• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 22 septembre 2015

Nouveautés 2016 : BMW améliore ses maxi-scooters C650

Nouveautés 2016 : BMW améliore ses maxi-scooters C650

Fin 2011, BMW dévoilait de grosses ambitions autour de ses  deux inédits maxi-scooters motorisés par un bicylindre conçu en interne et assemblé par Kymco. Globalement bien nés, les BMW C600 Sport et C650GT souffraient néanmoins de quelques défauts de conception et d'une finition perfectible dans le temps : autant de points faibles a priori…

Imprimer

Fin 2011, BMW dévoilait de grosses ambitions autour de ses deux inédits maxi-scooters motorisés par un bicylindre conçu en interne et assemblé par Kymco. Globalement bien nés, les BMW C600 Sport et C650GT souffraient néanmoins de quelques défauts de conception et d'une finition perfectible dans le temps : autant de points faibles a priori réglés sur les nouveaux modèles 2016.

BMW corrige le tir

Premier changement pour 2016 : le C600 Sport est renommé "C650 Sport", appellation nettement plus logique et lisible compte tenu de la cylindrée de son bicylindre vertical de 647cc construit par Kymco. Le département marketing BMW fait donc machine arrière, comme il l'a fait avec feu la F650GS. Qui s'en plaindra ?

Pour appuyer ce changement d'identité qui valorise ce direct concurrent du célèbre Tmax, la marque à l'hélice a redessiné sa partie avant et l'a affiné en s'inspirant de celle de sa S1000RR. Le C650 Sport - comme son pendant plus routier, le C650 GT - adopte au passage de nouveaux optiques et des carénages aux lignes plus dynamiques.

Côté pratique, une béquille centrale annoncée "plus facile à manipuler" et une commande automatique de l'éclairage diurne font leur apparition.

Deux équipements qui s'ajoutent au très pratique frein de parking automatique de série, qui s'active dès que l'on déplie la latérale, ou encore à l'astucieux coffre à volume variable Flexcase découvert sur le C600 Sport (voir galerie photo ci-dessous)

Un équipement plus riche et sophistiqué 

Les cadrans de l'instrumentation jouissent aussi d'un lifting et intègrent un nouveau témoin : celui de l'anti-patinage ASC désormais installé de série sur les deux modèles en plus de l'ABS, comme sur le scooter électrique C Evolution. Le C650 GT y ajoute même un équipement installé pour la première fois sur un deux-roues : un assistant d'angle mort side view assist (SVA).

Dérivée de l'automobile, cette technologie détecte les véhicules situés dans l'angle mort et alerte le conducteur de leur présence via l'activation d'un témoin lumineux dans la branche du rétroviseur. Un vrai plus lors des dépassements.

Des relances plus vives et mélodieuses !

Apprécié pour sa puissance et ses mi-régimes bien remplis (60 ch et 66,6 Nm), le bicylindre fait en revanche moins l'unanimité concernant sa réactivité au démarrage et sa sonorité. Comparée au "roi Tmax" à la bande-son particulièrement soignée, celle des actuels scooters BMW évoque plutôt un engin de travaux publics...

Consciente de cette caractéristique pénalisante, la marque à l'hélice a retravaillé l'acoustique de ces modèles 2016, annoncée "particulièrement grave" grâce à un nouveau silencieux à double sorties.

Prédisposé à répondre aux normes Euro4 dès sa sortie en 2011, ce  bloc incliné à 70° reçoit par ailleurs une nouvelle cartographie d'injection pour satisfaire à cette norme obligatoire l'an prochain.

Les C650 Sport et C650 GT se montreraient aussi plus vifs au démarrage grâce à un "nouveau réglage de leur transmission à variation continue associé à de nouvelles garnitures d'embrayage". L'ajustement des masselottes a aussi été revu dans ce sens.

En termes de partie cycle, les maxi-scooters allemand reconduisent à l'identique leur cadre en tubes d'acier avec bâti arrière boulonné en aluminium. Leur fourche inversée de 40 mm et leur mono-amortisseur monté à l'horizontale héritent en revanche d'un tarage général décrits comme "plus confortable", offrant même un compromis jugé "idéal entre sportivité et confort".

Dommage que leur poids assez conséquent (respectivement 249 kg et 261 kg sur les actuels Sport et GT) n'a semble-t-il pas fait l'objet d'une petite cure d'amincissement...

Finitions en hausse

Enfin, BMW Motorrad énonce très brièvement dans sa présentation des progrès en matière de qualité de réalisation en évoquant des "finitions haut de gamme", sans s'étendre davantage sur le sujet... La marque à l'hélice a logiquement amélioré l'un des défauts souvent reprochés à ses scooters assemblés à Berlin : une finition décevante dans la durée au regard de leur prix "Premium". 

Outre quelques défauts de jeunesse (lire notamment nos Retours d'expérience et les réponses de BMW concernant la qualité), les premiers millésimes souffraient en effet d'ajustements perfectibles qui ne s'amélioraient pas le temps, comme par exemple au niveau des trappes des vide-poches. Quelques soucis de connectique électrique et d'étanchéité sont aussi revenus aux oreilles de MNC.

A priori, tous ces problèmes ont été progressivement résolus au fil des années et devraient désormais appartenir au passé. Plus beaux, mieux équipés et soignés dans leurs moindres détails, les millésimes 2016 des C650 devraient en toute logique connaître des résultats commerciaux encore meilleurs dès leur arrivée en concession prévus en décembre. 

Leurs tarifs n'ont en revanche pas été communiqués et le seront sans doute lors du salon de la moto de Milan fin novembre. A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

Galerie photo C650 Sport et C650 GT 2016

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Les pilotes MotoGP se tournent vers 2025 au test de Barcelone

Alex Marquez signe le meilleur chrono de la toute première séance d'essais officiels 2025 sur le circuit de Montmelo, à Barcelone, où Jorge Martin est devenu champion du monde deux jours plus tôt sur la Ducati Pramac. Désormais pilote officiel Aprilia, le n°1 enregistre sa première chute alors que les nouveaux découvrent la catégorie reine.
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...