts en Grands Prix remontent à 2003 lorsqu'il avait 15 ans. A peine plus que certains des participants rencontrés le week-end dernier !
"C'est la première fois que j'encadre de jeunes enfants dans leurs débuts en moto. L'objectif était de donner des conseils simples pour qu'ils aient de bonnes bases", explique le n°63. "C'est une sensation particulière de voir de jeunes enfants avec la peur au ventre avant de monter sur la moto puis de les voir avec le sourire après leurs premiers tours de roue. Je pense que c'est une expérience à renouveler rapidement".
"On constate vite une progression pour des jeunes qui n'ont jamais roulé à moto"
Alain Bronec, responsable sportif de la filière vitesse France pour la FFM et propriétaire de l'équipe de Grand Prix CIP en Moto3, encadrait comme d'habitude cette journée qu'il qualifie de "très bel événement".
"L'école itinérante de la FFM s'est déplacée dans le sud-ouest, car nous savons qu'il y a un vivier potentiel de jeunes pilotes dans cette région de France. L'objectif est de faire rouler le maximum de jeunes sur des motos adaptées à leur âge. Pour des jeunes enfants qui n'ont jamais roulé en moto, on constate vite une progression au cours des séances. Pour la FFM, l'objectif est aussi que ces jeunes s'inscrivent dans le championnat de France de vitesse moto 25 Power ou dans des championnats régionaux".
Pour Eric Garcia, manager de Mike di Meglio, participer à ce genre d'événements revêt un intérêt particulier car "évoluant en MotoGP, il est important de voir la relève pour les saisons à venir. Par l'intermédiaire de l'école itinérante de la FFM, il était intéressant d'en profiter pour mettre en place ce genre d'événement autour de Toulouse".
"M. Grouillard, lé gérant du circuit du Muret, nous a toujours bien accueillis et nous a beaucoup aidés pour l'organisation de cette journée. Étant donné la joie des enfants et de leurs parents, je pense que c'est une vraie réussite à renouveler sur les prochaines années. Nous avions beaucoup de demandes et je suis convaincu qu'il y a beaucoup de jeunes talents à détecter dans notre région".
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.